LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de solidarité dans le Ganzourgou : Plus de deux tonnes de vivres offerts aux personnes nécessiteuses

Publié le mercredi 30 juin 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Journée de solidarité dans le Ganzourgou : Plus de deux tonnes de vivres offerts aux personnes nécessiteuses

Plus de deux tonnes de vivres, d’une valeur d’environ 400 000 FCFA, ont été offerts aux familles démunies de la province du Ganzourgou, ce mardi 29 juin 2021 à Zorgho. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la journée de solidarité initiée par l’association Béoog-Neeré. La remise de ces vivres a été possible grâce à une subvention de Solidar Suisse à hauteur de 15 millions FCFA destinés à la formation de cent producteurs en techniques de conservation des eaux et sols (CES) ainsi qu’à leurs équipements en 2020.

Cent producteurs de la province du Ganzourgou (région du Plateau central), formés en 2020 par l’association Béoog-Neeré en techniques de conservation des eaux et sols (CES), ont offert plus de deux tonnes de sorgho d’environ 400 000 FCFA à 45 ménages démunis. C’était à l’occasion de la 4e édition de la journée de solidarité organisée ce mardi 29 juin 2021 à Zorgho en présence du haut-commissaire de la province, Ambroise Ouédraogo.

Les bénéficiaires de ce don n’ont qu’un seul sentiment, celui de la joie. « Je suis très heureux car ce geste nous permettra d’améliorer la quantité de nos repas quotidiens. De ce fait, nous remercions non seulement les producteurs qui ont bien voulu nous offrir une partie de leurs récoltes mais aussi à l’association Béoog-Neere et ses partenaires qui ont permis cela », s’est exprimé tout joyeux Yabyouré Ouédraogo, l’un des bénéficiaires.

La gratitude d’un des bénéficiaires à l’endroit des producteurs mais aussi de l’association Béoog-Neeré et ses partenaires

Selon André Bouga Ouédraogo, président de l’association Béoog-Neeré, cet acte de solidarité envers les personnes vulnérables symbolise toute la satisfaction des agriculteurs qui ont vu leurs productions doublées grâce à la formation en CES et les équipements dont ils ont bénéficié l’an dernier. Pour lui, l’objectif est d’emmener ces paysans à développer un esprit de solidarité envers leurs parents qui sont dans le besoin.

Afin d’arriver à ses fins, Béoog-Neeré se fait accompagner par son proche collaborateur Solidar Suisse, qui s’est engagé avec l’association pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables de la région depuis 2013.

André Bouga Ouédraogo, président de l’association Béoog-Neeré

A cet effet, son représentant Appolinaire P. Nana salue la compassion des cultivateurs de Ganzourgou envers les bénéficiaires du jour. « Je rappelle que ce sont des producteurs formés en 2020 qui ont décidé volontairement après la récolte de donner chacun 21 Kg de leur production céréalière au profit des personnes vulnérables de la province […] Et c’est le lieu pour moi de féliciter non seulement le président de l’association mais aussi les braves paysans […] », a-t-il déclaré.

Il souligne par ailleurs que cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entraide et cultive la solidarité au niveau des producteurs. « Il faut dire que ce n’est pas à tout moment que l’on pourra bénéficier de l’aide extérieure. C’est pourquoi au niveau local, les gens devraient s’organiser pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin », a-t-il expliqué.

« C’est le lieu pour moi de féliciter non seulement le président de l’association mais aussi les braves paysans », a souligné Appolinaire P. Nana, représentant de Solidar Suisse

Une dynamique que soutient le haut-commissaire de Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo. « Je tiens à remercier l’association Béoog-Neeré ainsi que ses partenaires notamment Solidar Suisse pour cette action noble à l’endroit de nos chers producteurs. » Il a par ailleurs lancé un appel à toutes les structures, celui d’œuvrer à soutenir les personnes vulnérables parce qu’il est, selon lui, du devoir de tout citoyen burkinabè de les appuyer dans leur vécu quotidien.

Le haut-commissaire de la province de Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo

Cette action entre en droite ligne des objectifs du projet « Sécurité alimentaire » piloté par l’association Béoog-Neeré et financé par l’ONG Solidar Suisse estimé à 105 millions de FCFA.

Un repas communautaire est servi à tout le monde

Solidar Suisse intervient au Burkina Faso depuis 1974. Son but est d’accompagner ses partenaires étatiques et de la société civile à mettre en œuvre des programmes qui s’inscrivent en droite ligne de ses thèmes prioritaires de coopération. Ce sont entre autres l’amélioration des conditions de vie dans les pays les plus démunis, la participation démocratique, les conditions de travail décent, l’éducation de base multilingue formelle.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique