LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UCF-Burkina sollicite des consultants individuels qualifiés et expérimentés

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 11h28min

PARTAGER :                          
UCF-Burkina sollicite des consultants individuels qualifiés et expérimentés

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire du Millenium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement du Burkina Faso (le « Gouvernement » ou « G°BF ») ont signé un Compact le 13 août 2020 en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ 450 000 000 US (le « Financement MCC ») ainsi qu’une contribution du gouvernement de 50 110 795 $ US (la « contribution du gouvernement ») afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Burkina Faso, (le « Compact »).

Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire du l’Unité de Coordination de la Formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina) jusqu’à l’établissement du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (« MCA-Burkina Faso II »), l’Entité MCA pour servir d’entité responsable de la mise en œuvre du Compact, entend utiliser une partie du Financement MCC pour les paiements autorisés en vertu du contrat pour lequel la présente lettre d’invitation est émise.

L’UCF-Burkina se poursuivra jusqu’à ce que le Gouvernement établisse le Millennium Challenge Account Burkina Faso II (« MCA-Burkina Faso II ») pour servir d’entité responsable à la mise en œuvre du Compact. Avant la mise en place de MCA-Burkina Faso II, toute référence aux actions prises ou aux droits reçus par MCA-Burkina Faso II dans le présent appel d’offres, y compris sous forme de contrat, sera prise ou reçue par UCF-Burkina au nom du Gouvernement, et toute référence dans la présente à MCA-Burkina Faso II sera réputée désigner l’UCF pendant cette période. 

Le Programme du Compact comprend trois (3) projets :

le Projet de Renforcement de l’Efficacité du Domaine de l’Électricité (« PREDEL » ou « Projet Réforme ») ;

le Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins coûteuse (« PADOEL ») ;
le Projet Réseau et Accès à l’électricité (« PRAEL »).

En publiant cette manifestation d’intérêts l’UCF-Burkina sollicite des consultants individuels qualifiés et expérimentés à manifester leurs intérêts à fournir les services pour l’appui à évaluation des propositions des cabinets d’experts qui participeront aux divers appels à concurrence dans le cadre du programme, afin de créer un pool d’experts dans lequel certains spécialistes disponibles et intéressés pourraient être appelés dans des délais courts pour une assistance technique de 2 à 3 semaines au niveau des panels d’évaluation technique.
 
Dans la mise en œuvre du Compact, les contrats seront conclus à travers des procédures de passation de marchés du MCC disponibles sur le site : https://www.mcc.gov/resources/doc/050820-program-procurement-guidelines-french

Cette demande de qualifications de consultants, fait suite à l’Avis général de passation des marchés N°3 qui a été publié sur dgMarket le 08 janvier 2021 et UNDB Online 08 janvier 2021, ainsi que sur le site web de l’Entité MCA www.ucfburkina.org le 11 janvier 2021 et dans des journaux locaux « Sidwaya » le 11 janvier 2021, « L’Observateur Paalga » le 13 janvier 2021 et « Le Pays » le 14 janvier 2021.
 
Veuillez noter que les bureaux / firmes ne doivent pas prendre part à cette consultation. Les consultants individuels ne sont pas autorisés à s’associer à d’autres consultants ou cabinets individuels pour cette mission.

L’UCF-Burkina examinera les curricula vitae (CV) en fonction des qualifications et de l’expérience en vue de négocier éventuellement avec les personnes qui satisfont ou dépassent les exigences en matière de concurrence dans un accord-cadre qui sera valable pendant 24 mois. Au moment des exigences pour l’expertise, chaque personne sur cette liste sera contactée pour vérifier sa disponibilité au moment requis, et un contrat sera conclu avec ceux qui font la meilleure offre au meilleur prix (disponibilité et coût) à l’UCF-Burkina à ce moment-là.

RÉSUMÉ DES SERVICES :

Les consultants individuels sélectionnés sont appelés à devenir membres d’un ou de plusieurs panels d’évaluation technique.

Les consultants seront tenus de signer une fiche de confidentialité demandant la non-divulgation complète des procédures d’évaluation ou la conservation de l’un ou l’autre des documents d’évaluation, y compris ceux qui sont préparés ou remplis par eux.

Les consultants intéressés devront remplir les 3 formulaires annexés à cette Demande de Qualification de Consultants individuels. L’UCF-Burkina négociera avec les consultants individuels sélectionnés. Le défaut de soumettre le formulaire FIN-1 peut invalider votre soumission.

DATE ET DUREE DU CONTRAT

Il est prévu que les services des panelistes débuteront pour certains aux alentours de mi-juillet 2021. Les consultants individuels devraient supposer que la mission d’évaluation nécessitera environ 2 à 3 semaines pour chaque mission de consultation.

QUALIFICATIONS REQUISES DU CONSULTANT INDIVIDUEL

Les consultants doivent posséder les qualifications et expériences suivantes :

Experts en foncier

Ils/elles doivent posséder un diplôme de niveau BAC+5 ou master au minimum dans une discipline appropriée (droit, sociologie rurale, géographie, agronomie) liées à la gestion du régime foncier avec un minimum de dix (10) années d’expérience à des postes liés à la politique, l’analyse ou la gestion foncière au Burkina ou autres pays en Afrique de l’Ouest. L’expérience avérée en matière de modernisation ou d’optimisation des processus liés à l’administration foncière, au cadastre et à l’enregistrement foncier et les outils et technologies y afférant est fortement souhaitée, ainsi qu’une connaissance approfondie du foncier coutumier rural au Burkina Faso ou en Afrique de l’Ouest. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout ainsi qu’une expérience de travail dans des projets financés par des bailleurs internationaux.

Experts en infrastructure de réseaux électriques

Les Experts doivent détenir un diplôme universitaire ou équivalent (Bac+ 4 minimum ou Master) en ingénierie, ou d’une maitrise en Ingénierie, Gestion, ou autres domaines similaires. Ils/elles devront disposer d’une expérience pertinente dans le secteur énergétique d’au moins 10 ans et avoir une connaissance des meilleures pratiques internationales en matière de planification, d’exploitation, de conception et de construction de travaux de réseaux d’électricité y compris les procédures contractuelles d’évaluation et d’octroi de projets.

Trois (3) ans minimums d’expérience au Burkina ou autres pays en Afrique de l’Ouest sur des projets financés par des bailleurs internationaux seront un atout. Ils/Elles doivent avoir une bonne connaissance des outils Microsoft (Word et Excel). Une expérience en tant que membre de panel d’évaluation sur des projets de bailleurs de fonds internationaux (tels que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’USAID……) sera un atout supplémentaire. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout.

Expert en environnement

Les Experts doivent détenir un diplôme universitaire ou équivalent (Bac+ 4 minimum ou Master) en sciences environnementales et sociales ou en droit ou en économie avec spécialisation en environnement. Ils/Elles doivent avoir au moins dix (10) ans d’expérience minimum dans les activités d’analyse environnementales et sociales, d’étude d’impact environnemental et social et trois (3) ans minimums d’expérience au Burkina ou autres pays en Afrique de l’Ouest sur des projets financés par des bailleurs internationaux dont au moins deux appliquant les standards SFI ou de la Banque Mondiale (OP).

Ils/Elles doivent avoir une bonne connaissance des outils Microsoft (Word et Excel). Une expérience en tant que membre de panel d’évaluation sur des projets de bailleurs de fonds internationaux (tels que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’USAID……) sera un atout supplémentaire. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout.

Expert en réinstallation et en engagement des parties prenantes

Les Consultants évaluateurs doivent avoir un diplôme d’études universitaires (BAC+4/5 au minimum ou master) en sciences sociales ou dans une discipline connexe (anthropologie, sociologie, politique publique, développement communautaire, etc.).

Ils/elles doivent disposer d’une expérience d’au moins dix (10) ans en développement international dans le domaine de l’évaluation et de la gestion de l’impact social et des relations avec la communauté et d’une expérience démontrée des normes de performance de la SFI, intégrant les considérations des personnes vulnérables/ communautés marginalisées, y compris la réinstallation involontaire, de compensation et de restauration des moyens de subsistance axés sur la planification participative.

Une expérience significative de travail directement en Afrique de l’Ouest francophone et particulièrement au Burkina, des expériences démontrées de développement communautaire participatif et les méthodes consultatives particulièrement dans le monde rural, des expériences de travail en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux à tous les niveaux et/ou des ONG et/ou le grand public, seront considérées comme des atouts supplémentaires. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout.

Expert en genre et inclusion sociale

Les consultants évaluateurs seront des experts en genre et inclusion sociale et élaboration et/ou mise en œuvre de politique de préférence dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest Francophone et particulièrement au Burkina.

Ils/elles doivent avoir au moins un diplôme universitaire (Bac +4 ou master) en sociologie/Anthropologie/Ethnologie/ Linguistique /genre et développement ou tout autre diplôme équivalent.

Ils/elles disposeront d’une expérience professionnelle générale d’au moins dix (10) années dont cinq (5) années dans la gestion du changement dans le secteur public liées au genre, ou l’intégration du genre ou approches inclusives et pro-pauvres dans les politiques publiques.

Cette expérience pourrait se montrer par la réalisation de missions de développement de politiques publiques liées au genre et inclusion sociale, ou de missions d’intégration du genre dans des politiques publiques (éducation, énergie, agriculture, santé, etc.), ou d’emplois au sein d’une administration publique en tant que cadre supérieur en charge de la gestion des questions du genre et inclusion sociale. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout.

Experts en suivi et évaluation

Ils/elles doivent posséder un diplôme de niveau BAC+5 ou master au minimum dans une discipline appropriée (économie, statistiques, ou discipline connexe) avec un minimum de dix (10) années d’expérience à des postes liés aux analyses quantitatives et qualitatives d’interventions dans le secteur de l’électricité au Burkina ou autres pays en Afrique de l’Ouest.

L’expérience avérée en l’élaboration et la mise en œuvre des évaluations de projet ; une expérience de la mise en œuvre d’une collecte rigoureuse de données quantitatives est préférée. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout ainsi qu’une expérience de travail dans des projets financés par des bailleurs internationaux.

Experts en finance, investissements, et commerce

Ils/elles doivent posséder un diplôme de niveau BAC+5 ou master au minimum dans une discipline appropriée (administration des affaire, économie, finance, droit, science économique, ou discipline connexe) avec un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle en entreprise et/ou en engagement du secteur privé sur des projets. Une expérience avec des Producteurs Independent d’Energie (PIE) est un atout.

Le consultant évaluateur doit posséder une expertise dans le secteur privé, y compris les diverses industries et secteurs ainsi que les marches financières. L’usage du français comme langue de travail est requis. La connaissance de l’anglais est un atout ainsi qu’une expérience de travail dans des projets financés par des bailleurs internationaux.

Expert en réformes politiques, institutionnelles et règlementaire du secteur de l’électricité

Ils/elles doivent posséder un diplôme de niveau BAC+5 ou master en gestion, économie, administration des affaires, ingénierie ou autres domaines similaires avec au minimum dix (10) années d’expérience professionnelle dans l’élaboration des politiques, de stratégies institutionnelles, sectorielles et les réformes dans le secteur de l’électricité.

Ils/elles doivent en outre disposer d’une expérience pertinente dans le secteur énergétique et avoir des connaissances approfondies des meilleures pratiques internationales, notamment dans la restructuration et le développement de marchés compétitifs de l’électricité, y compris l’intégration à des systèmes d’échanges d’énergie électrique régional, l’évaluation ou l’élaboration de lois, réglementations et dispositions institutionnelles.

L’expert devra avoir de l’expérience avec au moins deux projets de réforme de taille et de complexité similaires, de préférence en Afrique subsaharienne. La familiarité avec les procédures de passation de marchés des bailleurs de fonds internationaux est un atout. Ils/elles devront maîtriser le français et de préférence être capable de communiquer verbalement et par écrit en anglais.

Experts en renforcement des capacités du régulateur du secteur de l’électricité

Ils/Elles devront être un expert titulaire au moins d’un Bac+5 ou master en gestion, économie, administration des affaires, ingénierie, ou autres domaines similaires. Ils/elles devront disposer d’une expérience pertinente minimale de 10 ans dans le secteur énergétique et avoir une connaissance des meilleures pratiques internationales en matière d’élaboration et d’assistance technique à un régulateur dans le domaine de la réglementation tarifaire et du renforcement de ses capacités.

Ils/elles devront justifier, au cours des dix dernières années, de l’expérience spécifique de deux projets de renforcement des régulateurs y compris sur le processus tarifaire et des réformes de taille et de complexité similaires, y compris en Afrique subsaharienne. La familiarité avec les procédures de passation de marchés des bailleurs de fonds internationaux est un atout. Ils/elles devront maîtriser le français et de préférence être capable de communiquer verbalement et par écrit en anglais.

Experts en sociétés d’électricité

Ils/Elles devront disposer au minimum d’un Bac+5 ou master en ingénierie, gestion, économie, administration des affaires ou autres domaines similaires. Ils/elles devront disposer d’une expérience pertinente minimale de 10 ans dans le secteur énergétique et avoir une connaissance des meilleures pratiques internationales en matière des capacités opérationnelles et de gestion des sociétés d’électricité, de gestion financière et de planification stratégique d’une société d’électricité.

L’expert devra justifier, au cours des dix dernières années, d’une expérience spécifique dans un minimum de deux projets énergétiques de taille et de complexité similaires, de préférence en Afrique subsaharienne. La familiarité avec les procédures de passation de marchés des bailleurs de fonds internationaux est un atout. Ils/elles devront maîtriser le français et de préférence être capable de communiquer verbalement et par écrit en anglais.

L’expérience dans l’évaluation des soumissions techniques et des propositions est un avantage, pour chaque poste.

Plus d’un consultant individuel peut être retenue pour tous ces postes. De plus, les consultants individuels peuvent indiquer leur intérêt pour plusieurs domaines si elles satisfont aux exigences de qualification. Cette annonce servira à créer une base de données d’experts qui seraient ensuite contactés à différents moments selon leur disponibilité.

Tous les consultants doivent parler et écrire couramment l’anglais et le français et avoir une bonne connaissance en informatique surtout Microsoft Word et Excel.

PROCEDURE DE SELECTION

Chaque consultant individuel sera retenu selon la méthode des consultants individuels, conformément à la procédure de sélection décrite dans les « Directives sur la passation des marchés du MCC » qui sont disponibles sur le site Web du MCC (https://www.mcc.gov/resources/doc/050820-program-procurement-guidelines-french). Le processus de sélection, tel que décrit, comprendra dans un premier temps un examen et une vérification des qualifications et des performances antérieures du consultant et ensuite une vérification des références avant l’attribution du contrat.

L’UCF-Burkina et le consultant individuel retenu signeront un accord-cadre comprenant les honoraires, les per diems et les éventuels billets d’avion aller/retour. Notez que tout transport aérien ne sera payé qu’en classe économique, et que l’UCF-Burkina se réserve le droit de réserver le billet d’avion pour le consultant si cette option est plus économique pour elle. Il est cependant anticipé compte tenu des restrictions qui seront en vigueur sur les voyages et la tenue des réunions dues au COVID-19 que certains de ces panels d’évaluation soient conduits à distance. L’UCF avisera pour chaque panel la procédure idoine qui sera adoptée.

INFORMATIONS DIVERSES
Les consultants doivent utiliser les formulaires joints à la présente Demande de Qualification de Consultants (RCQ) pour soumettre leurs qualifications.

Les documents relatifs à cette consultation sont disponibles en format téléchargeable sur le site internet : https://ucfburkina.org ou en contactant par courrier électronique : pa-burkinaFaso@charleskendall.com

Toutes questions ou demandes de clarification à cette Demande de Qualification de Consultants individuels seront envoyées à pa-burkinaFaso@charleskendall.com avant le 16 juillet 2021 à 15h00 heures, heure du Burkina Faso. Les réponses aux demandes de clarification seront fournies au plus tard le 22 juillet 2021 avant 15h00 heure TU (heure du Burkina Faso).

Les consultants individuels intéressés doivent soumettre électroniquement leurs CV/qualifications, (comprenant les deux formulaires : Demande/Lettre de couverture, CV) et leur proposition financière (Formulaire de soumission de la proposition financière) dans des fichiers séparés.

Les propositions doivent être déposées suivant le lien ci-après : https://www.dropbox.com/request/p66vwOojQs9uQzCuDe3V plus tard à 14 h00, heure du Burkina (GMT) le 29 juillet 2021.

Les soumissions sur papier et par courriel ne seront pas acceptées.

- 

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III
ENAREF : Programme de formation continue 2024
American language center : Conversation course