LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2005 : Jérémie tient la route

Publié le vendredi 4 novembre 2005 à 06h51min

PARTAGER :                          

C’est ce dimanche 6 novembre 2005 que prendra fin le Tour international du Faso. A trois jours de la boucle, sauf catastrophe, Jérémie Ouédraogo est bien placé pour succéder à Abdoul Wahab Sawadogo, le vainqueur de l’édition 2004.

En attendant que cela soit officiel, les coureurs ont disputé hier la 8e étape, entre Fada et Koupéla (77,5 km). Après Boromo et Kaya, le champion du Burkina a signé sa troisième victoire d’étape dans la contrée de la goyave chaude.

Le temps était clément quand les 94 concurrents ont pris la route pour Koupela. C’est en file indienne qu’ils ont traversé la ville. Lorsque le départ est donné au km 0 à 8 h 36, plusieurs mouvements se créent en tête du peloton. Jean Lopez (Sénégal) et Yusuke Higuma (Japon) apparaissent aux avant-postes. Ali Sidi Thiam (Sénégal), Gunther Cuylits (Mode Makers-Belgique), Narcisse Tokam Tamino, Damien Fokou Tekou, tous deux du Cameroun, et un autre coureur dont nous n’avons pas vu le dossard partent aussitôt en contre-attaque. Avant le ralentisseur, ils parviendront à les rejoindre.

Les sept hommes ont 10’’ sur le peloton, emmené par les Burkinabè. Abdoulaye Thiam et Olivier Derquenne (Val d’Essonne-France) sortent pour s’intercaler et finissent par rattraper les fuyards. Leurs tentatives ayant abouti, Dominique Guelat (Vélo Passion-Suisse) et Pascal Bouba (Cameroun) décident à leur tour de fausser compagnie aux autres. Ils sont à 8’’ des neuf coureurs de tête alors que le gros du peloton en est à 12’’. Mais les deux intercalés seront vite repris.

Les équipes Groupe Fadoul et Sofitex assurent la poursuite et commencent à réduire l’écart. Devant, on lève les pédales ; ce qui permettra au peloton de faire la jonction. Un vent assez défavorable gêne un moment les cyclistes.

Après le premier point chaud, à Kabeiga, remporté par Christof Marien (Belgique), suivi de Saïdou Rouamba (Groupe Fadoul) et d’Olivier Kéita (Sénégal), Jérémie Ouédraogo (Café Samba), Olivier Kéita, Saïdou Rouamba, Karel Pattyn (Belgique), Martinien Tega (Cameroun) et Gueswendé Sawadogo (Sofitex) lancent une attaque qui va s’avérer payante. On était à 20 km de l’arrivée. Un nouveau groupe se constitue derrière pour faire la chasse.

Mais le groupe maillot jaune, qui refuse de perdre du terrain, roule à plein pot en accentuant son avance. Le deuxième et dernier point chaud, à Baskouré, est enlevé par Jérémie Ouédraogo, très en verve. Les six échappés ne sont plus loin de Koupéla. Gueswendé va mener seul la course sans que ses compagnons prennent le relais.

Sentant un peu la fatigue, il décide de ralentir et c’est à ce moment que les cinq autres vont partir en force. Jérémie, qui a calculé ses chances de succès, gagne l’étape devant Saïdou Rouamba. Il a couvert cette courte distance en 1 h 42’ 36’’, soit une moyenne de 44, 890 km/h. Le peloton arrive avec 21’’ de retard et c’est Patrick Gassmann (Suisse) qui règlera la septième place. Le Maillot jaune est toujours sur les épaules de Jérémie, de même que le Vert.

Au classement général individuel au temps, Saïdou Rouamba et Martinien Tega sont respectivement à 6’’et 8’’. Karel (Belgique), lui, est à 11’’. Comme on le voit, les deux coureurs qui peuvent encore espérer ravir le jaune à Jérémie, ce sont deux poursuivants immédiats. Mais ce dernier n’entend pas lâcher prise et mieux, il tient la route.

Le fait marquant de cette étape, c’est l’arrivée de Mohamed Dieng (Sénégal) en VTT pour avoir été victime d’une crevaison._Signalons que la veille, la 7e étape, Tenkodogo-Fada, a été remportée par le Belge Christof Marien. Il a parcouru les 124 km en 2 h 50’ 12’’, soit une moyenne de 43, 460 km/h. Ce vendredi 4 novembre, les coureurs aborderont la 9e étape : Boussé-Ouahigouya (129 km).

De notre envoyé spécial sur le Tour

Justin Daboné


Le classement de la 8e étape

1er : Jérémie Ouédraogo (Café Samba)

2e : Saïdou Rouamba (Groupe Fadoul)

3e : Karel Pattyn (Belgique)

4e : Olivier Kéita (Sénégal)

5e : Martinien Tega (Cameroun)

6e : Gueswendé Sawadogo (Sofitex)

7e : Patrick Gassmann (Suisse)

8e : David Verdonck (Belgique)

9e : Jean Noël Wolf (France or)

10e : AbdoulayeThiam (Sénégal)

Les étapes du week-end

Samedi 5 novembre 2005 (10e étape)

Gourcy - Ziniaré : 172 km

Dimanche 6 novembre 2005 (11e étape)

Saponé-Ouagadougou (92 km) à la hauteur de la présidence, avec un circuit final de 4,5 km à parcourir 12

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique