LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Prix Galian : Voici les réformes attendues pour les prochaines éditions

Les lampions se sont éteints sur la 24e nuit des Galian, le jeudi 15 juillet 2021. Les lauréats de cette édition sont connus et l’avenir des prochaines éditions est annoncé. Le ministère de la Communication veut apporter des réformes à cette promotion de l’excellence des médias burkinabè.

Dans son allocution au cours de la 24e nuit des Galian, le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Ousséni Tamboura, a indiqué que la présente édition se présente comme l’édition de la transition. « Elle constitue un tournant décisif au regard de la nouvelle vision que nous envisageons imprimer à ce concours », a-t-il dit.

Après 24 éditions, le ministère de la Communication dit vouloir opérer des réformes en vue de donner une nouvelle dynamique à l’évènement et renforcer ses ambitions : stimuler la qualité et les capacités des acteurs. Ainsi, ces reformes concernent, entre autres, la mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques, plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette présente édition ; la réduction des genres rédactionnels en compétition pour diminuer les risques de confusion de genres constatés au cours de ces dernières éditions et la réduction du nombre des membres du jury.

Notons qu’en presse en ligne par exemple, le jury a déploré cette année le manque d’engouement avec seulement 24 œuvres soumises par 12 candidats provenant de sept médias. En 2020, l’on avait enregistré 42 œuvres de 21 candidats et le super Galian avait été remporté par un média de cette catégorie, notamment un journaliste de Lefaso.net dont la rédaction n’a pas participé à la compétition cette année.

Pour la concrétisation de ces réformes, le ministre Tamboura a annoncé une large concertation qui sera menée avec les doyens du secteur, les universitaires et les faitières des médias afin de trouver ensemble le meilleur moyen de porter toujours haut le concours « Galian », « cette heureuse initiative des pionniers portée depuis 1997 », a-t-il conclu.

Rendez-vous est donné pour la 25e édition afin de voir ces réformes. Une autre innovation qui est attendue, c’est celle du Prix du ministère des Sports et des Loisirs.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique