LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le "Leader Group" réunit les jeunes autour de la question de l’entrepreneuriat

Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le

Dans le cadre des activités du FESTIVAC (Festival des vacances), le Leader Group a organisé une conférence publique dans l’après-midi du vendredi 9 juillet 2021 à Ouagadougou. Les organisateurs expliquent que l’objectif est de présenter aux jeunes d’autres facettes de l’entrepreneuriat et de leur faire connaître les investissements numériques.

Plusieurs jeunes entrepreneurs étaient présents à ce rendez-vous avec les jeunes comme Eldaa Ragnimwendé Koama, P-DG de Improv’you ou Benjamin Zoungrana, directeur général de Burkina nouvelle vision. On notait aussi la présence de Hugues Kevin Gouba, P-DG de BSL et artiste musicien connu sous le nom de Hugo Boss. Tous ont volontiers partagé leurs expériences et des témoignages autour du thème « Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina ».

Pour entreprendre, il faut des préalables. Selon Eldaa Koama, il faut d’abord résoudre l’équation Qui-Que-Que-Qui : « Qui suis-je ? Qu’est-ce qui m’intéresse ? Que sais-je faire et qu’est-ce que je peux offrir ? Qui est-ce que je connais et qui peut faire quoi ? ». Les réponses à ces interrogations permettront d’économiser de l’énergie et du temps, a-t-elle assuré. La directrice de Improuv’you a invité les jeunes à chercher le meilleur d’eux-mêmes sans avoir peur de consentir des sacrifices. « C’est le don de soi et le sacrifice qui font que tu arrives à multiplier ton influence », justifie-t-elle.

Pour Emmanuel Kaboré, « entreprendre c’est prendre des risques »

Les plus âgés n’étaient pas en marge de cette conférence. Emmanuel Kaboré, fondateur de l’entreprise Projet production solaire (PPS), a également partagé son expérience avec les plus jeunes. L’ingénieur électrotechnicien a abandonné les mines pour se lancer dans la promotion de l’énergie renouvelable. Malgré les difficultés auxquelles il s’est heurté, il a assumé son choix. « C’était dur. A un moment donné, j’ai songé à repartir dans les mines, ou à repartir en Europe, mais je n’ai pas osé », explique-t-il.

A force de persévérer, il a réussi à relever le défi en créant la première société d’externalisation au Burkina Faso, qui le hissa entre 2013 et 2014 au rang de premier employeur privé du pays avec plus de 2 000 employés. En effet, en tant que prestataire privé, Emmanuel Kaboré mettait à la disposition des sociétés minières et des sociétés d’Etat, des compétences locales après trois ou six mois de recyclage dans son entreprise. Cependant, il a abandonné cette activité pour se consacrer à son entreprise PPS.

Pour l’actuel secrétaire chargé de l’environnement et de l’économie verte du bureau national du Conseil national du patronat burkinabè, « entreprendre c’est prendre des risques. Entreprendre c’est chercher à apporter des solutions. Tous les entrepreneurs sont des vendeurs de solutions ».

« On nous a traités de brouteurs, mais aujourd’hui la CEDEAO, organise des assises sur la cryptomonnaie comme facilitateur du commerce sous-régional », Benjamin Zoungrana

L’investissement numérique

Burkina nouvelle vision est l’œuvre de deux frères : Pierre et Benjamin Zoungrana. C’est une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie. L’aîné, Pierre, a été vendeur de produits chinois avant de se lancer dans l’investissement en ligne en 2009. A la fin des études de Benjamin, ils s’unissent pour créer Burkina nouvelle vision (BNV). Après de multiples difficultés, BNV compte aujourd’hui dix employés. En plus de proposer des formations en cryptomonnaie et un suivi en investissement numérique, l’entreprise s’est diversifiée dans l’agrobusiness et dans l’immobilier.

« Ce qui nous a rendus financièrement libres et nous permet de venir nous assoir devant vous pour partager notre expérience, c’est la cryptomonnaie », affirme Benjamin Zoungrana, directeur général de BNV. Il invite donc les jeunes à investir dans le numérique et principalement dans la cryptomonnaie car, pour lui, elle constituera la monnaie du futur. « On nous a traités de brouteurs. Mais aujourd’hui, la CEDEAO organise des assises sur la cryptomonnaie comme facilitateur du commerce sous-régional », conclut-t-il.

Haouda Sawadogo, promoteur du FESTIVAC

A l’issue des échanges, les organisateurs ont exprimé leur satisfaction. « Au regard de la mobilisation et des conseils reçus pendant les communications, nous sommes très satisfaits. (…) Nous comptons mieux faire pour la prochaine fois », promet Haouda Sawadogo, président de Leader Group.
A noter qu’au début de la conférence, une minute de silence a été observée en mémoire de l’architecte malgache Modeste Rasolodera, décédé le 29 juin et inhumé le vendredi 9 juillet 2021. Il est l’auteur de plusieurs édifices aux Burkina et parmi ses chefs-d’œuvre, il y a le CBC.

Yidalawala Isaac Ki-Zerbo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino