LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation professionnelle au Burkina : 33 compétences en couture et coupe couture prêtes à servir à Dori

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 12h10min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle au Burkina : 33 compétences en couture et coupe couture prêtes à servir à Dori

Le centre social de l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), avec le soutien du centre père Misereor situé en Allemagne, a mis à la disposition du monde du travail 33 filles en fin de formation en couture et coupe couture. La cérémonie de sortie de cette promotion est intervenue ce samedi 10 juillet à Dori avec comme parrain le directeur régional en charge de l’action humanitaire de la région du Sahel.

Le centre social de l’UFC-Dori reconnu en matière de formation professionnelle des jeunes filles a mis à la disposition du monde du travail 33 compétences. Toutes des filles admises à leur certificat de qualification professionnelle en 2021, elles ont effectué leur sortie de promotion ce 10 juillet à Dori. Le centre accueille cette année environ une centaine d’apprenants donc 33 qui viennent de finir leur formation. De l’avis de Christine Zongo, la directrice du centre, ce sont des filles bien formées dans le travail, pour le bonheur du peuple burkinabè. Le centre est créé depuis 1964 par des pères religieux Blancs.

La visite du savoir faire des apprenantes

François Paul Ramdé, le coordonnateur de l’UFC-Dori : « Je souhaite bonne chance à ces apprenantes qui ont eu leur diplôme et qui sont en fin de formation, qui vont faire une tentative de réinsertion dans le monde du travail. Nous voulons leur dire que le centre social est toujours là pour les accompagner en termes de conseil et d’accompagnement divers pour le domaine socio-professionnel ; ce qui va leur permettre de mettre en pratique ce qu’elles ont appris au centre social ». Il ajoute que le centre est ouvert et accompagnera l’action du gouvernement pour la promotion de la jeune fille en difficulté afin de lui permettre de se réinsérer dans la société.

Francois Paul Ramdé, coordonnateur de l’UFC DORI

« Nous comptons recevoir le maximum de filles en difficulté. Mais les moyens du centre sont limités et il compte sur le soutien des partenaires en l’occurrence le centre du père Misereor situé en Allemagne », a-t-il ajouté. Lassané Ouédraogo, le directeur régional de l’action humanitaire, après avoir apprécié les résultats des filles, les a invitées à avoir un bon comportement afin de pouvoir s’insérer de façon professionnelle dans la société. Lassané Ouédraogo a invité les différentes familles des élèves de la promotion à accompagner ces filles qui se retrouvent hors des systèmes scolaires du fait des conditions sécuritaires.

Lassané Ouedraogo, directeur régional en charge de l’action sociale du Sahel parrain de la promotion

Selon lui, la formation professionnelle est aujourd’hui une alternative pour récupérer ces enfants. « Dans cette optique nous avons reçu des instructions de madame la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire pour faire le nécessaire pour que nous puissions apporter à ce centre notre aide pour son meilleur fonctionnement. Nous allons mettre en œuvre ces instructions », a laissé entendre Lassané Ouédraogo, le parrain de la promotion. La cérémonie était ponctuée de ballets, de play-back et des sketches sur l’entrepreneuriat des jeunes filles.

Daoula Bagnon /correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique