LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le réseau parlementaire en santé, population et développement a officiellement lancé ses activités

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le réseau parlementaire en santé, population et développement a officiellement lancé ses activités

Le réseau des parlementaires burkinabè en santé, population et développement (RPBSPD) a lancé officiellement ses activités ce mardi 6 juillet 2021 à l’Assemblée nationale. C’est la députée Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo, coordonnatrice du réseau, qui a présidé la cérémonie. Par ce réseau, les membres entendent plaider pour la promotion et la protection des droits fondamentaux de la population.

La population burkinabè, estimée à 20,32 millions d’habitants (RGPH 2019) avec une forte croissance démographique de 3,1%, est une source d’opportunités pour des élus nationaux. « En tant qu’élus nationaux, il s’avère nécessaire de répondre aux nouveaux défis en matière de population et de développement, s’adapter au contexte changeant dans le domaine du développement tout en renforçant davantage l’intégration des questions de population et de développement dans le processus législatif et de prise de décision », a soutenu Maïmouna Ouédraogo, coordonnatrice du réseau des parlementaires burkinabè en santé, population et développement.

C’est d’ailleurs dans cette logique que des députés de la 8e législature ont mis en place le réseau. Fort de 50 membres, le réseau est constitué de toutes les sensibilités politiques présentes à l’hémicycle.

Députée Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo, coordonnatrice du RPBSPD.

Les initiateurs du RPBSPD comptent ainsi contribuer à la promotion et à la protection des droits fondamentaux de la population en général, des femmes et des enfants en particulier et ce, à travers la mise en œuvre des politiques et des législations en matière de population et de développement.

Selon les dires de la coordonnatrice, Maïmouna Ouédraogo, il constitue également un cadre de sensibilisation, d’information et d’action entre les parlementaires sur les problèmes socio-économiques liés à la population. Ainsi, le réseau entend promouvoir la planification familiale et la santé de la reproduction, surtout chez les adolescentes et les jeunes adultes ; lutter contre la pandémie du Covid-19, du VIH/SIDA et les IST, de même que les autres maladies endémiques et épidémiques. Il va aussi renforcer les capacités des parlementaires sur le Covid-19 et en technique de plaidoyer, favoriser la coopération interparlementaire sous-régionale, régionale et internationale sur les questions de population et de développement.

Vue d’ensemble des membres du réseau

« Le réseau va permettre aux parlementaires de mener à travers leur rôle de plaidoyer des actions répondant aux attentes, en matière d’amélioration des conditions de vie et du cadre juridique », a insisté la coordonnatrice. Elle a, en outre, confié que le parlement étant par essence le socle de la démocratie, la mise en place de ce réseau s’est faite de manière démocratique en procédant à la consultation des six groupes parlementaires que compte la 8e législature. Pour finir, elle a au nom des membres du réseau, traduit sa gratitude au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui a permis la création du RPBSPD.

Pour rappel, la genèse de cette initiative remonte à l’année 1994, au cours d’une conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire (capitale d’Egypte), à laquelle ont participé le gouvernement et le parlement du Burkina Faso. Cette rencontre invitait les parlementaires du monde entier a créé des réseaux au sein des parlements en vue d’une implication efficace dans la quête de la recherche de solutions aux problèmes des populations.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique