LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commerçants de Boins Yaaré : « Le site qu’on nous a aménagé est caché »

Publié le jeudi 3 novembre 2005 à 09h41min

PARTAGER :                          

Il y a près d’un an, le marché de Boins Yaaré a été déguerpi et réinstallé sur un autre site à Kalgondin. Des commerçants ont refusé de rejoindre le nouvel emplacement et ont aménagé aux abords du canal. Ils trouvent que ce site est caché et inaccessible à la population.

Depuis plus d’un mois, une ambiance particulière règne aux abords du canal de Kalgondin non loin de l’ancien marché de Boins Yaaré. Des marchands sont en train d’aménager en ce lieu où un véritable chantier s’est développé. Il y a été construit des boutiques, des ateliers et des magasins avec toutes sortes de matériaux parmi lesquels des tôles, des planches, des sacs et des tissus. Divers articles sont exposés : matériaux de construction, meubles neufs ou de « seconde main », des produits de la pharmacopée, des aliments pour bétail, bref, toutes sortes d’articles utilitaires. Selon le délégué des commerçants, N. Ablassé Simporé, présent sur les lieux, les marchandises se vendent assez bien.

Ce qui n’était pas le cas sur le site qui a été aménagé pour eux plus loin dans le même quartier. « Je pouvais faire près de 20 jours sans vendre un seul produit. L’accès à ce site n’est pas aisé pour les clients », a dit le délégué. Le site en question, non loin de l’aéroport, est situé un peu plus au centre du quartier Kalgondin. Il n’ouvre sur aucune voie bitumée.

La principale voie qui passe devant le site conduit directement au mur de l’aéroport. « La situation géographique du marché fait que son existence n’est pas connue du grand nombre de personnes », selon Ablassé Simporé. Issaka Tiemtoré, un autre commerçant installé aux abords du canal et qui a, lui-aussi, quitté le site aménagé dit tout simplement qu’il est caché.

Plusieurs commerçants comme lui ont quitté le site qui a été aménagé pour eux lors du bitumage de la voie qui passait devant l’ancien marché de Boins Yaaré il y a de cela un an. Au vu des méventes qu’ils enregistraient à leur nouveau marché, ils ont demandé aux autorités communales l’autorisation de revenir un peu plus près de leur ancien marché Boins Yaaré.

Actuellement, le site aménagé est pratiquement vide. Seules sont présentes des vendeuses de légumes. Les commerçants de Boins Yaaré qui sont toujours sur le site, s’apprêtent à le quitter pour rejoindre les autres. Plusieurs d’entre eux affirment avoir été ruinés si bien que leurs offres de produits ont baissées.

Cependant, ils espèrent pouvoir augmenter les ventes après leur installation aux abords du canal. Parmi les commerçants, il y en a qui vendaient à Rood Woko.L’installation des commerçants non loin de Boins Yaaré est intéressant pour eux mais leurs conditions de vie ne sont pas faciles.

Les vendeurs sont exposés à la poussière et à la pluie au vu de la précarité des maisons qui ont été construites. Les marchandises sont plus ou moins bien protégées de la poussière.

Il n’y a ni eau courante, ni toilette. Malgré ces problèmes, les commerçants tiennent à ce lieu. « Nous avons demandé et on nous a compris. Mais nous ne savons pas jusqu’à quand nous pourrons occuper ce site. Nous cherchons seulement à gagner notre vie », a dit le délégué. Leur souhait est que s’ils devaient quitter le lieu, les autorités leur trouvent un site plus visible et accessible.

Séraphine SOME
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique