LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recrutement de notaires : Les candidats à l’assaut de l’épreuve écrite

Publié le samedi 10 juillet 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
Recrutement de notaires : Les candidats à l’assaut de l’épreuve écrite

C’est parti pour la session 2021 du recrutement des notaires. Le président de l’Ordre des notaires, Me Soumaïla Dakuo, a donné le top départ, le samedi 10 juillet 2021, au SIAO pour l’épreuve écrite. Ils sont au total 1003 candidats pour dix postes à pourvoir.

Suite à l’annonce de recrutement de notaires par l’Ordre des notaires du Burkina Faso, les candidats étaient invités à l’administration des épreuves écrites dans la matinée du samedi 10 juillet 2021. Selon le président de l’Ordre des notaires, Me Soumaïla Dakuo, ils sont au total 1003 candidats à concourir cette année pour dix postes à pourvoir.

Selon lui, le recrutement de nouveaux notaires répond d’une part à la volonté des autorités, notamment du chef de l’Etat, de résorber le chômage, et d’autre part la nécessité de rapprocher la justice, notamment les services publics notariaux, des justiciables.

La directrice générale des officiers publics judiciaires, Katia Tapsoba/Kompaoré, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe du premier sujet.

De ce fait, il se réjouit que ce jour de composition ait pu voir le jour en ce sens qu’il représente l’aboutissement d’un long processus ayant nécessité la conjugaison de plusieurs efforts. L’un des faits marquants de l’organisation de ce recrutement est la contestation de certains candidats relative aux diplômes exigées pour concourir ( la Maîtrise ou tout diplôme équivalent)."Sans se pencher sur ce qui a fait l’objet de la décision du tribunal administratif du 9 juillet 2021, je voudrais saluer l’esprit républicain des candidats qui ont eu recours à la justice pour faire valoir leur prétention au lieu de poser des actes de vandalisme et de violences", a-t-il déclaré.

Le président de l’Ordre des notaires, Me Soumaïla Dakuo.

Présente pour l’administration des premières épreuves, la directrice générale des officiers publics judiciaires, Katia Tapsoba/Kompaoré, a indiqué que la profession du notaire est une profession libérale, mais la charge est donnée par le ministère de la Justice. C’est dans ce cadre que se tient le présent concours. Ainsi au bout des épreuves écrites et orales, les dix admis auront deux ans de formation à l’issue de laquelle ils seront nommés par le ministre de la Justice.

Ce fut l’occasion pour le président de l’Ordre des notaires de remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce recrutement, notamment la ministre de la Justice et l’ensemble de ses collaborateurs qui sont restés disponibles durant tout le processus. Aux 1003 candidats admis à compétir, il leur a souhaité bonne chance.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND