LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : L’ENAM dans une dynamique de digitalisation de ses formations

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 14h49min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’ENAM dans une dynamique de digitalisation de ses formations

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé ce lundi 5 juillet 2021, un atelier d’information et d’échanges avec les Associations de pouvoirs locaux (APL) et les structures partenaires pour le lacement de la phase pilote de la digitalisation des formations. Cette rencontre permettra de décliner aux invités, le contexte et les objectifs visés par le projet au sein de l’école.

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) veut s’inscrire dans une dynamique de digitalisation de ses formations. Ce lundi 5 juillet 2021, elle tient un atelier pour lancer la phase pilote de la première session de ses formations digitales. Cette rencontre servira de cadre d’information et d’échanges sur le dispositif que l’ENAM a mis en place. Cela se fera avec les Associations de pouvoirs locaux (APL) et les structures partenaires.

Les énarques posent aux cotés de leur directeur général

Dans ce projet, l’ENAM bénéficie du soutien et de l’accompagnement du Projet de renforcement des compétences régionales en matière de décentralisation en Afrique de l’Ouest, de la Coopération technique allemande (PRCDAO) en collaboration avec le Programme décentralisation et cohésion sociale (PDCS) de la GIZ au Burkina. Selon le conseiller technique régional du projet, Rémi B. Ouédraogo, la GIZ est heureuse de participer à ce projet. « C’est une belle initiative. C’est un grand plaisir pour nous d’accompagner l’ENAM dans le but que ses formations soient partagées au reste du monde », a-t-il précisé.

La GIZ se dit heureuse d’accompagner le projet, a indiqué son Conseiller technique régional

Pour cette première étape, deux modules sont ouverts à la digitalisation. Il s’agit de la gestion, cohésion sociale et les techniques de négociation. Ces deux modules sont complémentaires, à en croire le directeur général de l’ENAM, Awalou Ouédraogo. Selon lui, il faut résoudre les conflits pour pouvoir construire les collectivités territoriales, les communes. En même temps, il faut donner des outils de négociation pour pouvoir améliorer la qualité de l’offre de service.

Ce projet va révolutionner les esprits selon le directeur général de l’ENAM

M. Ouédraogo a soutenu que pour le profil retenu pour cette phase pilote, l’accent a été mis sur ceux qui ont un peu de connaissance sur la question des collectivités territoriales. « Mais à l’avenir on va ouvrir la plateforme à tous ceux qui sont intéressés pour avoir de l’expertise dans le domaine », a-t-il rassuré. Ce projet de digitalisation des formations, a martelé Pr Ouédraogo, vise à révolutionner les esprits. Aussi, il a fait savoir que l’idée c’est d’amener les énarques et tous ceux qui vont s’inscrire sur la plateforme, à avoir de l’expertise partout où ils sont. « Cela va interpeller l’Etat et le gouvernement à injecter des ressources pour améliorer la qualité de l’internet parce que sans internet, pas de développement », a-t-il terminé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2021 à 22:48, par Ex service militaire/enam En réponse à : Burkina Faso : L’ENAM dans une dynamique de digitalisation de ses formations

    Le projet en lui-même tel qu’annoncé me paraît bien. J’admets que le numérique est incontournable de nos jours y compris dans nos collectivités territoriales et le fait d’être formé à la digitalisation de l’information ne peut être qu’un plus. Attendons donc de voir ce que ça donne en vrai sur le terrain et mes encouragements aux partenaires du projet.
    Pour autant, cette sortie ressemble encore une fois à de la propagande gratuite pour ce Mr Ouedraogo, directeur de l’ENAM à qui il arrive de faire croire qu’il est le sachant hors pairs à la tête de cette institution qui mérite beaucoup mieux que des actions spectaculaires de ce Mr pour qui l’humilité n’a pas toujours été une vertu. Je n’oublie pas ce fameux service militaire imposé en pleine période covid malgré les mises en garde, avec tous les risques sanitaires encourus qui a couté cher à certains d’entre nous. Tout ça pour chercher le nom avec cette "casquette" de DG de l’ENAM. C’est le côté moins "fun" de l’histoire. Sinon, tout va bien comme dirait l’autre. J’étais juste de passage et sans rancune.

    • Le 6 juillet 2021 à 07:58, par Quand meme En réponse à : Burkina Faso : L’ENAM dans une dynamique de digitalisation de ses formations

      Mon cher ex service de l’ enam . Votre sortie ressemble plus a un reglement de compte personnel qu’a une veritable appreciation du travail de ce mr. d’ un coté vous encouragez l’ innovation et de l’ autre vous trouvez que c’ est du populisme. Il faut savoir ce que vous voulez. La personne meme du professeur a quoi a voir avec les projets qu’ il met en place ? Si vous connaissiez l’ homme vous sauriez qu’il n’y a pas plus simple que ce mr sur le plan social. Il a des principes et c’ est son droit. Il a de la personnalité et c’ est peut etre ca qui vous derange. Sachez que si on avait ne serait ce que 10% de citoyens comme lui dans ce pays on irait tres loin. Il innove , il cree, il cherche il reflechit. C’ est de ca qu’ on a besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique