LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décentralisation : Faire des communes modernes au Burkina Faso

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 23h40min

PARTAGER :                          
Décentralisation : Faire des communes modernes au Burkina Faso

Madiara Sagnon/Toua, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation, a présidé, ce lundi 5 juillet 2021, les échanges sur l’initiative présidentielle « Communes modernes ». Il s’agit de partager des informations sur le contenu de l’initiative avec les maires des quinze communes de la phase pilote.

La décentralisation est en marche au Burkina Faso. Elle est même entrée dans son troisième cycle avec le décret de 2018 portant sur les nouveaux référentiels. Pour accompagner ce processus, le Président du Faso, Roch Kaboré, a concocté l’initiative « Communes modernes » dont la phase pilote concerne quinze communes.

En vue de partager les informations sur cette initiative, le Ministre délégué à la Décentralisation a convoqué les maires de ces communes pour une séance d’échanges. « La rencontre de ce matin vise à échanger avec les maires des quinze communes de la phase pilote sur le contenu de l’initiative commune moderne. Nous allons leur dire ce que nous attendons d’eux puisque nous voulons qu’ils s’approprient le modèle, qu’ils nous accompagnent afin que les objectifs que nous visons soient atteints. L’initiative va booster les communes afin de faire d’elles des communes capables de livrer les services qu’on attend d’elles », a-t-elle expliqué.

Les maires des communes concernées par la phase pilote vont mieux apprendre sur l’initiative présidentielle « Communes modernes »

Quid de l’initiative ?

Entreprise par le chef de l’Etat, Roch Kaboré, l’initiative vise à accroitre les capacités des communes au profit des populations. « L’initiative ‘’Communes modernes’’ est une initiative présidentielle. Le président du Faso s’est engagé, dans son programme de société, à transformer les communes en communes modernes, c’est-à-dire des communes performantes, capables de développer des services locaux de qualité au profit de la population », a expliqué Madiara Sagnon/Tou.

Madiara Sagnon/Tou (micro), ministre déléguée à la Décentralisation

Pour le ministre délégué à la Décentralisation, le projet du chef de l’Etat va aussi permettre une saine concurrence entre les communes. « Nous allons instaurer une saine émulation au sein des communes de la phase pilote que nous avons invitées aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Au cours des échanges, les maires vont mieux apprendre sur l’initiative présidentielle, les attentes ainsi que leurs rôles dans la mise en œuvre de cette initiative.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique