LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Les avocats en réflexion pour une amélioration de la justice

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 23h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les avocats en réflexion pour une amélioration de la justice

Ouvrir sans tabou la discussion sur le rôle et la place de l’avocat dans l’appareil judiciaire, c’est le but visé par l’ensemble des juristes présents aux universités judiciaires du barreau du Burkina Faso session 2021, ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Le rôle de l’avocat dans l’amélioration de la justice du Burkina Faso » et sous la présidence du Conseil supérieur de la magistrature, cette rencontre est marquée par la présence de magistrats, notaires, greffiers, huissiers, officiers de police judiciaire et de gardes de sécurité pénitentiaire.

Les avocats du Burkina Faso ont fait une halte, ce vendredi 2 juillet 2021, pour mener la réflexion de sorte à sortir de leurs travaux, des recommandations pertinentes contribuant à l’amélioration de la justice.

« On reprochait à la justice et on continue de lui reprocher encore aujourd’hui, sa complexité, sa lenteur, sa lourdeur… », affirme Jean Mazobé Kondé, président du Conseil supérieur de la magistrature

La cérémonie d’ouverture de ces universités judiciaires a été présidée par Jean Mazobé Kondé, président du Conseil supérieur de la magistrature. Il a invité les acteurs au dépassement de soi face aux défis à relever pour l’atteinte d’une justice irréprochable au Burkina « On reprochait à la justice et on continue de lui reprocher encore aujourd’hui, sa complexité, sa lenteur, sa lourdeur, son inadaptabilité aux réalités sociologiques et aussi son prétendu manque d’indépendance. Les problématiques qui touchent à la justice, ne laissent plus personne indifférent dans le Burkina Faso d’aujourd’hui. Elles traduisent un besoin permanent de nos concitoyens, d’une justice libre et équitable pour tous, débarrassée de toutes les lenteurs et toutes entraves à son bon fonctionnement », a-t-il déclaré avant de souligner que cela devrait inciter les acteurs au dépassement de soi pour être à la hauteur des enjeux à traiter au service de la justice et des Burkinabè.

Trois principaux thèmes seront abordés tout au long des échanges. Il s’agit de : « Préoccupations des avocats et contraintes des magistrats », « Avocat dans la mise en état des causes civiles et commerciales, et l’instruction des causes administratives », et « L’avocat dans la procédure pénale ».

L’ensemble des acteurs de la justice, représentés aux universités judiciaires du barreau du Burkina Faso session 2021

« Nous allons d’ores et déjà passer en revue comment l’avocat exerce sa profession. Puis relever ce qui peut être des entraves au bon rendu de la justice et proposer des pistes de solutions pour qu’ensemble, dans une synergie de tous les acteurs, nous convergions vers une justice efficace, efficiente et satisfaisante pour la majorité des justiciables », a affirmé Paulin Salambéré, bâtonnier de l’ordre des avocats.
Il poursuit en précisant que tous les justiciables ne peuvent être satisfaits du fait qu’à l’issue d’un procès il y a toujours une partie perdante.

« Tous les justiciables ne peuvent être satisfaits du fait qu’à l’issue d’un procès, il y a toujours une partie perdante », explique Paulin Salambéré, bâtonnier de l’ordre des avocats

La finalité de ces discussions entre les différents acteurs de la justice est de permettre de dégager des possibilités d’actions à même de rendre l’avocat utile à l’édification de l’Etat ainsi qu’au maintien de l’équilibre juridique.
Selon les initiateurs, les universités judiciaires ont pour philosophie centrale qui est que « le bon juriste se doit être ouvert d’esprit, en acceptant constamment que la discussion est toujours possible même là où la certitude semble la vaincre. »

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2021 à 21:53, par Gambo En réponse à : Burkina Faso : Les avocats en réflexion pour une amélioration de la justice

    Bonsoir à tous les avocats du Burkina Faso. Je viens par ces mots vous félicitater pour le soutien que vous apportez aux veuves, orphelins et personnes vilnerables du Burkina Faso. Seulement, je regrette que le barreau ait omis d’inviter les médiateurs civils et commercials du Burkina Faso, pourtant lnstitues par la loi depuis le 17 décembre 2012. J’espère que prochainement ils seront invités. GAMBO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique