Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Pétanque : « Soutong-Nooma » remporte la 7e Coupe de la Ligue du Centre

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 5 juillet 2021 à 13h00min
Pétanque : « Soutong-Nooma » remporte la 7e Coupe de la Ligue du Centre

Le club « Soutong-Nooma » a remporté, dans la soirée du dimanche 4 juillet 2021 à Ouagadougou, la septième édition de la Coupe de la Ligue du Centre de pétanque. La triplette est repartie avec un trophée et la somme de 500 mille francs CFA.

Lentement mais surement, la pétanque gagne du terrain au Burkina Faso et les initiatives pour sa promotion deviennent nombreuses. En plus du championnat national, la Coupe de la Ligue du Centre se positionne comme une compétition phare de la discipline au Burkina Faso.

Dans la soirée du dimanche 4 juillet 2021, la septième édition du tournoi a désigné ses vainqueurs. La finale a opposé le club « Soutong Nooma » à « Arc-en-ciel » dont le capitaine est le président de la Fédération burkinabè de pétanque, Arsène Macaire Kaboré.

Dès l’entame du match, la triplette Arc-en-ciel annonce les couleurs en inscrivant le premier point. Mais cette joie a été courte parce qu’à la deuxième mène, les boulistes de Soutong-Nooma vont s’octroyer trois points puis deux autres au troisième jeu. En six mènes, Soutong-Nooma menait déjà la rencontre par huit points à deux. Une avance que les adversaires ne pourront pas rattraper puisqu’à la fin de la partie, Soutong-Nooma s’est imposé par treize points à sept (7-13). « J’étais confiant au début du match mais notre milieu n’était pas très relevé dans le jeu, ce qui a fait que nous l’avons remplacé à un moment donné », a expliqué Arsène Macaire Kaboré, capitaine de la finaliste malheureuse.

Moustapha Bagagnan (lunettes) de Soutong-Nooma recevant le trophée des mains du représentant du président du CSC

Pour les boulistes de Soutong-Nooma, cette victoire est la confirmation de leur suprématie sur Arc-en-ciel. « Nous avons préparé la compétition pendant une semaine. Et ce qui nous a fait gagner ce soir c’est que nous sommes restés concentrés durant toute la rencontre. C’est la quatrième que nous gagnons face à Arc-en-ciel. Macaire même sait qu’il ne peut pas me battre. A chaque fois que nos équipes se rencontrent, je gagne. C’était le cas la semaine dernière », a indiqué Moustapha Bagagnan de Soutong-Nooma.

Le vainqueur du tournoi a reçu un trophée et la somme de 500 mille francs CFA. L’équipe finaliste malheureuse est, quant à elle, repartie avec un trophée et la somme de 300 mille francs CFA. Les clubs Vénégré et Neb-Nooma, classés respectivement troisième et quatrième, ont reçu chacun 200 mille francs CFA.

Dans la compétition « Consolande », créée pour les équipes éliminées tôt de la compétition officielle, l’équipe de la Poste qui occupe la première place a reçu 100 000 francs CFA. Delwendé (deuxième) et Coto (troisième) ont été récompensés respectivement avec 70 mille et 40 mille francs CFA.

Le club du président de la Fédération burkinabè de pétanque a terminé le tournoi deuxième

Pour Simon Zongo, président de la Ligue régionale du Centre de pétanque, les compétitions étaient d’un bon niveau, ce qui procure un sentiment de satisfaction. « C’est un sentiment de satisfaction parce que c’est la première fois que nous avons eu 35 clubs qui ont pris part. Les finales ont été âprement discutées. Cela s’explique par le système que nous avons mis en place ici et que vous ne trouverez pas même au plan international », a-t-il indiqué.

Le représentant de Mathias Tankoano, patron du tournoi, a plaidé pour plus de financements pour la pétanque. « La compétition a été belle. Les gens se sont donné, il y avait plus d’étreint et d’engagement. La pétanque rapporte des lauriers au Burkina Faso et c’est pour cela que je pense qu’il est bien d’accroitre les financements à l’endroit de la discipline tout comme pour le cyclisme », a indiqué Boureima Diallo, directeur de cabinet du président du Conseil supérieur de la communication. En rappel, au total 115 triplettes issues de 35 clubs ont pris part à la compétition.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina-Sport : Iron Biby, l’homme le plus fort du monde, a reçu sa villa
Football : Le championnat national a repris
Tournoi inter-rédaction : L’ISTIC corrige la presse audiovisuelle et s’adjuge le trophée
Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"
Champion du monde Log-lift strong man : Iron Biby reçoit les félicitations du président du Faso
Fécafoot : Samuel Eto’o veut reconstruire le football camerounais
Football : Franck Lassina Traoré et son club, Shakhtar Donetsk, remportent la Super Coupe d’Ukraine
Football : Un match amical entre Saaba et Manga pour promouvoir la cohésion sociale
Sport : Le Hercule burkinabè de retour au bercail avec une nouvelle victoire
Fédération burkinabè de Football : Lazare Banssé apporte du sang neuf
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.
« C’est maintenant que je savoure le travail que nous avons abattu », Kamou Malo, sélectionneur des Étalons
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés