LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

Publié le dimanche 11 juillet 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

Suite à la marche pour dénoncer la recrudescence des attaques terroristes les 3 et 4 juillet 2021 dans plusieurs localités du Burkina Faso, le Mouvement pour la restauration de la patrie (MOREP) a tenu sa première conférence de presse ce samedi 10 juillet 2021 à Ouagadougou en vue de donner sa lecture de la situation.

En vue d’engranger de meilleurs résultats dans la lutte contre le terrorisme, Félicien Kissou invite le gouvernement à revoir sa coopération avec la France. « Il est aujourd’hui clairement établi que la France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme. Cela est évident car la France qui dispose d’informations concernant la localisation et le mouvement des groupes terroristes demeure toujours inactive malgré l’existence de ses bases militaires dans notre pays [...] », dénonce Félicien Kissou, coordinateur du MOREP.

Il propose de ce fait que l’Etat mette l’accent sur la promotion des stratégies endogènes de défense et de sécurité en faisant allusion à la CEDEAO qui demeure selon lui, un cadre approprié d’harmonisation et de définition des stratégies des membres pour faire face à l’hydre terroriste.
Pour le Mouvement, la récente marche des populations ne saurait être attribuée à l’opposition en ce sens qu’elle a connu la participation des fils et filles du pays sans distinction d’appartenance politique.

« La lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre les inégalités sociales et la mauvaise gouvernance », a affirmé Félicien Kissou, coordonnateur du MOREP

Cette nouvelle organisation de la société civile salue cette initiative qu’elle qualifie « d’acte citoyen » tout en décriant « une gestion calamiteuse de la situation sécuritaire par les autorités, qui contraint selon le coordonnateur du MOREP, Félicien Kissou, le pays à demeurer dans une stratégie « défensive » plutôt que de passer à l’offensive.
Concernant les inégalités sociales, le mouvement réitère son soutien constant et sa solidarité envers les populations victimes, pointant du doigt l’affaire d’achat de véhicule de fonction d’un ministre à 96 millions FCFA.

« La lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre ces inégalités et la mauvaise gouvernance. A ce titre nous invitons le chef de l’Etat à assainir la gestion très osée de certains de ses ministres qui frise l’insulte et le manque de respect vis-à-vis des citoyens. Dans un pays en proie au terrorisme, il est indécent qu’un ministre s’offre le luxe de s’acheter un véhicule de fonction de 96 millions FCFA. », s’est indigné le leader du MOREP.

Il a par ailleurs interpellé les structures de contrôle de la gestion des biens publics à s’intéresser davantage aux différents dossiers de mauvaises gestions qui font l’objet d’écrits dans la presse et les réseaux sociaux.
Les membres du MOREP ont précisé n’appartenir à aucun bord politique et entendent mener des actions entrant dans le cadre de la restauration de la sécurité et la paix du pays dans les prochains jours à venir.
Constitué d’une dizaine de membres, le MOREP a vu le jour le 1er juillet 2021.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2021 à 15:20, par Baye Babou En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme » affirme le MOREP

    Un mouvement politique pour faire le résumé de ce qui se raconte au grin et sur les réseaux sociaux ! Bravo les gars ! Ne changez rien. Heureusement que vous n’êtes que dix.

  • Le 11 juillet 2021 à 00:01, par triste En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    triste triste triste triste triste triste triste triste

  • Le 11 juillet 2021 à 06:51, par HUG En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Arretez de pleuricher en accusant la france.Vous n avez pas honte que des blancs viennent mourir pour vous a plus de milliers de km de leur terre natale.Le president Macron a dit a ouaga que si nos autorites disent a la france de partir elle partira.Donc allez dire au president de dire a la france de partir au lieu de nous fatiguer les oreilles

    • Le 11 juillet 2021 à 18:21, par ARMANDO En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

      Hug quand la France a dit qu’elle part qui le lui a demandé ? Elle a demandé à qui pour revenir. Vous pensez que Macron en envoyant les 5000 soldats Français ne sait pas qu’il peut y avoir des morts ? Ne me dites pas que vous ne savez pas que c’est pour les intérêts Français ? Pour des intérêts calculés même si les 5000 soldats meurent ils seront décorés à titre postume.

      • Le 12 juillet 2021 à 08:02, par pepere En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

        Armando : Personne au niveau des exécutifs étatiques n’a demandé à la France de partir, et pour cause, ils connaissent trop l’état des armées nationales sahéliennes, en particulier au Mali ! L’armée malienne était dans un tel état de déliquescence qu’elle est la seule à bénéficier d’une formation européenne et française (pas russe malgré un accord militaire !!)Elle est bonne à faire des coups d’Etat mais il est vrai qu’en matière de démocratie, Goïta ,formé à Moscou, a reçu des cours appropriés. En fait, il se dit en France que Macron a pris seul la décision de supprimer la coopération militaire avec le Mali, sans l’aval de l’Etat Major qui CONNAIT LA REALITE de la valeur plus que relative des militaires maliens. Quant au retrait de Barkhane, j’ose imaginer quelle serait la réaction de l’armée burkinabè si elle se faisait INSULTER à longueur de journée dans les pays où elle intervient ou bien est intervenue (Guinée Bissau,Darfour, Mali..) Oui, la France a des intérêts, comme la Russie, la Chine (vous voulez qu’on parle de leurs intérêts miniers au Burkina, au Ghana, au Mali, en RCA, en RDC ???). Ce que je sais, par contre c’est que la menace djihadiste si’nfiltre désormais DANS TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST !.. Cher ami, préparez-vous à devoir appliquer la charia, eh oui, c’est ce qui vous attend.

        • Le 12 juillet 2021 à 15:32, par MyMy En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

          - @pepere, vous semblez avoir une dent contre la Russie. Vous n’arrêtez pas de la ramener. Dans l’Afrique d’aujourd’hui, NOUS CHOISISSONS AVEC QUI TRAVAILLER.

          - Instruisez-vous un peu, et vous comprendrez le minimum. La Russie à 5 armées thématiques, qui sont les meilleures et les plus puissantes au Monde. (Ne me parlez pas des USA, car même la Chine tétanise actuellement les armées-US pleines de gays, de transsexuels, ... complètement inaptes aux combats. Cf. Donald Trump qui les avait tous virés de l’armée.) La France a en 3. La Russie à des armes hypersoniques à vol infini. Les USA eux-mêmes qui sont à plus de 30 ans d’avance sur la France, en rêvent. Ils doivent travailler très dur pour espérer en avoir des analogues d’ici 25 à 30 ans. (Un seul Sarmat neutralise plus de 2 millions de km2. (Vous n’avez aucune idée de ce qu’on appelle le Système de Déni des armées russes.) L’armée française ne sait même pas ce qu’est un Sarmat. Aucun missile des pays de l’OTAN ne peut vaincre Iskander. Aucun système au Monde ne peut arrêter Kinzal ; et encore moins Poseïdon (la Torpille de l’apocalypse). Je m’arrête là.
          Si vous le souhaitez, je vous communique des cours dispenser aux cadets russes. Vous ferez le rapprochement avec Saint-Cyr. La France n’est pas dans la même catégorie que la Russie en matière de Sciences civiles et/ou militaires. Autre chose : Les actifs disponibles 24h/jour pour les combats sont environ 800.000 Russes. La France peine à mobiliser 5400 effectifs pour le Sahel. Dans le Sahel justement, la France à 9 faiblesses. Elle ne réussira jamais à vaincre ce terrorisme qu’elle ne comprend déjà même pas. C’est la RUSSIE QUI Y TRANSPORTE LA LOGISTIQUE DE L’ARMÉE FRANCAISE, DE L’EUROPE VERS ET DANS LE SAHEL. RÉVEILLEZ-VOUS.

          • Le 13 juillet 2021 à 07:50, par pépère En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

            My-My : Vous étalez votre "culture" militaire et stratégique, pillée très certainement sur internet, comme on étale de la confiture sur une tranche de pain mais à trop vouloir en mettre, cela dégouline de tout côté et fait sale. Vous vous êtes fait plaisir, tant mieux pour vous, votre ego brille de tous ses feux . TOUTEFOIS, j’aimerais savoir en quoi tout ce que vous décrivez (effectifs et matériels) est utile au Sahel ACTUELLEMENT. Le brillant SAVANT et SACHANT que vous semblez être peut-il nous dire où sont les INNOMBRABLES soldats russes, les Sarmat, Iskznder, Poseïdon ? En outre, comme je suis peu instruit et que je ne comprends pas le minimum, expliquez-moi le sens de vos deux dernières phrases.
            Ce que je sais, par contre, c’est que le PIB/hab de la Russie est inférieur à celui de bon nombre de pays de L’UE et que la vie quotidienne est difficile pour de nombreux Russes.
            Dans un 2ème message, vous me dites que la France forme des terroristes en Turquie. Soit, mais pouvez-vous me dire qui sont ces derniers ? Autre précision, il y a deux ans, je pense, l’ambassadeur russe en poste à Abidjan avait déclaré au faso.net qu’en matière de bombardement pour lutter contre le terrorisme, la Russie ne connaît pas de frontières. Etes-vous en mesure, vous le stratège russo-burkinabè, de nous en dire plus sur les résultats concrets de ces intentions ?
            Dans les sept premières lignes de mon message 14, je pense avoir été assez clair relativement à mes opinions sur la françafrique, mais, peu instruit et ne comprenant pas grand chose, je me suis certainement exprimé MALADROITEMENT. Comme la soldatesque russe et ses irrésistibles missiles
            intercontinentaux vont affluer chez vous prochainement, je vous conseille d’apprendre, que dis-je de perfectionner votre russe. N’oubliez pas, surtout, de mémoriser le mot"cocu", mot que je ne peux pas vous transcrire étant donné que mon clavier ne comporte pas l’alphabet cyrillque.

            SIGNE : l’inculte qui cherche à s’instruire pour comprendre le minimum du brillantissime exposé du Maître es- stratégie et qui, honteux, le salue platement à ses pieds.
            Allez, LA PATRIE, ET LA MORT VOUS VAINCRA.

    • Le 11 juillet 2021 à 23:51, par Kissou felicien En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

      agissons ensemble mon frère prennez courage et rejoignez nous c’est dans l’union que nous pourrons faire résoudre cette équation

  • Le 11 juillet 2021 à 08:52, par Weogo En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    J’attends mieux que ça !!! Honnêtement vous faites une analyse très biaisée. Quand Donald trump voulait retirer les soldats américains du Sahel, la France a fait des mains et des pieds pour qu’ils restent à cause du renseignement que les américains leur fournissaient. Relisez la presse en son temps. Donc si y’a jeu trouble c’est bien de la part de tous ces états. Je suis burkinabé mais honnêtement arrêton d’accuser la France comme source de tous nos problèmes. Qu’avons nous fait pour être autonome en renseignement ? Rien. On préfère payer les V8 et des talismans pour venir tout mettre sur la France. Soyons des burkinabé dignes et honnêtes dans nos critiques. Quel fait en matière de lutte contre le terrorisme la Cedeao a réussi jusqu’à présent ? Aucun. Rejeter la coopération française au profit du machin cedeao c’est à ne rien comprendre de la France-Afrique. C’est refuser le bras gauche et accepter le bras droit de la même personne. Quand on n’a pas une compréhension des choses, on se renseigne auprès des personnes capables au lieu de faire des sorties pareilles. La pertinence d’un message dépend de la qualité du messager . Phobie des bancs !!!

  • Le 11 juillet 2021 à 09:29, par Kenichi En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    La France joue a un double jeu....et vous ? Vous jouez a un triple jeu alors.. je vous conseille de vous Battre pour que le gouvernement dote bien les FDS et les VDP et arrêter de divertir les gens avec la France .....

  • Le 11 juillet 2021 à 09:46, par SOME En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Des mouvements mange mil qui se positionnent sous de faux semblants pour tout simplement jouer leur part dans ce grand complot contre le Burkina et l’Afrique. Aucun être humain, aucun groupe ne peut évoluer sans un minimum de moralité. Or le manque de moralité reste le premier problème en Afrique
    SOME

  • Le 11 juillet 2021 à 12:20, par Tig-re En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Je ne comprends pas ces jeunes. Le mieux pour défendre le pays c’est de vous engager dans les VDP ou dans l’armée au lieu de nous divertir avec des conférences de presse. M les journalistes, vous n’êtes pas obligés de rapporter totes les âneries.

  • Le 11 juillet 2021 à 13:48, par Louis BARBEAU En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Qu’il est doux de distiller son venin pendant que des malheureux se font tuer. Au moins prenez les armes et aller les déloger.
    Combien d’argent avez-vous touché et dépensez vous pour cette propagande stérile.

  • Le 11 juillet 2021 à 14:55, par Minable En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Le drame du Burkina , n’importe qui lit sur les reseaux socio que les maliens demandent le départ de la France et on embouche la même trompette sans savoir de quoi il s’agit.
    Vous pensez que vous connaissiez mieux que le Président du Faso ou l’Armée Burkinabé , ce que la France apporte dans la lutte ?
    J’arrète là parce que écrire beaucoup reviendrai à faire la publicité de ce mouvement. Aux amis du Burkina qui sont à l’étranger et qui lisent "le fasonet" rassurer vous ce mouvement n’existe que de nom et ne represente aucune jeunesse du Burkina. Ils sont des anonymes

  • Le 11 juillet 2021 à 16:34, par Paul En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    "Pour la Patrie, engageons nous". Très bien, montrez l’exemple. Comme vous êtes une dizaine a avoir créé le MOREP ce 1er juillet, engagez vous et allez au front dès demain matin. Là, on va vous prendre au sérieux au lieu de passer votre temps à crier sur la France alors que nos maux sont d’abord interne. A tout moment, la France peut se retirer si le président qui représente les 20 millions de burkinabè le demande et, si les jeunes que vous êtes sont prêts à défendre la Patrie.

  • Le 11 juillet 2021 à 19:50, par pepere En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Ces pauvres bougres sont à l’image des étudiants burkinabè de France qui ont, récemment sur ce site, attaqué l’action de la France alors qu’ils sont logés, instruits et soignés grâce aux impôts des blancs honnis ! Ils auraient pu aller en Russie ou en Chine, mais il y a bien une raison qui les en a dissuadés... Ces pathétiques guignols du MOREP, ont apparemment, l’âge de s’engager dans les FDS, mais leur devise est à l’évidence "Courage fuyons !". Les terroristes vont sûrement être effrayés par de tels pantins..
    Allez, LA PATRIE, ET LA MORT VOUS VAINCRA !

  • Le 12 juillet 2021 à 06:14, par Oued En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Que la paix revienne au Faso mais il faut vraiment comme le dit le porte parole lutter efficacement contre la corruption et les détournements

  • Le 12 juillet 2021 à 09:52, par Abdoulaye En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Ce n est pas le morep seulement qui dénonce la France plus de 99,99,% de la population africaine est fatiguée de cette France et les maliens,les rwandais et les centrafricains ont compris sauf nous ,faisons vite sinon nous allons vivre dans le sang et le malheur jusqu à la fin des temps.

  • Le 12 juillet 2021 à 10:52, par pépère En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Je pense que je ne peux pas être pris en défaut de soutien aveugle à la politique française en Afrique. Dans un récent commentaire, j’ai d’ailleurs déclaré que je comprenais que les Africains pouvaient être fatigués de la françafrique (les archives du faso.net, si elles existent pour les messages peuvent l’attester). MAiS, quelle est la situation actuelle ? Il s’agit d’éteindre le feu qui gagne toute la brousse ouest-africaine !! Je le répète pour la énième fois : oui, l’armée française DOIT partir mais pour quels lendemains ??? Répondez d’abord à cette question essentielle si toutefois vous trouvez la réponse ! VOUS NE VOUS ETES PAS POSE LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI SI PEU D’ARMEES ETRANGERES NE SE PRECIPITENT PAS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE DIFFICILE COMBAT ??? Je sais que c’est difficile à admettre pour votre orgueil national, mais si vous aviez dû compter sur les seules armées nationales sahéliennes pour combattre les djihadistes, ces derniers seraient déjà à la tête de nombreux Etats. Le Mali en est le modèle parfait ! Et TOUS LES ETATS- MAJORS LE SAVENT, celui du MALI EN PREMIER !!! Combien de commentaires dithyrambiques ai-je lus depuis 3 ans après un succès militaire de vos FDS ? Puis patatras, une embuscade meurtrière remettait les compteurs à zéro !!...

    • Le 12 juillet 2021 à 15:42, par MyMy En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

      - @pépère, pourquoi la France forme des terroristes en Syrie et en Turquie contre la même Syrie, et vient les combattre dans le Sahel ?

      Savez-vous qui a donné l’ordre aux terroristes pour lancer leur attaque contre Bamako en 2013 ? Pourquoi l’opération Serval à été stoppée par François Hollande, alors que les terroristes allaient être tous neutralisés ? QUE LA FRANCE PARTE AVEC SES TERRORISTES. Svp. ne venez pas remuer le couteau de vos dirigeants dans une plaie provoquée par eux.

      • Le 13 juillet 2021 à 08:28, par pépère En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

        My My : Vous qui, à l’évidence, êtes bien introduit dans les hautes sphères politico-diplomatico-stratégico-militaro russo-burkinabè,pouvez-vous (oui, vous le pouvez) m’indiquer pourquoi les Russes sont présents au Tchad en soutien aux rebelles et en RCA MAIS PAS AU BURKINA et AU MALI, pays qui ont pourtant conclu des accords militaires avec Moscou ? JE NE CESSE DE SOULEVER LA QUESTION SANS JAMAIS OBTENIR DE REPONSE. POURQUOI ?????????? Cet état de fait est tellement lassant que je ne compte plus "LA RAMENER" sur ce forum.
        Allez, la Patrie, et la mort vous vaincra (hélas)

  • Le 12 juillet 2021 à 12:21, par Paulka En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Les commentaires précédents sont pertinents, en particulier celui concernant les intérêts des pays tels que la Chine, la Russie et autres. Ce ne sont pas des philanthropes. C’est une autre colonisation à peine larvée et le risque évident de nous retrouver dans la situation du début des colonisations… Soyons conscients des méthodes du XXIème siècle.
    La France est de loin le moindre mal pour l’Afrique francophone.

  • Le 12 juillet 2021 à 12:22, par Tig-Re En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Mon cher @Abdoulaye,
    Vous avancez des affirmation avec des chiffres balancés sans source.
    Allez demander aux gens de Tomboucou s’ils comptent sur les FAMas pour les prtotéger. Tous ceux qui manifectent à BAMAKO n’ont qu’à allez deloger les Djadistes de Kidal au lieu de nous pomper l’air.
    Je site Alpha blondy "les ennemies de l’Afrique ce sont les africains".
    occupons nous d’abord de ceux qui veulent des V8 avec l’argents des autres d’abord..

    • Le 12 juillet 2021 à 14:38, par pépère En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

      Abdoulaye : Récemment, un sondage réalisé par une source allemande au Mali a montré que, d’une part, plus on vit loin des régions du Nord, moins on soutient Barkhane, et d’autre part que ...., ne riez pas, 90% des Maliens font confiance aux Famas pour les sauver ! On voit combien la propagande russe est à l’oeuvre et la population CLAIRVOYANTE..... Je l’ai déjà écrit : les planqués des villes, de Bamako en l’occurrence, semblent "faire" l’opinion avec leurs ordinateurs mais, si le feu gagne TOUTE la maison, ils devront subir eux aussi les conséquences de l’ expression de leur pensée, à savoir l’application de la charia dans ce qui semble se dessiner : une république islamique ! Et je n’aurai pas le mauvais goût de dire "Rira bien qui rira le dernier" tant la situation devient dramatique en grande partie à cause de marchands d’illusions dénués de tout scrupule.

    • Le 12 juillet 2021 à 19:26, par Abdoulaye En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

      Mr cher tig-re si tombouctou pleure ’pour départ de l armée française il doit savoir qu il y a un adage chez nous qui dit< les pleurs d un homme ne le libère pas> et si le malheur s est abattu sur tombouctou et tout le sahel c est à cause de cette même france 🇫🇷 avec son intervention barbare en lybie qui a son agenda don peut être tu connaît la suite.

  • Le 12 juillet 2021 à 15:43, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    Avant d aller aux besognes avec des analyses erronnees et sans substances profondes de son essence , beaucoup d internautres ont frappes a cote de l essentiel du sujet.

    En l occurence la Geopolitico-economico-culturelle de la France et de ses alliers en Afrique, plus particulierement au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad.

    Tous ses pays ont en denominateur commun, leur passe colonial avec la France les liant a des accords coloniaux absoletes dont seule la France connait le secret pollicinelle.

    C est apartir de cette base que ce pays s ingere dans nos affaires privees en policier du terrain qui regularise la feuille de route de nos politiques,de l economie a l education.

    Avec sa puissance dans tous ces domaines nos pays sont tenus en subalternite dans des questions de geopolitique de par sa place dans le conseil de securite des Nations -Unis, dont 15 pays d anciennes colonies y sont representees par cette France.

    Elle a toujours eue son dernier mot a dire. Ce qui donne a la diplomatie francaise sa lettre de noblesse au concert des nations.

    Le Double Jeux de la France dans cette crise d ailleurs a ete simule par elle- meme pour assoir sa politique dans le Sahel.

    Elle se caracterise de de deux vollets : La Geopolitique. La Geoeconomique. La Geo-culture.

    - La Geoplitique.
    Apres la tombee du mur de berlin en 1990, l Europe setait retourner contre les pays de l Est en tournat le dos contre de l Afrique et cette erreur fatale ouvra la boite pandore.

    Geo-economie
    Une entree fraccassante de la Chine aux affaires qui profites de ce vacuum. Et tailla une part importante de sa collabortaion commerciale diplomatique avec l Afrique qui detronisa la France de sa position originelle d antan.

    Pour le bonheur des africains, la France n a plus les moyens de sa politique economique en Afrique. Elle est presqu en faillite. Elle est endettee jusqu au cou. C est la Chine qui construit en Afrique pas la France. Elle a perdu sa face par son amateurisme et sa logique du maitre Colon a qui on lui doit tout.

    Elle sest tromper d epoque. La generation nouvelle ne connait pas la Francafrique. Ou dum moins s enemanciper avec du concret sur le terrain.

    La crise du Sahel est un coup monte contre le Sahel. Apres la revolte organisee par la France et ses alliers contre le Guide de la revolution Lybienne. Trahit par ses pairs africains en 2011. C est cette chute qui destabilisa le tout le Sahel. Comme loccasion fait le le larron. La France alaisser les Touaregues qui etaient dans l armee en Lybie envahir le nord du Mali. Comme le Deal(accords) entre eux. pour reviver cette crise des annees 1960.

    Dont le premier preident Modibo Keita avait su bien gerer avec les sessionistes Touaregues. Pour des raisons strategiques pour gerer c est prevoir.

    La France possedant la carte des richesses du sous-sol de cette bande Sahelo-malien lissa installer des groupuscules sessionistes le MNLA revendiquer leur independance au Mali. La France profita de ce petit chaos similee par elle pour se revenir avec bases militaires au Mali.

    Un pays qui avait chasser la France 1962. La France tantot contre les terroristes, tantot contre le djhadistes ? Tout est manipulation de information. C est elle qui fabriquer ces soit-disant. Pour pereniser sa presence au Sahel pour piller les ressources. Kidal est son quartier general. ou elle a defendue l armee malienne dy penetrer.

    Avec l arrivee de Goita au mange. la France s est fait ridiculiser par ces methodes anciennes perimees. Le chantage de nos leadeurs. Elle pretendait quitter avec les forces Barhane. et a fait un demi-tours ehonte. Car la strategie pour amener les gerants de pouvoirs a Bamaok n ont pas ceder dune once a leur ligne et vision. La liberation totale du Mali par ses faux terroristes que la France ne voulaient pas que le nouveau pouvoir negocie avec eux.

    La France n arien a foutre au Sahel avec ses bases militaires. Et qui payent la la facture de cette occupation ?

    Le Franc-CFA.

  • Le 14 juillet 2021 à 07:00, par pépère En réponse à : Burkina Faso : « La France joue un double jeu dans la lutte contre le terrorisme », affirme le MOREP

    MY MY : ALORS, LE "BRILLANT" (non, je rigole) STRATEGE MYMY EST DONC INCAPABLE DE REPONDRE A MES QUESTIONS ? FINALEMENT, VOTRE "EXPOSE" N’EST AUTRE QUE LE DEBALLAGE D’UN CATALOGUE DE VENTE DU E-COMMERCE, FURIEUSEMENT INUTILE A LA COMPREHENSION DE LA SITUATION SAHELIENNE.NE SERIEZ-VOUS PAS TOUT BONNEMENT QU’UN MINUSCULE ET RIDICULE STRATEGE DE PACOTILLE, APTE SEULEMENT A ANIMER DES MICRO DEBATS CONFIDENTIELS DE QUARTIER ? VOUS AVEZ CHERCHE A PROVOQUER UN HOURVARI MAIS VOUS N’AVEZ PRODUIT QUE LE BRUIT ETOUFFE D’UN PET DANS L’EAU.
    Allez, la Patrie, et la mort vous vaincra ! ADIEU DEFINITIVEMENT ET BONJOUR CHEZ VOUS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique