LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : L’hôpital Charles de Gaulle et l’Institut national de santé publique s’accordent pour améliorer la santé des enfants

Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 17h10min

PARTAGER :                          
Burkina : L’hôpital Charles de Gaulle et l’Institut national de santé publique s’accordent pour améliorer la santé des enfants

Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) et l’Institut national de santé publique (INSP) ont signé un protocole d’accord. C’était ce mercredi 14 juillet 2021 au sein de l’établissement hospitalier.

A travers ce protocole d’accord, le Centre hospitalier Charles de Gaulle (CHUP-CDG) et l’Institut national de santé publique (INSP) veulent regarder dans la même direction pour améliorer la santé des enfants qui constituent la cible du CHUP-CDG. Le protocole définit cinq domaines de collaboration entre les deux structures que sont : les programmes de recherches scientifiques, les stages de formation ou de perfectionnement, les échanges de documentation et d’informations scientifiques, la valorisation des résultats de recherche et l’organisation des manifestations scientifiques. Il décrit par ailleurs les principaux objectifs et principes de base qui vont étayer le partenariat entre les deux structures.

Une vue des participants à la cérémonie de signature du protocole d’accord entre le CHUP-CDG et l’INSP

« Cette convention de collaboration couvre des domaines comme la recherche scientifique où nous voulons développer des programmes communs de recherches ciblés sur la prise en charge ou l’amélioration de la santé des enfants. Deuxième domaine d’intervention, c’est la formation ; qu’elle soit l’appui à la formation universitaire ou la formation continue des prestataires ou des agents de santé dans le système de santé impliqués dans la prise en charge des enfants qui constituent la cible du CHU pédiatrique Charles de Gaulle. Troisième axe par exemple de collaboration que nous avons, c’est tout ce qu’il y a comme expertise de santé publique, les évaluations communes que nous pouvons faire dans le cadre aussi de l’amélioration de la santé des enfants », a précisé Dr Hervé Hien, directeur général de l’INSP.

Le directeur général de l’INSP et la directrice générale du CHUP-CDG ravis de la signature du protocole entre les deux structures

La directrice générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo a pour sa part salué la signature de ce protocole d’accord entre les deux structures. Elle rappelle qu’en tant que CHU, l’établissement hospitalier qu’elle dirige doit mener des recherches en vue d’améliorer la santé des enfants. La signature de ce protocole d’accord avec l’INSP, qui est un opérateur de recherche et d’expertise dans le domaine de la santé, est donc la bienvenue.

« Le CHU pédiatrique Charles de Gaulle est un hôpital national, c’est un CHU qui a quatre missions que sont les soins, la formation, la recherche et la santé publique. Il était de bon ton qu’on puisse s’asseoir ensemble, faire un protocole d’accord pour s’accompagner mutuellement. S’accompagner mutuellement en matière de renforcement de compétences, de recherches scientifiques pour améliorer la santé des populations », a laissé entendre la directrice générale de l’hôpital.

Photo de famille

Après cette signature de protocole d’accord, la prochaine étape sera la planification des activités en lien avec les cinq domaines de collaboration définis dans le protocole, ainsi que la mise en place d’un programme cohérent de mise en œuvre efficace.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé