LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Élaboration des politiques publiques : L’ISSP recense les besoins d’appui technique des acteurs du développement

Publié le jeudi 1er juillet 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Élaboration des politiques publiques : L’ISSP recense les besoins d’appui technique des acteurs du développement

Dans le cadre du Programme « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso », l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a tenu ce jeudi 1er juillet 2021, un atelier d’identification des besoins d’appui techniques des acteurs du développement. C’est environ une vingtaine de participants, venant des ministères qui élaborent et mettent en œuvre des politiques, qui ont pris part à la rencontre.

Le présent atelier veut contribuer à ce que les résultats de la recherche soient utilisés par les acteurs du développement, pour que les politiques publiques répondent aux besoins de développement. En effet, le constat fait est que les données utilisées dans le processus d’élaboration et de gestion des politiques ne sont pas toujours de bonne qualité, pas à jour et ne s’adaptent pas aux réalités du contexte. On note souvent aussi, un déphasage entre les problèmes et les stratégies. L’accès difficile aux données probantes par les acteurs en charge de l’élaboration des politiques publiques, pourrait expliquer cette situation.

Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignant-chercheur

C’est dans le but d’apporter un appui technique basé sur les besoins réels des acteurs gouvernementaux dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, que l’ISSP les a conviés au présent atelier. « C’est aux acteurs de spécifier leurs besoins. Nous ne voulons pas proposer juste pour proposer, afin que l’appui technique réponde effectivement à un besoin. Pendant longtemps, on a imaginé les besoins des gens, pour les combler. Ce n’est pas toujours que l’on répond à leurs besoins réels. C’est donc à eux d’exprimer leurs besoins en appui technique dans le cadre de ce programme », soutient Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano, enseignant-chercheur à l’ISSP.

À l’issue de la collecte des différents besoins, une analyse de ceux-ci sera faite pour proposer un appui technique adapté. « Nous allons analyser ces préoccupations, ces attentes, pour voir ce que nous pouvons faire. Ces besoins peuvent être en renforcement de capacités dans un domaine précis, comme l’élaboration des termes de référence, le suivi ». Après identification des besoins, nous allons voir comment les fédérer pour organiser des ateliers de renforcement de capacités, explique Dr Bilampoa Gnoumou/Thiombiano.

Le programme « valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso », est mis en œuvre depuis 2018 sur financement de l’Union européenne. Il devait s’achever en mai 2021, mais a été prolongé de quatre mois à cause de la pandémie à coronavirus.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino