LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : 35 attachés de santé en hémodialyse effectuent leur sortie

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 10h44min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 35 attachés de santé en hémodialyse effectuent leur sortie

La première promotion des attachés de santé en hémodialyse du Burkina Faso a effectué sa sortie officielle, ce jeudi 1er juillet 2021 à Ouagadougou. Au nombre de 35, ils sont prêts à prendre en charge les malades hémodialysés.

Ils constituent la première promotion des attachés de santé en hémodialyse entièrement formés au Burkina Faso, notamment à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). Après deux années de formation théorique et surtout pratique, ils sont désormais aptes à servir dans les services d’hémodialyse du pays.

« Notre tâche c’est essentiellement la dialyse. Les patients en phase terminale d’insuffisance rénale sont confiés aux attachés de santé en hémodialyse. La dialyse est une épuration du sang extra rénal, les patients viennent et on les branche à un générateur qui est chargé d’épurer le sang pour enlever les déchets qui se trouvent au niveau du sang, parce que leurs reins ne peuvent pas le faire seuls », a expliqué Yacouba Bama, délégué de la promotion.

Une vue des lauréats

A en croire Dr Isaïe Méda, conseiller technique du ministre de la Santé, représentant le ministre à la cérémonie, cette formation n’est pas courante dans la sous-région. C’est donc une fierté pour le ministère de mettre à la disposition du pays, ces attachés de santé en hémodialyse quand on sait que le nombre de malades ayant besoin d’hémodialyse augmente au Burkina Faso.

La première promotion d’attachés de santé en hémodialyse a pris pour nom de baptême Pr Gérard Coulibaly, maître de conférences agrégé en néphrologie et chef de service néphrologie et hémodialyse au CHU Yalgado Ouédraogo. Ce dernier prenant la parole au nom des formateurs, a rappelé que pour prendre en charge les malades rénaux ayant besoin d’hémodialyse, il faut un personnel de santé ayant un profil particulier, notamment des médecins néphrologues, un personnel de soutien et un personnel paramédical qui a au minimum un grade d’infirmier diplômé d’Etat.

Dr Isaïe Méda remettant un parchemin à un lauréat

Et avant le lancement de cette filière de formation d’attachés de santé en hémodialyse, la formation des infirmiers qui prenaient en charge l’hémodialyse se faisait par compagnonnage et durait de 6 à 12 mois avant que l’infirmier ne soit autonome. Le personnel infirmier était alors très fréquemment renouvelé et contribuait à l’instabilité des soins. « La création de cette filière de formation d’attachés de santé en hémodialyse a eu pour but de mieux structurer la formation et la rendre diplômante mais aussi de fidéliser du personnel compétent dans les unités d’hémodialyse. C’est ainsi que la filière que nous célébrons a vu le jour en 2017 », a expliqué Dr Coulibaly.

Pr Gérard Coulibaly (au milieu) a donné son nom à cette première promotion d’attachés de santé en hémodialyse

Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux diplômés de cette première promotion. Il les exhorte notamment à ne pas endurcir leur cœur face à la souffrance des malades et d’avoir de l’empathie à leur égard et à appliquer les procédures en vigueur tout en respectant les horaires de travail.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND