LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cohésion sociale : Le Cardinal Philippe Ouédraogo reçoit le prix "Faso mérite 2021"

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 11h51min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale : Le Cardinal Philippe Ouédraogo reçoit le prix

Afin de récompenser et encourager les hommes et femmes qui ont œuvré pour la Paix et la Cohésion sociale au Burkina au cours de l’année 2020, l’association Bissa Okobinka (qui signifie "Se donner la main pour ensemble construire la solidarité, la paix sociale") a initié le prix Faso Mérite, dont la cérémonie de distinction a eu le 25 juin 2021. Parmi les personnalités distinguées pour leur apport à la paix et à la cohésion sociale, figure le Cardinal Philippe Ouédraogo. Il a reçu son prix, le mercredi 7 juillet 2021, des mains du président de l’association, Oumar Yabré.

Selon Oumar Yabré, ce prix a pour objectif de remercier tous les fils et filles de la Nation burkinabè pour leur patriotisme et engagement pour la paix et la cohésion sociale. « Au Burkina Faso, on a l’habitude de distinguer les gens pour leur travail quand ils ne sont plus de ce monde, pourtant moi je pense que si on le fait de leur vivant cela les encourage et leur permet de donner encore plus », a déclaré Oumar Yabré pour justifier l’initiative.

A l’en croire, le choix du Cardinal Philippe Ouédraogo s’explique à plusieurs niveaux, notamment dans son implication pour la cohésion des communautés, ses messages de sagesse en période difficile, son apport dans le processus de réconciliation, etc. Tout cela fait de lui un guide pour la nation, a confié le président de l’association Okobinka. Il a aussi souligné que ce prix est pour eux une invite à l’endroit du Cardinal à poursuivre dans cette lancée afin de réunir le peuple burkinabè.

Le président de l’association Okobinka, Oumar Yabré.

De son côté, c’est avec beaucoup de joie et d’humilité que le Cardinal Philippe Ouédraogo a reçu cette distinction qui, pour lui honore, toute la communauté catholique. Pour lui, l’association "Okobinka" qui signifie "se donner la main pour ensemble construire la solidarité, la paix sociale", vient comme un message fort pour montrer à quel point il est nécessaire de travailler ensemble pour promouvoir la solidarité et la fraternité universelle comme le dit le Pape François.

Pour l’occasion, il a remercié les autres communautés (musulmane, protestante, la religion traditionnelle) pour leur esprit d’union et de solidarité qui a permis d’obtenir beaucoup de résultats. « Comme je l’ai dit, quand les musulmans sont venus rompre leur jeûne ici, en le faisant ils ont construit un pont pour qu’ensemble nous marchions pour un Burkina de paix et de solidarité », a souligné le Cardinal Ouédraogo, précisant que ce sont deux mains qui ramassent la farine. Il a félicité l’association pour cette initiative, car convaincu que c’est ensemble que l’on pourra venir à bout des problèmes que vit actuellement le pays.

La photo de famille avec les membres de l’association Okobinka.

Pour rappel, l’édition du prix Faso Mérite 2021 a connu la distinction de dix personnalités dont Aimé Zongo, ancien cycliste maillot jaune 1990 ; Valérie Kaboré, représentante des acteurs culturels à la Chambre du commerce du Burkina Faso ; Sana Bob, artiste musicien ; El Hadj Issiaka Kanazoé ; François 1er , styliste ; son Excellence Baloum Naaba ; son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo ; Cheick Soufi Maoze ; Le ministre d’État Zéphirin Diabré ; Son Excellence le président du Faso.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique