LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IDRI : Les futurs diplomates découvrent le Burkina

Publié le jeudi 3 novembre 2005 à 09h38min

PARTAGER :                          

La première promotion des étudiants de l’Institut diplomatique et des relations internationales a entamé depuis le 2 octobre 2005 un voyage d’études à travers certaines régions du Burkina Faso. Cette sortie académique a pour but de permettre aux futurs diplomates de découvrir les potentialités économiques, sociales et culturelles de notre pays.

De « l’autre côté de la rive » (Dori) au « champ de gombo » (Manga), en passant par le « mil germé » (Kaya), le « plus vaste royaume du Burkina » (Fada) et « l’ancienne terre » (Tenkodogo), les étudiants ont rencontré les autorités administratives, politiques. coutumières et religieuses, ont visité des sites culturels et touristiques et ont mesuré la grandeur de certaines réalisations économiques.

Centre Nord : l’amorce d’une diplomatie régionale

Le pèlerinage des futurs diplomates les a conduits à 1a cour de Sa Majesté Naaba Sonré, Rima de Bousma, le dimanche 2 octobre 2005. L’histoire du Riungu (royaume) et la complémentarité entre la tradition et la modernité ont été au menu des discussions. Le 4 octobre 2005, le maire de la commune de Kaya, M. Saïdou Sawadogo a fait un exposé sur sa commune, notamment les immenses réalisations grâce au jumelage avec la ville française de Chattelerault dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’hygiène, de l’artisanat, du renforcement des capacités, de l’appui aux associations de la société civile et des nouvelles technologies. Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, M. Ernest Bationo, a accordé un entretien aux jeunes diplomates. Il a été question des potentialités économiques, sociales et culturelles de la région. Le gouverneur du Centre-Nord s’est donné comme mission de promouvoir l’unité et la paix entre les fils de la région pour permettre un engagement solidaire pour un développement durable. Dans le souci d’accompagner le processus d’intégration régionale, le gouvernorat du Centre-Nord a engagé un partenariat avec la région ashanti au Ghana.

Lors de leur séjour à Kaya, les étudiants ont visité l’exposition du musée provincial, où Yaaba a cédé sa maison à l’histoire et à la culture. Ils ont satisfait leur curiosité en faisant un tour au « Hall des artisans » au grand marché de Kaya. Certains ont acheté des souvenirs du pays du cuir.

Sahel : rentabiliser l’élevage

Après une dure traversée, au prix de déviations et de crevasses. les étudiants découvrent la capitale du Sahel, le 2 octobre 2005 aux environs de 20 heures. Le maire de Dori, assisté de son secrétaire général, a présenté sa commune aux hôtes le 3 octobre, notamment dans le domaine de l’élevage. Des réflexions se mènent pour instaurer un élevage intensif et rentable en lieu et place de l’élevage de complaisance à dimension culturelle. La coopération décentralisée a permis à la commune de disposer de certaines infrastructures. Les futurs diplomates ont pu toucher du doigt les dunes de sables de Djonga au secteur n° 6 de Dori.

Plateau Central : Sous les eaux de Ziga ou le chemin de l’or bleu de Ouagadougou

Le 4 octobre 2005, les étudiants de l’IDRI se sont rendus au barrage de Ziga pour visiter cette œuvre gigantesque dont la réalisation a nécessité la contribution de plusieurs partenaires au développement. Les jeunes diplomates ont également bénéficié d’une visite guidée au musée national et au musée de la musique le 5 octobre 2005. Ils y sont sortis avec une bonne connaissance de l’histoire et de la culture de notre pays. En somme. ils ont assimilé les « valeurs cardinales » du peuple burkinabè.

Est : Un gouverneur armé de détermination pour le bonheur des administrés

Le voyage initiatique des futurs diplomates les a conduits le 6 octobre dans la région de l’Est. Le 7 octobre, ils ont visité le barrage de la Kompienga. L’équipe a eu le bonheur d’être servi par deux esclaves. Un Zougouri et un Topan, qui pour leur capacité d’adaptation à la civilisation, ont été isolés des leurs pour que la lumière soit à la capitale du Moog-Naaba, Ouagadougou. Les étudiants de l’IDRI ont eu le plaisir de déjeuner avec le gouverneur de l’Est, le vendredi 7 octobre 2005. Le gouverneur Hien a présenté à l’occasion, les énormes potentialités agricoles et animales de la région.

Son programme consiste à vaincre l’insécurité pour accompagner les populations à asseoir leur développement dans la paix et la quiétude. Le roi du Gulmu a accordé une audience aux futurs diplomates. Selon le Kulpiendieli, ses ancêtres régnaient sur un espace qui va au-delà des frontières du Burkina actuel. Il entretient de bonnes relations avec ses frères gulmancé du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana.

Centre-Est : La rente de l’émigration

La région du Centre-Est regorge de potentialités économiques notables, notamment agricoles, en ressources naturelles et halieutiques. Il est prévu une plage artificielle à Bagré afin de donner aux Burkinabè et aux touristes étrangers, un site de détente et de repos paisible. La région du Centre-Est connaît d’importants flux commerciaux transfrontaliers. La sécurité dans la région est une priorité du gouverneur Jacob Ouédraogo qui entretient des relations étroites avec ses collègues du Ghana et du Togo. Les étudiants ont fait un tour dans la ville togolaise de Cinkansé, expression d’un melting-pot ouest africain.

Ils ont assisté là à l’envol des Eperviers vers l’ex-pays colonisateur pour disputer la Coupe du monde de football 2006. Les ressortissants de la région résidents à l’extérieur, notamment en Italie, investissent énormément dans l’habitat et contribuent au financement de certaines infrastructures sociales comme la construction d’écoles et de dispensaires. La rente de l’émigration est visible à travers les habitats en matériaux durables dans les champs de mil entre Bagré et Dédéongo.

Centre-Sud : Une actrice du développement à la tête d’une région à potentialités immenses

Les futurs diplomates dans leur traversée ont fait une escale au marché à bétail de Guelwongo, le dimanche 9 octobre 2005. Ils ont apprécié l’importante infrastructure financée par le Canada. En une année de fonctionnement, le marché a rapporté en terme de taxes, cinq millions de francs. Au-delà de Dakola, les jeunes diplomates ont tait un tour à Paga (Upper East Region, Ghana) où l’expression « Je me débrouille en anglais » a vu son application. A Pô, l’hôtel Tiandora a été débordé et une diplomate a consenti à passer la nuit sur une natte. Le l0 octobre 2005, le gouverneur du Centre-Sud a accordé un entretien aux étudiants.

Assistée du haut-commissaire du Zoundwéogo, du représentant du maire de Manga, des préfets de Béré, de Bindé et de Guiba et des représentants du Manga Naaba, Mme Pauline Marie Antoinette Somé née Hien Winkoun, gouverneur du Centre-Sud, a fait un exposé sur les potentialités économiques de sa région. Il s’agit principalement de ressources agricoles, animales et halieutiques. Elle indique que le Centre-Sud est défavorisé sur le plan d’appuis des partenaires au développement.

Elle est déterminée à faire de la région un grenier du Burkina en encourageant la production intensive des céréales. Le renforcement des capacités, la sensibilisation des populations urbaines et rurales, la modernisation des infrastructures sanitaires, sociales et économiques (marchés), la complémentarité entre la tradition et la modernité, la disponibilité des services financiers sont les outils essentiels du développement régional, soutient le gouverneur.

L’initiative de l’DRI, vise à permettre aux futurs diplomates de mieux se connaître et de discuter avantageusemcent avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso. La découverte du pays réel est un préalable pour une diplomatie de développement, pour une diplomatie qui gagne. Les futurs diplomates ont repris leur bâton de pèlerin le mardi 11 octobre pour les Hauts-bassins, les Cascades et la Boucle du Mouhoun. Le 16 octobre, la campagne diplomatique prendra fin afin de céder la place aux politiciens qui s’empareront des villes et campagnes pour solliciter le suffrage des citoyens.

Poussi SAWADOGO
Institut diplomatique et
des relations internationales de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique