Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • vendredi 16 juillet 2021 à 16h00min
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions

Les lampions se sont éteints sur la 24e nuit des Galian, le jeudi 15 juillet 2021. Les lauréats de cette édition sont connus et l’avenir des prochaines éditions est annoncé. Le ministère de la Communication veut apporter des réformes à cette promotion de l’excellence des médias burkinabè.

Dans son allocution au cours de la 24e nuit des Galian, le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Ousséni Tamboura, a indiqué que la présente édition se présente comme l’édition de la transition. « Elle constitue un tournant décisif au regard de la nouvelle vision que nous envisageons imprimer à ce concours », a-t-il dit.

Après 24 éditions, le ministère de la Communication dit vouloir opérer des réformes en vue de donner une nouvelle dynamique à l’évènement et renforcer ses ambitions : stimuler la qualité et les capacités des acteurs. Ainsi, ces reformes concernent, entre autres, la mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques, plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette présente édition ; la réduction des genres rédactionnels en compétition pour diminuer les risques de confusion de genres constatés au cours de ces dernières éditions et la réduction du nombre des membres du jury.

Notons qu’en presse en ligne par exemple, le jury a déploré cette année le manque d’engouement avec seulement 24 œuvres soumises par 12 candidats provenant de sept médias. En 2020, l’on avait enregistré 42 œuvres de 21 candidats et le super Galian avait été remporté par un média de cette catégorie, notamment un journaliste de Lefaso.net dont la rédaction n’a pas participé à la compétition cette année.

Pour la concrétisation de ces réformes, le ministre Tamboura a annoncé une large concertation qui sera menée avec les doyens du secteur, les universitaires et les faitières des médias afin de trouver ensemble le meilleur moyen de porter toujours haut le concours « Galian », « cette heureuse initiative des pionniers portée depuis 1997 », a-t-il conclu.

Rendez-vous est donné pour la 25e édition afin de voir ces réformes. Une autre innovation qui est attendue, c’est celle du Prix du ministère des Sports et des Loisirs.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Médias : Mathias Tankoano démissionne du Conseil Supérieur de la Communication
Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés