LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé oculaire : Dix animateurs à base communautaire outillés sur la prise en charge des affections visuelles à Nouna

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Santé oculaire : Dix animateurs à base communautaire outillés sur la prise en charge des  affections visuelles à Nouna

L’OCADES Caritas de Nouna, à travers son programme de Réadaptation à base communautaire, a tenu un atelier de formation du 25 au 27 juin 2021 à Nouna. Cette formation a été initiée au profit de dix animateurs à base communautaire sur la prise en charge primaire des affections oculaires. La session de formation s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du Programme d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun.

L’ouverture de l’atelier de formation des dix animateurs à base communautaire s’est tenue le jeudi 25 juin 2021 et est portée par l’OCADES Caritas Nouna qui s’occupe de la branche communautaire du Programme d’appui au développement de la santé oculaire dans le Mouhoun. Les dix animateurs bénéficiaires ont été outillés sur les stratégies de la sensibilisation des acteurs sur le terrain et sur la prise en charge primaire des affections oculaires. L’ouverture de la session de formation a été présidée par l’abbé Sébastien Sanou, secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna.

Pour mieux appréhender le contenu de ce projet, Anne Marie Wedraogo, chargée de programmes à CBM-Bureau Pays au Burkina Faso, était présente à Nouna. « Le projet vise à toucher 5000 personnes sensibilisées et réaliser plus de 2000 cataractes de la chirurgie, former plus de 500 infirmiers et former plus de 200 instituteurs de détection précoce des affections oculaires dans les écoles. C’est un projet assez holistique avec un coût d’un peu plus de 274 millions FCFA et qui doit couvrir 2021 à 2024 », a confié Mme Wedraogo.

Anne Marie Wedraogo, chargée de programmes à CBM-Bureau Pays/Burkina Faso

Les bénéficiaires ont répondu à l’appel et les techniciens en ophtalmologie du CMA de Nouna ont été associés pour initier les acteurs communautaires à la prise en charge pratique des affections oculaires. Moïse Zala, attaché de santé en ophtalmologie au CMA de Nouna et surveillant d’unité de soins du service d’ophtalmologie, est l’un des formateurs. Il a rassuré sur le contenu de la formation confiée à leur unité de soins. « Nous allons au cours de cette formation transmettre les notions élémentaires sur les maladies oculaires courantes rencontrées dans nos communautés pour que ces participants puissent aller sur le terrain et être notre relai de façon très pratique. Nous allons leur donner des connaissances théoriques et ensuite passer à des exercices pratiques. »

Il faut noter que cette nouvelle phase du projet, dénommée « KENEYELI » est portée par la Direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun pour le volet santé, et l’OCADES Nouna s’occupe du volet communautaire de promotion de la santé oculaire.

Une vue des participants

Réduire les affections cécitantes

L’objectif de ce projet, selon le secrétaire exécutif, abbé Sébastien Sanou, vise à contribuer à la réduction des affections cécitantes au Burkina Faso. De façon spécifique, la mise en œuvre contribuera à renforcer l’offre de soins oculaires au profit des populations, particulièrement les personnes vulnérables dans la région de la Boucle du Mouhoun d’ici 2023.

C’est aussi le vœu de la sœur Toyin Abegunde, responsable du programme Réadaptation à base communautaire (RBC) Nouna, qui était là pour encourager les acteurs à base communautaire.

Le constat fait sur le terrain montre clairement que les questions de santé oculaire sont des questions d’actualité, de même les affections oculaires sont récurrentes. Il y a une nécessité de recourir aux agents de santé en cas de besoin. De plus en plus, les gens continuent de faire recours aux pratiques traditionnelles qui nuisent beaucoup à la santé des yeux et souvent certaines pathologies deviennent irréversibles, selon les agents de santé. Le conseil des formateurs du jour aux populations est de toujours faire recours à un spécialiste et avoir confiance au service de santé en cas de pathologies liées à la vue.

Sœur Toyin Abegunde, responsable RBC Nouna

Pour un rappel, c’est dans le but de renforcer l’offre de soins oculaires et d’améliorer les indicateurs de santé oculaire au Burkina que CBM (Christoffel-Blindenmission) et ses partenaires mettent en œuvre le Projet de développement de la santé oculaire dans la région de la Boucle du Mouhoun. La première phase de ce projet a couvert la période de juin 2016 à décembre 2020. C’est fort des résultats engrangés et des limites observées, au cours de la première phase que le partenaire CBM Suisse soutient cette nouvelle phase du projet pour consolider les acquis et combler les lacunes identifiées.

L’abbé Sébastien Sanou, secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna

Au terme de cette formation intense, les animateurs RBC très actifs et impliqués dans les activités de Réadaptation à base communautaire, de promotion de la santé et de prévention des maladies, mettront leurs nouvelles compétences au service des populations locales. Avec le renforcement de leurs capacités techniques sur la thématique de la santé oculaire, c’est toute la région de la Boucle du Mouhoun qui verra améliorer les questions liées aux affections oculaires.

D LAWALI
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique