LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats du BEPC 2021 : Des candidats insatisfaits malgré leur succès

Publié le mercredi 30 juin 2021 à 23h35min

PARTAGER :                          
Résultats du BEPC 2021 : Des candidats insatisfaits malgré leur succès

Les premiers résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2021 ont été proclamés ce mercredi 30 juin 2021 dans les différents centres d’examen du Burkina Faso, notamment au lycée Marien N’Gouabi ainsi qu’au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. Pendant que certains élèves sont attristés d’avoir échoué, d’autres joyeux pour leur réussite, quelques-uns demeurent insatisfaits de la moyenne obtenue malgré leur succès à l’examen. C’est le cas de Tegwendé Hugues Tiendrebeogo, candidat au lycée Nelson qui reste déçu de son résultat après avoir obtenu 16,97 de moyenne.

L’insatisfaction de Tegwendé Hugues Tiendrebeogo, après avoir obtenu 16,97 de moyenne au BEPC

Après avoir obtenu 16,97 de moyenne, Tegwendé Hugues Tiendrebeogo dit être déçu de son résultat. Malgré son admission au BEPC session 2021 avec la mention ‟très bienˮ, l’élève de 16 ans du Juvenat Saint Camille (Garçons) qu’il est, ne pourra pas poursuivre ses études au lycée scientifique. Un rêve qu’il nourrissait depuis longtemps. « J’ai trouvé les sujets très abordables mais mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Je m’attendais en effet à obtenir une moyenne au-dessus de 17 pendant que je me retrouve à moins que ce que j’espérais. J’avais pour objectif de continuer mes études au lycée scientifique mais cela ne sera plus possible. », a-t-il confié.

Fabrice Dipama, le breveté qui veut défendre sa patrie en devenant militaire

Raimond Fabrice Dipama, candidat au lycée Marien N’Gouabi, lui par contre est très heureux de son succès au BEPC pour l’avoir obtenu à l’issue de trois années scolaires. « J’ai trouvé les sujets abordables, la preuve est que je suis admis », a-t-il déclaré. Cependant la sérénité qu’affichait le candidat, nous pousse à lui demander le nombre de fois qu’il participait à cet examen.

Le taux de pourcentage de réussite au niveau du Jury n°3 du lycée Nelson Mandela est de 47,55% selon la présidente Essi Salimata Doussa

Il répondra que cela fait la troisième fois qu’il prend part à l’examen du BEPC tout en confiant qu’il voudrait devenir un militaire pour défendre sa patrie.
Selon la présidente du jury n°3 du lycée Nelson Mandela, Essi Salimata Doussa, le taux de pourcentage de réussite est de 47.55%. « Ce qui est appréciable dans l’ensemble », a-t-elle affirmé. Avant de donner plus détails sur les chiffres. « Nous avons présenté 399 candidats, seulement 392 ont pris part aux épreuves. Nous sommes à 186 candidats admis au premier tour et ceux retenus au second tour sont au nombre de 156. Enfin, les candidats ajournés dès le premier tour se chiffrent à 50. Je peux alors dire que les résultats sont bons », a-t-elle expliqué.

Une mère toute fière de sa fille qui vient de réussir à son examen du BEPC

Le jury n°33 du lycée Marien N’Gouabi a enregistré 406 inscrits, 31 absents, 375 présents, 65 admis au premier tour, 185 échecs et 125 au second tour.
Si certains parents d’élèves ont accompagné leurs enfants afin de les soutenir des ces moments assez tendus pour les candidats, d’autres en sont fiers pour leur réussite en partageant ces instants de joie. « Le résultat est positif ! Je suis très heureuse ! », lance la mère d’Adissa Tiemtoré, candidate au lycée Nelson.

Le lycée Philippe Zinda Kaboré fermé

Des candidats ont été surpris de l’annulation des sujets au choix dans les épreuves de Sciences de la vie et de la terre (SVT) ainsi que d’Histoire-géographie. Car pour eux, ces mesures étaient censées s’appliquer pour les prochaines années scolaires.
En rappel, l’examen du BEPC se tient suite à de violents affrontements qui opposaient les élèves aux forces de l’ordre lors de leurs protestations contre les réformes sur le système éducatif ces derniers mois. Ce qui a valu la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré qui n’accueillera aucun candidat pour les examens de cette année, les salles et matériels scolaires ayant été saccagés par certains élèves en colère.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique