LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

19e Tour du Faso (7e étape Tenkodogo/Fada-N’Gourma) : Les Etalons se rassemblent

Publié le jeudi 3 novembre 2005 à 09h33min

PARTAGER :                          

Jérémie Ouédraogo

La 7e étape du tour du Faso 2005 sort du lot. Tenkodogo-Fada, 124 km a été bouclé en un temps record. Marien Christof de la Belgique, le vainqueur du jour n’a mis que 2 h 51 mn 12 s pour relier les deux villes. Cette fois, le record du tour est monté en flèche pour atteindre 43, 460 km/h.

Le Burkina avait le choix des armes. Au classement général, Jérémie Ouédraogo devançait de cinq secondes son compatriote, Saïdou Rouamba. Il suffisait donc de poster deux leaders contre un Martinien Téga assez émoussé, un Karel Pattyn très costaud mais qui est un très grand soutien. Il n’y avait donc pas un grand dilemme ou un état âme à se faire.

Les Etalons pouvaient aisément, le nombre aidant, contrôler la situation et régler la situation au sprint, un domaine où les Burkinabè s’illustrent assez brillamment. Cette solution avait un inconvénient. A tous moments, les deux leaders burkinabè étaient sous la menace des remuants Karel et Téga.

C’est pourquoi d’entrée de jeu, ils ont attaqué en puissance afin de mettre sous contrôle ces deux prétentieux qui ne s’avouent pas encore vaincus. L’attaque laisse donc sans réaction Karel et Téga qui cette fois, n’ont pas assez de ressources pour se mettre à la hauteur des Burkinabè. Eux, se contenteront de contrôler cette échappée. Ils le feront avec brio surtout après le premier point chaud, à Koupéla, au km 43.

Là, le meilleur sera Marien Christof de Belgique. Il est suivi de Jérémie Ouédraogo et de Saïdou Rouamba. Au 2e point chaud, à Gounghin (km 75), Jérôme Amann (Franc’or Alsace) et leader devant Bouba Pascal du Cameroun et Stefan Roosen. En tête, les échappés vont s’attaquer sans cesse et Jérôme Amann va finir par lâcher prise après le 3e point intermédiaire à Diapangou.

Là, le trio gagnant est dans l’ordre Jérôme Amann , Malick Thiam du Sénégal et Jean-Noël Wolf qui après avoir secoué la course, semble perdre pied. En tout cas, pour le sprint final, il ne sera pas de taille. Marien Christof de la Belgique qui a pris tout son temps s’impose sans trop de peine. Amann lui, n’arrivera que quatre secondes plus tard. Suivra le reste de l’échappée, Jérémie et Rouamba à 31 s.

Cela permet aux Burkinabè de faire reculer encore un peu Martinien Téga au classement général avec huit secondes au lieu de 6. Quant à Karel Pattyn, il se retrouve à onze secondes au lieu de 9. Jérémie Ouédraogo et Saïdou Rouamba ont donc fait la bonne affaire du jour même si l’étape leur échappe. Le vainqueur de l’étape CNSS Marien Christof, a reçu son maillot des mains du SG de la région de l’Est. Il était accompagné du SG de la CNSS.

Jérémie Ouédraogo toujours en jaune endosse son maillot Crédit Lyonnais, Siemens du gouverneur de la région, M. Kilimité Théodore Hien. Il endose une fois encore le maillot vert (LONAB), le maillot bleu (ONATEL) du meilleur Africain, le maillot vert clair (UEMOA) de l’intégration sous régionale. Le maillot des sprints intermédiaires revient à Marien Christof de Belgique.

Martinien Téga du Cameroun conserve le maillot blanc (JUMBO) du meilleur jeune. Le maillot rouge de la combativité passe à Jérôme Amann de Belgique. Au niveau des écharpes, Nexans avec le fair-play est pour le Béninois Soglo. Air Burkina du meilleur invité est pour Dossauvi Komi. Amman (Alsace) a l’écharpe de la plus longue échappée (Café Samba).

Le meilleur Burkinabè (Burkina Moto) revient à Idrissa Ouédraogo, la prudence (CNLS/IST) sera pour Ekobena Ephrem. Ahmed Ouédraogo de la Côte d’Ivoire a l’écharpe SONABHY de la plus grande remontée. 94 coureurs ont pris le départ. Même si le Burkina n’a pas gagné l’étape, il fait la bonne affaire.

Il conforte la place de ses deux leaders Jérémie et Rouamba. Un autre coup de ce genre et la partie sera bien en poche.

Marcel BELEM

Classement à l’arrivée

1er : Marien Christof, Belgique

2e : Jérome Amann, Alsace

3e : Stefan Roosen, Belgique

4e : Mickaël Schnell, Alsace

5e : Jérémie Ouédraogo

6e : Saïdou Rouamba

7e : Abdoul Wahab Sawadogo

8e : Jean-Noël Wolf, Alsace

9e : Laurent Zongo

10e : Vincent Viet

11e : Malick Thiam, Sénégal


Classement général aux points

1er : Jérémie Ouédrago, 139 pts

2e : Saïdou Rouamba, 135 pts

3e : Stefan Roosen, 98 pts

4e : Marien Christof, 95 pts

5e : Jean-Noël Wolf 90 pts

6e : Mickaël Schnell, 82 pts


Classement général au temps

1er : Jérémie Ouédraogo

2e : Saïdou Rouamba, 6 s

3e : Martinien Téga (Cameroun) 8 s

4e : Karel Pathyn 11 s

5e : Mahamadi Sawadogo, 2 mn 05 s

Distance : 124 km

Temps mis : 2 h 51 mn

Vitesse moyenne : 43, 460 km/h

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique