LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cité université Thomas Sankara : 72h pour célébrer l’étudiant

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Cité université Thomas Sankara : 72h pour célébrer l’étudiant

Le lancement des 72h de l’étudiant de la cité universitaire Thomas Sankara a eu lieu le jeudi 8 juillet 2021 au sein de l’université du même nom, situé à la périphérie Est de Ouagadougou. Au cours de ces trois jours, plusieurs activités seront menées. C’est le directeur général de l’Agence d’appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT, ex FPDCT), Bruno Dipama, qui en est le parrain.

La salubrité, une compétition sportive, des sensibilisations et une campagne de don de sang. Telles sont les activités qui seront menées au cours des 72h de l’étudiant de la ciné universitaire Thomas Sankara. Comme parrain, les pensionnaires de l’université qui porte le nom du père de la révolution burkinabè d’août 1983 ont choisi Bruno Dipama, directeur général de l’ADCT. Il a indiqué qu’il a accepté d’accompagner ces jeunes car leur initiative est noble. Pour lui, la santé est primordiale. Aussi, en l’en croire, leur volonté de rendre leur cadre de vie propre mérite d’être soutenue.

Bruno Dipama a également soutenu que l’étudiant est le fer de lance la nation burkinabè. « Pour la cause des jeunes et des étudiants, nous sommes toujours disponibles. Et pour ce qui est de l’initiative des étudiants de l’université Thomas Sankara, je pense que c’est à encourager. Une personne qui est soucieuse de la salubrité de son environnement est déjà une personne qui sait ce qu’elle veut dans la vie. On a l’habitude de dire un esprit sain dans un corps sain, mais il faut que le corps sain vive dans un environnement sain », a-t-il apprécié.

Bruno Dipama, directeur général de l’ADCT, ex FPDCT, gilet jaune au milieu

Le directeur général du Centre des Œuvres Universitaires (CENOU) a aussi salué l’activité de ces étudiants. « On ne peut pas mieux attendre que de telles initiatives. Des gens qui veulent s’occuper de leur espace de vie, ça montre déjà que ce sont des gens qui ont l’estime de soi », a laissé entendre Dr Sébastien Yougbaré. Il voit en ces activités un moment de partage de valeurs entre les étudiants. Il est convaincu que ce genre d’action crée une fédération de forces, d’idées et de motivations. Ce qui est, selon lui, des gages d’un réel développement.

Les 72h de l’étudiant ont débuté avec la journée de salubrité. Les participants ont rendu les lieux propres. Le délégué général de la cité universitaire Thomas Sankara, Thomas Sawadogo, a remercié le parrain pour sa disponibilité à les accompagner. Il a soutenu que son bureau va sensibiliser leurs camarades sur beaucoup de fléaux dont les grossesses non désirées. Elles bouleversent les études des filles tout comme les garçons. Ils vont aussi donner leur sang pour sauver des vies.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique