LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crise humanitaire au Burkina : Un forum pour harmoniser les actions dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire au Burkina : Un forum pour harmoniser les actions dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises

Le Forum de la responsabilité sociale des entreprises (Forum RSE) dans le secteur minier du Burkina, tient un atelier multi acteurs ce mardi 13 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à promouvoir la concertation, la synergie d’action entre les acteurs humanitaires et le secteur privé dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Le problème sécuritaire que vit le Burkina Faso a engendré une situation humanitaire préoccupante. Une approche multisectorielle, dans les plans de riposte des acteurs humanitaires et du secteur privé dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, s’avère impérative. La rencontre du Forum de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui se tient ce mardi 13 juillet 2021, à Ouagadougou, vient à point nommé.

Elle se tient sous le thème : « La responsabilité sociale des entreprises dans le contexte humanitaire au Burkina Faso ». Pour le président du Forum, Khalid Kéré, ce thème s’impose de lui-même. A son entendement, la situation humanitaire interpelle plus d’une personne. « Le secteur privé est ainsi amené à jouer sa partition dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises », a-t-il souligné. L’enjeu de cette rencontre, a-t-il fait savoir, sera d’explorer les synergies d’actions possibles entre les acteurs humanitaires et le secteur privé dans le cadre de la RSE.

Selon le président du Forum RSE, Khalid Kéré, le thème de cet atelier s’imposait

De la formalisation de l’orpaillage au Burkina

Pour le nouveau président de la Chambre des mines, Adama Soro, le phénomène est complexe et nécessite une synergie d’actions de tous les acteurs humanitaires. « Nous nous trouvons dans des environnements où nous sommes des opportunités pour les communautés. Par conséquent, nous devons jouer notre rôle dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprises », a-t-il soutenu. M. Soro a relevé que plusieurs études ont montré qu’il y a un lien entre l’activité d’orpaillage et le terrorisme. « Il est donc important que nous trouvions des solutions à ce problème afin de l’encadrer au mieux », a-t-il proposé.

Les participants sont appelés à proposer des solutions en vue de formaliser l’orpaillage au Burkina

D’après le ministre délégué en charge des Mines et des Carrières, Aimé Zongo, le secteur minier occupe une place importante dans l’économie du Burkina. L’exploitation de l’or, à l’en croire, contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale du pays. « C’est pourquoi nous accordons une importance particulière à cette rencontre du Forum RSE au sens qu’elle se veut une tribune de promotion des initiatives sociales basées sur les droits humains au sein des communautés dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire », a-t-il affirmé.

Le ministre délégué en charge des Mines est confiant quant à l’atteinte des objectifs de cet atelier

Le ministre délégué a, de ce fait, encouragé le Forum RSE et tous les acteurs à travailler davantage en faveur d’un dialogue social inclusif et durable dans les zones impactées par l’activité minière et surtout à identifier les solutions pour relever les défis de la formalisation de l’orpaillage dans un contexte aggravé par la crise sécuritaire. « Au vu de la qualité de la participation et de la diversité des acteurs, nous pouvons d’ores et déjà nourrir l’ambition que les objectifs de cet atelier seront atteints dans l’intérêt de tous », a terminé le ministre délégué en charge des Mines et des Carrières.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique