LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Plan International Burkina Faso : Revue annuelle des projets et programme du Centre-Nord

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Plan International Burkina Faso : Revue annuelle des projets et programme du Centre-Nord

Le mercredi 14 juillet 2021, s’est tenu dans la salle du conseil régional du Centre-Nord, un atelier de revue annuelle des projets et programmes de Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Nord, pour l’année fiscale 2021. L’ouverture dudit atelier a été présidé par le gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par le secrétaire général de la région, Robert Zoungrana.

Faire en sorte que « d’ici 2023, les enfants, adolescents, jeunes vulnérables et exclus, en particulier deux millions de filles, grandissent en bonne santé au Burkina Faso, s’épanouissent et soient protégés des pratiques néfastes, en particulier du mariage des enfants, dans des communautés résilientes », c’est l’objectif général de Plan International Burkina Faso. Et l’atteinte de cet objectif passe par un bonne planification et exécution des projets et programmes. Pour y arriver, Plan International Burkina Faso met l’accent sur la revue annuelle de ses projets et programmes, tant au niveau du bureau pays qu’au niveau des zones d’influence.

Vue des participants

C’est donc pour sacrifier à cette tradition, que le bureau du Centre-Nord a initié sa revue annuelle le mercredi 14 juillet 2021 à Kaya. « L’objectif recherché est de faire le bilan et analyser la qualité des programmes exécutés dans la région du Centre-Nord dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale 2019 – 2023 de Plan International Burkina Faso », a expliqué Clément Meda, responsable du bureau régional du Centre-Nord de Plan International Burkina Faso. Pour lui, la revue annuelle est un exercice d’analyse critique qui permet à Plan International de déterminer les progrès réalisés, mesurer le niveau d’atteinte des indicateurs, d’identifier les forces et les faiblesses en vue de tirer leçon pour des interventions futures.

Vue de la salle

Pour le secrétaire général de la région du Centre-Nord, représentant le gouverneur, président de la cérémonie, marquer une halte pour vérifier ses succès et échecs est capital dans toute action de développement. C’est pourquoi, il a au nom du premier responsable de la région félicité Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Nord, pour cette démarche qui implique les autorités administratives, ONG partenaires ainsi que des bénéficiaires dans l’examen et la projection des interventions.

Au cours de l’atelier, les participants ont suivi le bilan 2021 des activités et formulé des recommandations pour la réussite du plan d’action de l’année fiscale 2022 allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, toujours en lien avec sa stratégie nationale 2019-2023.

Clément Meda, responsable du bureau Centre-Nord/Plan International Burkina

Il ressort de ce bilan que malgré les difficultés, 23 projets et programmes ont été exécutés, soit 20 au Centre-Nord, deux au Sahel et un au Nord avec un taux de réalisation de 76% au bénéfice de 267 977 personnes sur une prévision de 362 131 personnes. En matière de mobilisation des ressources, on retient un taux de 116% contre un taux de 80% d’absorption.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique