LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des risques et management : Le cabinet ACS Burkina SA forme des professionnels à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 19h30min

PARTAGER :                          
Gestion des risques et management : Le cabinet ACS Burkina SA forme des professionnels à Bobo-Dioulasso

Le cabinet Audit conseil et services du Burkina (ACS Burkina SA) ambitionne d’offrir aux cadres supérieurs, dirigeants et chefs de départements, risk managers, contrôleurs internes, auditeurs internes des banques et sociétés burkinabè, des formations de haut niveau. C’est dans cette logique qu’il a organisé, en collaboration avec son partenaire le Cabinet Tunisien MGI-BFC, du 7 au 9 juillet 2021 dans la ville de Bobo-Dioulasso, une session de formation sur les Fondamentaux du risk management au sein des entreprises. Ainsi, les participants sont désormais aptes à identifier les risques auxquels leurs entreprises peuvent être confrontées, afin de les transformer en opportunités.

Cette session de formation est la deuxième du genre après celle tenue à Ouagadougou en mars dernier. Elle vise ainsi à offrir un cadre d’apprentissage d’excellence pour la dissémination de la culture de management de la qualité et des risques conforme aux référentiels internationaux dans les entreprises. La certification dont les cabinet ACS Burkina SA et MGI-BFC ont eu l’autorisation de dispenser est une formation de l’Institute Of Risk Management de Londres, en version anglaise. « Ce qui n’est pas forcement accessible aux francophones, encore moins en cette période de Covid-19 », a souligné l’administrateur directeur général du cabinet, Hamadé Ouédraogo.

L’administrateur directeur général du cabinet ACS Burkina SA, Hamadé Ouédraogo

De nombreuses entreprises font face au quotidien à des risques multiples et multiformes. Il est important de les piloter comme n’importe quel autre paramètre afin d’en limiter le plus possible leurs impacts. En effet, ces entreprises doivent mettre en place des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques qui puissent leur garantir performance et pérennité. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des personnes en charge de la détection des risques afin de promouvoir des actions pour les gérer après les avoir évalués. D’où l’initiative de cette session de formation.

Connaitre les risques et les transformer en opportunités

Cette session de formation sur « les fondements du risk management » répond ainsi à une attente grandissante des entreprises burkinabè. Du 7 au 9 juillet 2021, en trois jours, s’est tenue à Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina, cette session de formation qui a permis aux participants de maitriser les étapes et les outils du Risk management/management des risques dans les entreprises. Selon l’administrateur directeur général du cabinet ACS Burkina SA, Hamadé Ouédraogo, cette rencontre a permis de former les participants afin qu’ils puissent faire face aux multiples risques qui se présenteront à eux. Il estime que savoir identifier, évaluer et traiter les risques potentiels et réels qu’une entreprise pourrait être amenée à rencontrer est indispensable pour assurer sa rentabilité sur de long terme.

La remise d’attestations aux participants à la formation

ACS Burkina SA a voulu organiser cette formation dans les deux grandes villes du Burkina Faso dans le souci de soulager ces personnes qui sont dans l’incapacité d’effectuer des déplacements vers l’extérieur (Londres) pour des raisons de coûts, de procédures mais également de la pandémie de Covid-19. « Ce n’est pas toujours évident, pour raisons de coûts, de visas mais récemment de la Covid d’obtenir ce certificat depuis Londres ; c’est pourquoi, avec le cabinet MGI BFC de la Tunisie, nous avons entamé depuis quelques années la négociation pour avoir la franchise avec le prestigieux Institut Of Risk Management de Londres afin de pouvoir délocaliser ces formations au Burkina Faso », a-t-il expliqué.

La formation a été dispensée en sept modules. « Elle a commencé par les notions de base sur le risque et le management, ensuite nous avons vu le processus préalable au management des risques, l’étape processus, comment traiter un risque, comment surveiller, revoir un risque, mais aussi comment reporter les risques. Nous leur avons livré des outils pratiques pour les aider à avoir une certaine technicité, qui leur permettra d’être plus opérationnels et plus efficaces en matière d’identification, d’évaluation ou de traitement des risques », a laissé entendre la formatrice Nadia Yaich.

La formatrice Nadia Yaich

Elle a par ailleurs souligné que cette formation permet aux participants d’être plus opérationnels sur le plan pratique. « Cette formation leur a permis de connaitre les risques et de les transformer en opportunité », a-t-elle soutenu. Aussi, l’administrateur directeur général du cabinet ACS Burkina SA, Hamadé Ouédraogo, a rappelé que le certificat est « rigoureusement individuel ». Après avoir suivi les cours de formation, chaque participant a été évalué individuellement. « L’évaluation s’est faite en ligne. A la fin de l’examen si vous avez un score de 70%, vous êtes déclarés admis et votre certificat sera transmis par voie postale depuis Londres jusqu’à Ouagadougou. Nous sommes autorisés à donner seulement une attestation de participation », a-t-il martelé.

Des participants présents à la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation

La formation a été une réussite

Une panoplie de participants ont pris part à cette session de formation dont des experts comptables, des banquiers, des directeurs généraux de structures, etc. Toute chose qui réjouit l’administrateur directeur du cabinet ACS Burkina SA. Pour les participants, cette formation est une réussite. Pour Karidiatou Dao/Ouédraogo, la formation s’est bien déroulée dans l’ensemble. « Nous avons appris au cours de cette formation beaucoup de choses. Nous avons appris les fondamentaux en matière de management et risques. Dans le cadre de nos activités nous sommes souvent amenées à faire face à un certain nombre de risques et cette formation nous a appris comment il faut identifier les risques, comment traiter les risques et aller jusqu’au contrôle, enfin à la suppression de ces risques », s’est réjouie Karidiatou Dao. Cette session s’est soldée par la remise d’attestation de participation.

Karidiatou Dao/Ouédraogo, participante

ACS Burkina SA est un cabinet d’audit et d’expertise comptable. Il a été créé en février 2009 sous la forme d’une SARL et transformé en SA avec conseil d’administration. Il est l’œuvre de cinq associés dont trois experts comptables diplômés. Pour répondre efficacement aux besoins de sa clientèle, le cabinet ACS Burkina SA est structuré en équipes pluridisciplinaires autour de cinq directions qui sont : la direction administrative, la direction de l’audit, la direction juridique et fiscale, la direction des études et de la formation, la direction de l’expertise comptable.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2021 à 07:50, par Fabienne.T En réponse à : Gestion des risques et management : Le cabinet ACS Burkina SA forme des professionnels à Bobo-Dioulasso

    Belle initiative 👍. C’est vrai que de nos jours il n’est pas toujours facile d’aller se faire former à l’étranger, et si nous pouvons obtenir sur place des formations de qualités, nous aurons des cadres de qualités dans nos entreprises. Le management des risques fait partie des fondamentaux pour réussir en entreprise. En tout cas chapeau au Cabinet ACS BURKINA !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique