LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Hackathon AgriHack226 pour booster l’agriculture

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Hackathon AgriHack226 pour booster l’agriculture

L’association WakatLab a procédé ce jeudi 15 juillet 2021 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso au lancement de la première édition du Hackathon co-créatif à travers son projet AgriHack226.

L’activité qui se tiendra durant 72 heures du 15 au 17 juillet 2021 a pour objectif de faciliter le développement des services offerts aux entreprises par ces jeunes start-up e-agricoles, qui contribueront à la transformation des chaînes de valeur agricoles dans le pays, à l’amélioration de la productivité et à l’accès des agro-entreprises au marché.

Ce Hackathon vise également à donner une visibilité locale et nationale aux start-up e-agricoles de la région, faire émerger de nouvelles idées susceptibles de déboucher sur de nouveaux services, stimuler la création d’entreprises voire des projets de recherche, en soutenant les plus prometteurs.

Les participants

Les participants composés d’étudiants, professionnels, développeurs, designers, agriculteurs, toute personne passionnée par l’agriculture, l’électronique ou la technologie… seront encadrés par des mentors et des experts.

Le secteur agricole occupe une place prépondérante dans l’économie du Burkina Faso. Ce secteur occupe plus de 80% de la population active burkinabè et génère environ 45% des revenus des ménages agricoles (Programme national du secteur rural II, 2018)

L’une des contraintes majeures de cette agriculture est la faible adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les filières de production. Pour de nombreuses organisations comme la Banque mondiale, l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), etc., l’agriculture numérique constitue une opportunité pour lever cette contrainte et permettre au pays en développement comme le Burkina Faso d’atteindre la sécurité alimentaire et accroître la création de richesse dans ce secteur.

Igor Yaméogo, responsable programme et formateur lors du Hackaton

C’est pour remédier à cela que Wakatlab a initié le projet AgriHack226 qui devrait contribuer d’une part à l’accroissement de la production agricole et d’autre part à renforcer l’entrepreneuriat des jeunes et leur leadership dans le domaine des TIC pour l’agriculture.

Le projet AgriHack226 met en œuvre une approche unique pour remédier au soutien trop limité aux start-up agricoles créées par des jeunes, notamment l’absence de développement des compétences en gestion commerciale et financière, nécessaires pour concevoir des modèles d’entreprise durables pour le développement de ce secteur. À travers ce projet, Wakatlab cherche donc à accompagner les start-ups agricoles, à faire progresser les processus d’innovation et accroître la production agricole, d’où la tenue de ce Hackathon.

Mariam Victoire Oubda/Barro, représentante du groupe 4 du projet agri-innov plus

Hamed Ouédraogo, membre fondateur de Wakatlab, tout en saluant la portée du projet a déploré l’insuffisance de partenariat en particulier le manque d’accompagnement du ministère de l’Agriculture. Cependant, il dit espérer que la deuxième édition qui devrait se dérouler à Koudougou puisse bénéficier de plus d’accompagnement. Il a tenu à remercier tous les partenaires qui les ont soutenus, le président de Wakatlab, Gildas Guiella, toute l’équipe de Wakatlab Ouaga et Bobo, le responsable de programme, Igor Yaméogo … Il a lancé un appel à l’Etat et à toutes les institutions publiques et privées à accompagner et permettre à la jeunesse de s’exprimer lorsqu’une activité est en lien avec leur domaine.

Hamed Ouédraogo, co-membre fondateur de Wakatlab

Mariam Victoire Oubda/Barro a présenté le projet agri-innov plus de son groupe (numéro 4) comme une solution agricole innovante qui consiste à faire l’agriculture sur serre. Elle indique que plusieurs volets rentrent en compte mais c’est surtout pour pallier le problème de l’eau et pour que l’agriculture burkinabè ne soit pas seulement basée sur la saison. Par ailleurs, ce système pourrait permettre de maîtriser l’eau et la gestion des terres qui est aussi très récurrente dans le domaine de l’agriculture. Elle espère ainsi qu’à travers ce Hackathon ils puissent améliorer leur idée de projet et surtout recevoir un accompagnement pour développer le système et le commercialiser si possible.

Créée en 2011, WakatLab (OuagaLab) est une association burkinabè dont les membres (de diverses compétences) sont regroupés au sein d’un espace d’innovation et de conception. Son siège est situé au quartier Kalgondin à Ouagadougou.

Il a été créé dans le but de permettre à la jeunesse de se retrouver, de travailler et de mettre leurs efforts de lutte au service des défis du millénaire pour l’Afrique. Il est par ailleurs le premier FabLab (Laboratoire de fabrication) d’Afrique de l’Ouest francophone. Son président actuel est Gildas Guiella.

Il est un cadre idéal pour conscientiser la jeunesse burkinabè sur les enjeux qui sont les leurs afin de mettre en avant l’esprit de créativité, de collaboration, et de partage d’expériences. De ce fait, ils interviennent dans l’éducation, la santé, la culture, le numérique, l’informatique, l’assainissement, l’agriculture…

A l’issue du concours qui sera clos le 17 juillet 2021, trois équipes gagnantes recevront un prix monétaire comme suit : La première 1 000 000 FCFA, la seconde 500 000 FCFA et la troisième 250 000 FCFA.

Enabel, l’Institut français de Bobo-Dioulasso et le ministère de la Jeunesse accompagnent ce Hackathon.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino