LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’entrepreneuriat : Un Projet d’appui à l’insertion des jeunes de la région du Centre-Est (PAIJ-CE) lancé

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 21h32min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat : Un Projet d’appui à l’insertion des jeunes de la région du Centre-Est (PAIJ-CE) lancé

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, a lancé le Projet d’appui à l’insertion des jeunes de la région du Centre-Est (PAIJ-CE). La cérémonie est intervenue ce jeudi 8 juillet 2021, à la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) du Centre-Est, à Tenkodogo.

Selon l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI, 2018), réalisée par l’UEMOA, le taux combiné du chômage et de la main-d’œuvre potentielle est de 24% pour l’ensemble de la population. Il est plus élevé chez les femmes (29%) et les jeunes de 15-24 ans (39,5%). Ainsi, deux jeunes sur cinq âgés de 15-24 sont soit dans la population de la main-d’œuvre potentielle, soit au chômage.

Au Burkina Faso, plus précisément dans la région du Centre-Est, la situation de l’emploi et de l’insertion des jeunes reste préoccupation. A en croire la deuxième adjointe au maire de Tenkodogo, Diane Oubda, la faiblesse dans l’accomplissement des initiatives d’auto-emploi des jeunes constitue un frein à leur insertion. C’est dans un tel contexte que le Projet d’appui à l’insertion des jeunes de la région du Centre-Est (PAIJ-CE) intervient.

La tranche d’âge des jeunes aptes pour ce projet est de 18 à 35 ans.

Ce projet, à en croire le coordonnateur, par ailleurs directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Frédéric Kaboré, c’est l’aboutissement d’un processus qui a démarré en 2020. Dans son allocution, il a indiqué que le projet cible principalement 300 jeunes qualifiés (sortants de la formation professionnelle) et des jeunes de niveau de l’enseignement secondaire ayant au moins le BEPC. « Il est articulé autour d’actions de développement de compétences professionnelles, de renforcement de capacités entrepreneuriales des jeunes et de renforcement des capacités du bureau régional de l’emploi », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur, directeur général l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Frédéric Kaboré (à droite), remettant une attestation de fin de formation.

Perfectionner 200 jeunes qualifiés

Le PAIJ-CE est mis en œuvre dans les trois provinces de la région, à savoir les provinces du Boulgou, du Kouritenga et du Koulpélogo. Le projet est exécuté par l’agence nationale pour l’Emploi à travers sa direction régionale du Centre-Est, sise à Tenkodogo.

Ce projet qui est financé par Enabel compte placer en stage de perfectionnement, 200 jeunes qualifiés ; l’assistance à l’élaboration de 100 projets d’auto-emploi au profit des jeunes de la région du Centre-Est et la mise en place d’une plateforme d’accueil, d’informations et de services d’emploi. Dix-huit agents de l’ANPE verront leurs capacités renforcées dans le domaine de l’intermédiation, de la prospection et des services aux entreprises.

Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, invite les jeunes à saisir ce genre d’opportunité.

Améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines

Ayant démarré en novembre 2020, le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, a lancé officiellement le PAIJ-CE. En s’adressant aux bénéficiaires, il leur a demandé de saisir cette opportunité, car cela va leur permettre d’embarquer les autres jeunes dans ce bateau de l’entrepreneuriat.

En finançant ce projet à hauteur de 192 188 780 FCFA pour une durée de 30 mois, soit deux ans et démi, l’Agence de développement belge (Enabel) a rappelé que l’Intervention entrepreneuriat s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabè pour la période 2019-2023. Cette coopération, selon la chargée de l’Intervention entrepreneuriat, Julie Van der Smissen, elle vise à améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines de la région du Centre-Est et leur contribution à la création d’emplois décents.

Chargée de l’Intervention Entrepreneuriat d’Enabel, Julie Van der Smissen.

Au nom des bénéficiaires, Abel Minougou a déclaré que cette initiative vient à point nommé, « parce que la plupart des jeunes de leur région, à l’instar des autres jeunes du Burkina Faso, rencontrent d’énormes difficultés sur le marché du travail ».

La photo de famille

En matière d’impact, il est attendu de la mise en œuvre du projet, l’accroissement des aptitudes professionnelles et des capacités entrepreneuriales des jeunes de la région du Centre-Est et l’accès à des emplois durables.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino