LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Emploi pour les jeunes et femmes au Burkina : Un rapport diagnostic pour mieux formuler l’initiative présidentielle « GOLIMA »

Publié le jeudi 15 juillet 2021 à 16h08min

PARTAGER :                          
Emploi pour les jeunes et femmes au Burkina : Un rapport diagnostic pour mieux formuler l’initiative présidentielle « GOLIMA »

Ce jeudi 15 juillet 2021 se tient à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport diagnostic de la situation de l’emploi des jeunes et des femmes au Burkina Faso. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle « GOLIMA » qui vise la création de 600 000 emplois au profit des femmes et des jeunes.

L’initiative présidentielle « GOLIMA » qui signifie en fulfuldé « travail », vise à créer 600 000 emplois décents au profit des jeunes et des femmes au cours du second mandat du président Roch Kaboré. Il répond à l’axe numéro 7 du programme présidentiel qui est de gagner le pari de l’emploi et jeunes et des femmes. Afin de réussir la formulation de cette initiative, un rapport diagnostic de la situation de l’emploi des jeunes et des femmes a été produit par le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) et son partenaire Job Booster. L’atelier qui se tient ce 15 juillet 2021 et qui réunit plusieurs acteurs, sera donc le lieu de valider ledit rapport avant de poursuivre avec la formulation de l’initiative.

Une vue des participants à l’atelier

« Je voudrai remercier le chef de l’Etat qui a fait confiance au SPONG et à son partenaire néerlandais à travers Job Booster en nous confiant le lead pour conduire cette réflexion autour de l’initiative présidentielle, en partenariat avec le patronat et le ministère de la Jeunesse. On a commencé par un travail diagnostic avec les différents techniciens, les différentes parties prenantes et aujourd’hui il s’agit de valider ce diagnostic et par la suite, poursuivre avec la formulation du projet. C’est très important pour réussir, d’avoir un bon diagnostic », a laissé entendre Christelle Kalhoulé, présidente du conseil d’administration du SPONG.

Christelle Kalhoulé, PCA du SPONG, estime qu’il est nécessaire de faire un bon diagnostic pour la réussite de l’initiative « GOLIMA »

A en croire Kassoum Bienvenu Venegda, conseiller spécial du président du Faso sur les questions de jeunesse et d’emploi qui a présidé la cérémonie d’ouverture, il est tout à fait possible d’atteindre l’objectif de 600 000 emplois créés au profit des femmes et des jeunes. « C’est possible, si nous sommes ardus et que nous avons les ressources nécessaires, nous pouvons largement dépasser ces 600 000 emplois. Déjà le diagnostic que nous allons valider aujourd’hui plante le décor. Quels sont les goulots d’étranglement ? Pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi un grand nombre de jeunes est toujours au chômage ? Une fois qu’on aura les réponses à ces problématiques, nous pourrons proposer des emplois de façon concrète, afin de recruter en masse les jeunes et les femmes », a-t-il indiqué.

Kassoum Bienvenu Venegda, conseiller du président du Faso, croit que l’objectif de 600 000 emplois au profit des jeunes et des femmes peut être atteint

Une fois la formulation de l’initiative « GOLIMA » terminée, le gouvernement disposera d’un programme de promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique