LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assises nationales sur l’éducation : Stanislas Ouaro explore la mémoire des anciens secrétaires généraux de son ministère

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Assises nationales sur l’éducation :  Stanislas Ouaro explore la mémoire des anciens secrétaires généraux de son ministère

En prélude aux assises nationales sur l’éducation, les concertations se multiplient entre le ministère chargé de l’Education nationale et ses différents partenaires. C’était au tour des anciens secrétaires généraux du ministère de l’Education nationale, ce jeudi 8 juillet 2021, d’échanger avec le ministre Stanislas Ouaro sur l’organisation de ces assises. L’objectif était de leur présenter la démarche de l’organisation de ces consultations et obtenir leur adhésion.

En vue de mener des réflexions sur le système éducatif et en déceler les insuffisances, et leur trouver des solutions appropriées, le gouvernement a annoncé la tenue des assises nationales sur le système éducatif. Depuis lors, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, qui a en charge l’organisation de ces assises, multiple les rencontres avec les différents acteurs susceptibles d’apporter des contributions à cette réflexion.

Ainsi, après les anciens ministres de l’Education nationale, l’Association des parents d’élèves, les syndicats de l’éducation, les responsables d’institutions, les ONG, les partenaires techniques et financiers, il a reçu les anciens secrétaires généraux des ministères de l’Education nationale, du primaire, du post-primaire et du secondaire, le jeudi 8 juillet 2021. L’objectif était de leur présenter la démarche de l’organisation de ces assises et obtenir leur adhésion et contribution.

Les anciens secrétaires généraux des ministères de l’Education nationale présents.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, les secrétaires généraux des ministères sont en quelque sorte les chevilles ouvrières des actions des ministères, ce sont eux qui sont au pilotage des différentes structures techniques du ministère. C’est aussi eux qui sont en contact permanent avec les difficultés que l’on rencontre au sein des ministères et sont aux côtés des ministres pour trouver des solutions à ces problèmes. A cet effet, il estime que les secrétaires généraux constituent une sorte de mémoire à explorer. « Leur présence au côté du ministère dans la préparation des assises est très importante en ce sens qu’ils permettront de faire le bilan des réformes que le système éducatif a connu, ainsi que les difficultés et perspectives afin que sur la base de cela nous puissions aller de l’avant », a-t-il laissé entendre. D’où sa joie de les savoir disponibles à accompagner le ministère dans la rédaction de ce document de bases à travers leurs représentants, mais aussi après la rédaction du document à travers sa lecture des contributions pour l’améliorer.

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro.

Le document de base rêvait d’une grande importance dans la mesure où celui-ci permet d’orienter ces assises vers la qualité. C’est pourquoi le ministère accorde une aussi grande importance à la rédaction, la validation de ce document ainsi que la participation des secrétaires généraux. A en croire le ministre Stanislas Ouaro, la rencontre avec les anciens secrétaires généraux des ministères marque la fin des consultations souhaitées dans le cadre de la préparation des assises nationales.

La photo de famille.

La prochaine rencontre sera avec les gouverneurs de régions qui seront les présidents des comités d’organisation qui vont piloter les assises au niveau régional. Il sera question d’échanger avec eux sur le format de la gestion et de l’animation de ces assises. Il a aussi affirmé que le ministère est fin prêt pour la rédaction du document de base. Si tout va bien, il sera mis à la disposition des participants d’ici mi-août 2021 pour la tenue des assises en septembre 2021.


Lire aussi : Assises nationales sur l’éducation : Le comité de rédaction du document de base installé


Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2021 à 11:14, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Assises nationales sur l’éducation : Stanislas Ouaro explore la mémoire des anciens secrétaires généraux de son ministère

    Tuberculose, drépanocytose... Garangose, Ouarose... Tous ces secrétaires généraux qui viennent après leurs anciens ministres de tutelle ressemble à quoi ? Ils étaient là dans le fiasco du PDDEB, l’hécatombe du CONTINUUM. Ils avaient refusé la réalité à eux exposée et ont sacrifié l’école au forceps. Mr ; le ministre, vous avez le Pouvoir et vous êtes le Pouvoir : alors, faites ce que vous voulez au forceps. Une génération nouvelle rectifiera tout cela. Le Burkina ne va pas faire de la stagnation sa tradition. Le Duc, qu’il soit lu ou pas ne peut rien empêcher, mais il avisera toujours. Il faut à notre pas une Ecole Démocratique et populaire et on n’a pas besoin de ces consultations à n’en pas finir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino