LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eau et assainissement : Le nouveau système de facturation de l’ONEA expliqué à des parlementaires

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Eau et assainissement : Le nouveau système de facturation de l’ONEA expliqué à des parlementaires

Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) organise, les 8 et 9 juillet 2021 à Ouagadougou, un atelier de formation en vue de renforcer les capacités de ses membres. Durant 48 heures, ces députés seront outillés essentiellement en techniques et méthodes de plaidoyer. Ils prendront aussi connaissance du nouveau système de facturation de l’ONEA et des nouveaux défis de la société, notamment la finance de l’assainissement. En raison du calendrier chargé de Bala Sakandé, il s’est fait représenter par le vice-président de l’Assemblée nationale, Dramane Nignan.

La question de l’eau et de l’assainissement est sensible et préoccupante pour le parlement burkinabè. C’est d’ailleurs ce qu’a soutenu le vice-président de l’Assemblée nationale, Dramane Nignan, dans son allocution.

Dramane Nignan, vice-président de l’Assemblée nationale.

Au regard de la pertinence des thèmes de la rencontre, il a invité les parlementaires à prêter une oreille attentive aux différentes communications afin de mieux maîtriser les techniques et les méthodes de plaidoyer dans le secteur de l’eau.

La communication de l’ONEA sur le relevé bimestriel.

Pour le coordonnateur du Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF), le député Alidou Sanfo, l’intérêt de ce séminaire pour le REPHA-BF est de faire en sorte que les députés soient des professionnels du plaidoyer pour accroître et booster les domaines de l’eau et de l’assainissement, au grand bonheur des Burkinabè.

Alidou Sanfo, coordonnateur du REPHA-BF.

Le relevé bimestriel de l’ONEA

L’une des communications du jour a porté sur le relevé bimestriel de l’ONEA. Selon le communicateur de l’ONEA, « rien ne change en termes de grille par rapport à l’ancien système ; la facturation est identique, y compris le respect des tranches. Le client gagne en cas de variation substantielle entre deux mois consécutifs. Le relevé se fait une fois tous les deux mois, et les factures sont identiques en volume et en montant au mètre cube près ».

Des participants.

Pour améliorer la qualité du service de l’ONEA ainsi que ses performances, les responsables de la société ont demandé l’appui des parlementaires.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino