LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 12h27min

PARTAGER :                          
Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, a procédé, ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou, au lancement du projet SMART dont l’objectif est de lutter contre l’insécurité urbaine. Ce projet, qui concerne pour l’instant les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, va permettre de renforcer les mesures sécuritaires par, entre autres, l’installation de 900 caméras de surveillance et 300 sites de vidéo surveillance.

L’insécurité urbaine connait ces dernières années une hausse au Burkina Faso ; sollicitant de plus en plus l’intervention des forces de sécurité. Mais, avec la situation sécuritaire nationale marquée par les attaques terroristes, les forces de sécurité ne sont plus véritablement en nombre suffisant pour répondre aux différentes sollicitations qui leur sont adressées.

Pour renforcer les forces opérationnelles des flics, le gouvernement a opté de joindre à la force humaine les atouts qu’offrent les progrès techniques, d’où la création du projet SMART avec l’appui financier et technique de la république populaire de Chine. En présence du Premier ministre Christophe Dabiré, le tout nouveau ministre de la Sécurité, Maxime Koné, a procédé au lancement du projet à Ouagadougou.

Maxime Koné, ministre de la sécurité

Pour Maxime Koné, le projet SMART remplace un précédent projet dénommé Safe city. « Safe city avait permis d’équiper les forces de sécurité avec près de 200 talkies walkies, de 90 caméras et de bien d’autres matériels », a indiqué le ministre de la Sécurité. Avec le projet SMART Burkina, les capacités des forces de sécurité vont connaitre un renforcement.


Lire aussi Burkina-Sécurité : Ousséni Compaoré passe le bâton de commandement à Maxime Koné


Selon le premier des flics, le nouveau projet va permettre d’installer 300 sites de vidéo surveillance à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Ces sites vont comporter 900 caméras. D’un coût global de 52 301 810 024 francs CFA, le projet comporte 650 kilomètres de réseau de backbone en fibre optique pour l’interconnexion entre certaines villes ou localités du Burkina Faso, 150 kilomètres de réseau métropolitain de fibre optique pour l’interconnexion des sites, de 700 terminaux mobiles et de quatre terminaux montés sur véhicule.

Le projet est financé à plus de 47 milliards de francs CFA par le gouvernement chinois

« Il y aura aussi un centre de commande unifié dont un centre de commande national à Ouagadougou et un centre de commande régional à Bobo-Dioulasso. Le projet SMART Burkina va doter les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso à la fois d’un système de vidéo protection et d’un système de radiocommunication professionnel associant l’image à la voix afin de donner plus de chance, de succès aux opérations de sécurisation », a ajouté Maxime Koné.

Le projet est financé à plus de 47 milliards de francs CFA par la République populaire de Chine. Pour l’ambassadeur Li Jian, « c’est un projet d’une importance capitale pour l’amélioration du niveau des infrastructures de réseaux locaux et la promotion du numérique du Burkina Faso ». Les travaux sont réalisés par les entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC).

Des éléments des forces de sécurité étaient présents à la cérémonie

Pour les Burkinabè qui craindront pour leur vie privée, Maxime Koné s’est voulu rassurant : « Le projet vise à protéger et non à surveiller, à sécuriser et non à épier ». Une affirmation soutenue par le Premier ministre Christophe Dabiré. « Il ne s’agit pas tout simplement de résoudre les problèmes de criminologie mais, il s’agit aussi de résoudre les problèmes d’accident de la circulation de manière globale. Ce dispositif a permis déjà de résoudre un certain nombre de problèmes dans le domaine de la circulation pour assurer une meilleure sécurité à nos populations », a assuré le patron de l’exécutif burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2021 à 12:53, par A qui la faute ? En réponse à : Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

    ça y est la Chine est venue vendre ses caméras utilisés pour opprimer les Ouigours et autres. Notre vrai problème surtout pénal : on amène un voyou au commissariat et la corruption fait que le lendemain il est libre de recommencer

  • Le 9 juillet 2021 à 13:03, par QUID En réponse à : Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

    La vidéosurveillance est bonne pour les pays qui disposent d’assez d’énergies.
    Vu la situation actuelle d’insécurité au Faso, elle ne paraît ni nécessaire, ni urgente. Les moyens pouvaient être alloués à la lutte contre le terrorisme qui endeuille les populations au lieu de servir à surveiller les faits et gestes des populations de Ouagadougou et bobo...
    Je crois qu’on se trompe de combat car le plus urgent, qui fait des victimes (morts, déplacés, réfugiés, descolarisation, famine, etc) devrait être de recouvrer tout le territoire avant de gérer les problèmes de ces villes car n’oublions pas que ceux qui doivent faire le travail de surveillance sont appelés à la défense de la patrie !
    Bon, c’est le Faso. Wait and see

  • Le 9 juillet 2021 à 13:51, par Kekule En réponse à : Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

    Pourvu que l’argent de ce projet ne trouve pas autres destination malsaine.sinon c’est un bon projet félicitation à Monsieur le ministre pour l’initiative.

  • Le 9 juillet 2021 à 14:23, par Ram En réponse à : Lutte contre la délinquance urbaine : Maxime Koné lance le projet SMART Burkina

    Deux informations capitales à méditer :

    1. "Les travaux sont réalisés par les entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC)"
    2. "Pour les Burkinabè qui craindront pour leur vie privée, Maxime Koné s’est voulu rassurant : « Le projet vise à protéger et non à surveiller, à sécuriser et non à épier ». Une affirmation soutenue par le Premier ministre Christophe Dabiré"

    À retenir : Même Dieu ne peut pas sauver quelqu’un qui ne veut pas se sauver !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique