LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre de formation professionnelle de jeunes filles : La 40e promotion en coupe-couture prête à voler de ses propres ailes

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Centre de formation professionnelle de jeunes filles : La 40e promotion en coupe-couture prête à voler de ses propres ailes

Après neuf mois de labeur aussi bien en théorie qu’en pratique, le Centre de formation professionnelle de jeunes filles du Service de promotion des assurés sociaux de la CNSS a célébré, ce vendredi 2 juillet 2021, la sortie de la 40e promotion en coupe-couture. Elles sont au total 22 apprenantes sur 24 à acquérir le Certificat de qualification professionnelle (CQP), soit un taux de réussite de 92,30%. La cérémonie de sortie de promotion, qui marque également la clôture de l’année scolaire 2020-2021, a été présidée par le représentant du directeur général de la CNSS, Tidjani Kambou.

En ce jour qui marque la cérémonie de clôture des activités scolaires et la sortie de la 40e promotion des élèves de la troisième année en coupe-couture, l’assistance ne s’est pas ennuyée. Pendant plus d’une heure, les apprenantes ont tenu en haleine le public par des prestations artistiques, des ballets et un défilé de mode. Après ce temps de communion, les trois meilleures élèves en pratique et en théorie des première, deuxième et troisième années ont été primées.

Remise une machine à coudre à une lauréate

La première de chaque classe a reçu un prix composé d’une attestation et d’une enveloppe financière de 40 000 F CFA. Il s’agit notamment de Madina Kontogdé, B. Pazingba Ilboudo, Zarata Ilboudo et Augustine Sawadogo. Elles ont respectivement obtenu la moyenne de 15,75/20 ; 15,17/20 ; 15,50/20 et 14,88/20. Les deuxièmes et troisièmes ont, quant à elles, reçu 35 000 et 30 000 F CFA.

La responsable du Service de promotion des assurés sociaux (SPAS), Dorothée Compaoré, a saisi cette tribune pour présenter la synthèse des moyennes des 1er et 2e semestres des élèves de cette année scolaire 2020-2021. Il ressort de son intervention que le Centre de formation de jeunes filles de la CNSS avait un effectif total de 111 élèves reparti comme suit : 48 élèves en 1re année, 37 en 2e année et 26 en 3e année.

La responsable du SPAS est satisfaite des résultats

Au niveau de la première année, 43 sur 48 élèves passent en 2e année avec 15,91/20 comme plus forte moyenne. En deuxième année, 26 sur 37 élèves passent en 3e année avec une plus forte moyenne de 14,40/20. En troisième année, 22 jeunes filles sur 24 ont été admises au Certificat de qualification professionnelle, soit un taux de succès de 92,30%.

L’obtention du CQP appelle à plus de détermination et d’ardeur dans le travail

Au vu de ce qui précède, Mme Compaoré a félicité les élèves et les encouragées à être des exemples dans leurs milieux respectifs. Ces résultats éloquents ont été enregistrés grâce à la qualité de la formation disposée aux apprenantes par l’équipe d’encadrement à qui le directeur de la prévention de l’action sociale de la CNSS, Tidjani Kambou, a adressé ses félicitations et ses encouragements.

4-Visite de stands

Dans cette même dynamique, M. Kambou a félicité les lauréates pour leur abnégation et leur dévouement au travail. « Vous avez fait preuve d’une ferme volonté de réussir et les résultats peuvent le témoigner. Nous vous encourageons à rester dans cette dynamique afin de pouvoir être des modèles de réussite pour les générations à venir », poursuit-il.

Afin d’aider la promotion sortante à parfaire son apprentissage, la direction générale de la CNSS a mis à leur disposition un kit d’installation composé d’une machine à coudre, une table de coupe et de matériel didactique. Au nom de ses camarades, Augustine Sawadogo a exprimé sa gratitude aux premiers responsables de la CNSS pour leur soutien moral, matériel et financier, et rappelé qu’ils ont toujours été disponibles pour les accompagner pour la réussite de l’année scolaire qui vient de s’achever. Mlle Sawadogo n’est pas passée sous silence le soutien de la responsable du SPAS et du personnel d’encadrement. « Nous louons leur courage et leur persévérance dans la conduite de leur mission », a-t-elle dit.

La représente des élèves invite les uns et les autres à faire de la formation professionnelle une priorité

La marraine, Claude Rachelle Yaogo, s’est adressée à ses filleules en ces termes : « Nous sommes dans un monde très compétitif. A travers la formation et le diplôme obtenu, vous êtes outillées pour tenir un atelier et ainsi mettre les connaissances acquises au bénéfice de la société et apporter ainsi votre pierre à la construction d’une nation digne et prospère. C’est cela qui témoignera de votre reconnaissance envers la CNSS ». Une visite des stands d’exposition-vente a mis fin à la cérémonie.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique