LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GGGI Renforce les capacités des acteurs nationaux sur l’outil EX-ACT

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 15h51min

PARTAGER :                          
GGGI Renforce les capacités des acteurs nationaux sur l’outil EX-ACT

L’outil EX-ACT (EX-Ante Carbon balance Tool) de la FAO est un instrument qui sert à l’évaluation du bilan carbone des projets et programmes . Sa maîtrise par les agents de l’administration publique permettra d’intégrer l’outil dans l’évaluation d’impact des projets et programmes.

L’Institut mondial pour la croissance verte (Global Green Growth Institute-GGGI), a organisé du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou un atelier de formation sur l’outil EX-ACT (EX-Ante Carbon balance Tool) de la FAO pour les inventaires des Gaz à effet de Serre (GES) en collaboration avec la Direction Générale de l’Économie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement climatique (MEEVCC).
Dans son mot introductif, le Représentant Pays de GGGI Burkina Faso, Dr Malle Fofana qui a présidé la cérémonie d’ouverture a souhaité la bienvenue et remercié les participants pour leur présence effective.

Il a remercié la DGEVCC pour l’accompagnement dans l’organisation du présent atelier et souligné l’importance de la maitrise de l’outil Ex-ACT par les participants qui s’aligne sur l’accord de Paris en lien avec la nécessité de renforcer les capacités des acteurs à la quantification d’une manière transparente des émissions de carbone. Enfin, il a réitéré l’engagement de son Institution à accompagner le processus de transition verte du Pays et le renforcement du dispositif national MRV.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du système national de Mesurage, Rapportage et Vérification (MRV) mis en œuvre par GGGI et financé par la Suède a permis d’améliorer les capacités techniques des institutions nationales sur l’évaluation du bilan carbone des projets dans le domaine de l’Agriculture, la Foresterie et Autres affectations des Terres (AFAT). Ainsi près de 25 cadres issus du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM), du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MRAH) ont bénéficié de cette formation qui contribuera au suivi des progrès des engagements du pays en terme de réduction des émissions des GES reflétés dans les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Les avantages de l’outil pour la nation

Le secteur de l’Agriculture, de la Forêt et du changement d’Affectation des Terres (AFAT) constitue la deuxième plus grande source importante de GES au Burkina Faso. Plus précisément à travers la déforestation, la dégradation des terres, l’utilisation des systèmes d’élevage inappropriée et les pratiques agricoles non-durables. L’outil EX-ACT est particulièrement adapté pour estimer le bilan carbone des projets, des programmes ou des politiques de développement agricole et forestier à différents stades de leur développement.

Remise attestation formation EX-ACT

Il aide les porteurs de projet à estimer l’impact carbone de leur projet et à établir des priorités entre les diverses activités du projet en fonction des bénéfices économiques et environnementaux visés. L’outil permettra au Burkina Faso de notifier ses efforts de réduction des émissions des GES et aux bailleurs de fonds d’obtenir les résultats issus des simulations sur les émissions de carbone par projet avant la mise en œuvre.

Formation et avis des bénéficiaires

Plusieurs exercices prenant en compte différents scénarios dans le domaine agricole et de l’élevage ont été traités durant la formation. L’utilisation de l’outil nécessite de renseigner plusieurs informations climatiques, géographiques et spécifiques au projet dont on recherche les émissions de carbone. La théorie qui sous-entend les analyses a été également abordée avec des supports à l’appui. Les échanges avec les participants ont permis aux derniers d’approfondir leur compréhension de l’outil et de tenir compte de certains paramètres lors des analyses des données.

Les participants ont apprécié la formation qui leur permet de s’équiper sur les évaluations des GES. Selon Bébou Paulin Niébé de la DGEVCC : « cette formation sur l’outil EX-ACT est très utile surtout pour les acteurs du projet REDD+, qui vise à apporter une réponse forte au cadre de renforcement des capacités de résilience des populations face aux effets des changements climatiques ».

Photo de famille des participants formation EX-ACT

Global Green Growth Institute (GGGI)

GGGI a lancé le projet intitulé « développement d’un système de Mesurage, Rapportage et Vérification (MRV) au Burkina Faso » qui couvre la période 2019-2022. Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des acteurs au niveau national, pour concevoir et mettre en œuvre un système MRV national qui répond aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). GGGI est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence Ri0+20 des Nations-Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Depuis sa création, l’organisation a fait des progrès significatifs et demeure l’une des principales organisations internationales soutenant les politiques et les investissements en faveur de la croissance verte.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications