LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 17h57min

PARTAGER :                          
Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

« Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agropastoraux dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger ». Tel est l’objectif du programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (PRO-ARIDES), qui a été officiellement lancé ce mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. Ce programme est une initiative de l’organisation néerlandaise de développement (SNV) en partenariat avec des organisations locales et internationales.

En raison des défis auxquels sont confrontés les zones sahéliennes du Burkina, du Mali et du Niger (effets de changement climatiques, faibles précipitations, contexte sécuritaire et politique fragile, secteur pastoral peu productif), l’organisation néerlandaise de développement, SNV, en collaboration avec les partenaires du consortium (CARE Pays-Bas, Wageningen University & Research et Royal Tropical Institute) et des organisations locales, a mis en place le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel PRO-ARIDES.

Ce programme qui s’étalera sur une durée de dix ans a été financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de 100 millions d’euros, soit plus de 65,5 milliards de FCFA. Il a pour ambition de toucher au moins 958 333 personnes évoluant dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina Faso à l’horizon 2030.
Pour la Directrice Pays SNV-BF, Jeanette Dereg, représentante des membres du consortium, « le lancement de ce programme marque une étape importante … dans la lutte pour l’accroissement de la résilience et de la sécurité alimentaire dans la région du Sahel qui contribueront à long terme à la stabilité de la région ».

Elle ajoute que le rôle du ministère et des associations faitières est très capital ; c’est pourquoi, ils seront aidés par des organisations locales que sont la Chambre nationale d’agriculture (CNA), la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPAB), l’Observatoire national du foncier du Burkina Faso (ONFBF), l’ONG Tin-Tua, l’Association formation développement ruralité (AFDR).

Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, principal bailleur de fonds, « compte apporter à travers le financement de ce programme, une contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable en matière de sécurité alimentaire et de changement climatique dans les trois pays dans lequel il est mis en œuvre. »

Pour sa part, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga représentant le Premier ministre Christophe Dabiré, président de la cérémonie, a souligné que la mise en œuvre de PRO-ARIDES permettra de venir en aide à près de 168 000 ménages au Burkina pendant plus de dix ans, leur permettant d’être résilients, d’avoir une sécurité alimentaire et d’améliorer leurs revenus, compte tenu des défis climatiques et sécuritaires. « Le projet contribuera de façon résiliente à endiguer les maux qui minent les zones sahéliennes du Burkina, du Mali et du Niger », a ajouté le ministre Modeste Yerbanga.

« PRO-ARIDES peut être un jalon de la transformation de l’agriculture au Burkina et dans les autres pays de mise en œuvre », Modeste Yerbanga

Ce projet s’exécutera sur une durée de dix ans, subdivisée en deux phases, dans principalement 24 communes réparties dans quatre régions à savoir le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et l’Est. La fin de la phase 1 est prévue pour 2025.

L’organisation néerlandaise de développement (SNV), promotrice de ce projet, est présente au Burkina Faso depuis 1970. Elle travaille dans trois principaux secteurs qui sont l’agriculture, les énergies renouvelables et l’eau, hygiène et assainissement. Elle œuvre pour l’émergence des expériences locales, le renforcement des systèmes de gouvernance et l’accès des populations démunies aux opportunités de marché et aux services de base.

Elle a déjà mené plusieurs projets de développement au Burkina Faso à savoir le projet Eau, clé du développement durable ; le programme mobilité pastorale et transfrontalière et stabilité sociale au Sahel ; le programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole ; le programme pour la transformation des mangues et anacardes ; le projet MODHEM pour la mobilité du bétail, et bien d’autres.

Paré Nado Ariane (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2021 à 19:10, par TheDutchMan En réponse à : Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

    Nième projet présenté comme celui qui résoudra tel ou tel problème du développement agricole ! Rien n’ira dans la bonne direction tant que nous ne sommes pas capables de mettre nos propres moyens si maigres soient-ils dans notre développement économique. Combien de 65 millards bénéficieront à des actions structurantes s’insérant dans notre vision de notre avenir ?

  • Le 7 juillet 2021 à 07:55, par Paul En réponse à : Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

    65 milliards pour 1.000 ménages !
    Par ménage, cela donne 65 millions de F CFA sur 10 ans soit 6,5 millions par an. On peut se demander où va partir tout cet argent ? pour faire quoi ? Ce projet pose la question légitime de son efficience ! En quoi, ce projet de plus sera plus structurant que les autres. On aligne tous les jours des nouveaux projets sans cohérence ni même une vision d’ensemble que l’on veut atteindre en 2030 par exemple. Ces projets ont tendance plutôt à déstabiliser les politiques agricoles que de les appuyer. Si un PTF vient avec une idée de projet et de l’argent, on prend sans se poser les bonnes questions en terme de pertinence, etc.

    • Le 12 juillet 2021 à 16:43, par Sam En réponse à : Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

      Bonjour monsieur Paul,
      Merci de l’intérêt que vous portez au programme Pro-ARIDES, vous aurez remarqué que le nombre exact de ménages est plutôt 168.000 ménages ( erreur corrigée). Si vous voulez en savoir davantage, le programme vise 2,9 millions de personnes soit 480.000 ménages à atteindre en 10 ans dans les 3 pays (Burkina, Mali et Niger). Pour le Burkina, il s’agira d’atteindre 958.333 personnes soit 168.000 ménages dans les 24 communes d’intervention au bout de 10 ans.
      A noter aussi que les 65 milliards concerne les 3 pays et non pas seulement pour le Burkina.

  • Le 7 juillet 2021 à 20:25, par TANGA En réponse à : Programme Pro-ARIDES : Plus de 65,5 milliards de FCFA pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel

    C’est bien mais ce n’est pas arrivé Poir nos pays.
    Est vé possible d’injecter de l’argent dans des zones qui ne sont pas sous contrôle ? Autrement dit, nous mettrons des systèmes en place Poir les djihadistes. Oui, on construit des retenues d’eau et des puits, et immédiatement eux occupent ces lieux.
    Il est préférable de reprendre tous nos villages avant d’y mettre de l’argent.
    Suivez moi, quelqu’un vient te dire qu’il te prête ou te donne des sous pour arranger un village qui le lendemain tombera sous le contrôle des djihadistes. Poir qui a t il investi ? Et puis tu devras payer la dette.
    Poir rire, disons que lui ira chez le djihadistes dire que voilà j’ai trouvé le moyen de te doter de tous et c’est l’autre qui paie, alors nous sommes amis. Donc laisses moi t’aider à te développer puisque tu as ton indépendance maintenant.
    Qui est fou comme un fou si ce n’est le fou ?
    Ces financement, oui, nous devons en faire ce que bon nous semble.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique