LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la dégradation des terres au Sahel et au Sahara : La Grande muraille verte réfléchit sur des indicateurs fiables

Publié le jeudi 15 juillet 2021 à 16h26min

PARTAGER :                          
Lutte contre la dégradation des terres au Sahel et au Sahara : La Grande muraille verte réfléchit sur des indicateurs fiables

L’initiative de la grande muraille verte (GMV) vise à aider les communautés dans la gestion et l’utilisation durables des ressources naturelles. Ceci, pour ralentir voire stopper la dégradation des terres et la déforestation. Cependant, il n’existe pas de méthode systématique ni d’approche structurée pour suivre et rendre compte des progrès en matière de gestion durable des terres au sein de l’Initiative. C’est la quintessence de cet atelier de la Coordination nationale de l’initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel qui se tient les 15 et 16 juillet 2021, à Ouagadougou.

Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet : « Réduire les écarts dans la Grande muraille verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et les changements d’échelle ». Un cadre qui sera mis à profit, selon les organisateurs, pour se pencher sur la priorisation des indicateurs pour le suivi de la gestion durable des terres dans la GMV.

Selon le Coordonnateur national de l’initiative de la Grande muraille verte, Adama Doulkon, ce type d’atelier qui se tient également en Ethiopie, au Nigeria et au Niger, vise plusieurs objectifs spécifiques. Il s’agit de discuter sur l’analyse des indicateurs de gestion durable des terres (GDT) provenant de diverses initiatives, d’évaluer la pertinence de certains indicateurs dans le contexte national. L’élaboration d’une fiche d’information et de disponibilité des données pour chaque indicateur sera aussi un point important de cette rencontre.

Ce type d’atelier se tient aussi en Ethiopie, au Niger et au Nigéria, d’après le coordinateur de la GMV

Récupérer d’ici 2030, environ cinq millions de terres dégradées

D’après le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Dr Augustin Kaboré, le Burkina Faso s’est engagé dans la neutralité en matière de dégradations des terres (NDT). L’objectif à terme est de récupérer d’ici 2030, environ cinq millions de terres dégradées. C’est pourquoi, le projet « Réduire les écarts dans la Grande muraille verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et les changements d’échelle », développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), prévoit atteindre une grande mise en œuvre des politiques de gestion durable des terres, à travers le renforcement des investissements, la coordination intersectorielle et l’engagement des groupes marginalisés.

Pour le SG du ministère en charge de l’Environnement, cette rencontre revêt un caractère important

« C’est donc une rencontre importante que nous ouvrons aujourd’hui, dont les conclusions nous permettrons de mieux suivre l’évolution de nos interventions et notre avancée vers l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte au Burkina Faso », a laissé entendre Dr Augustin Kaboré. Pour cette portée, le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement a exhorté les participants à des échanges constructifs afin de sortir des indicateurs réalistes et réalisables.

Les participants sont invités à des échanges constructifs afin de proposer des indicateurs réalisables

Dr Kaboré a terminé non sans réitérer l’engagement du Burkina Faso à travailler en partenariat avec tous les pays, les donateurs, les organisations régionales et internationales pour faire de la Grande muraille verte un tremplin pour la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la lutte contre la désertification et pour une plus grande résilience des milieux humains et naturels du Sahel et du Sahara au changement climatique.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino