LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Amis de Blaise Compaoré : Propositions ouvertes à la CENI

Publié le mercredi 2 novembre 2005 à 06h21min

PARTAGER :                          

L’expérience de la pratique de terrain de nos équipes de proximité nous permet à ce jour de vous faire les suggestions et observations suivantes

. Pour la facilitation des opérations de vote le 13 novembre 2005

- Mettre à la disposition des bureaux de vote, des torchons. on chiffons pour être déployés dans les isoloirs. Cela permettrait au votant de s’essuyer le doigt imbibé d’encre avant de plier le bulletin de vote et d’éviter ainsi de le tacher en plusieurs endroits ;

- Donner des consignes pour que tous les encreurs soient tenus ouverts dans les isoloirs afin d’éviter que la majorité des votants, parce que non familiarisés avec cet outil, ne perdent du temps à essayer de les ouvrir ;

- Garder au moins un exemplaire d’encreur auprès des agents de chaque bureau de vote pour l’information permanente des électeurs sur l’usage de cet instrument ;

Instruire les présidents de bureaux de vote pour qu’ils veillent scrupuleusement à ce que les encreurs des isoloirs ne manquent jamais d’encre durant le scrutin, que ce soient eux-mêmes qui s’en chargent et non les électeurs.

Il. Sur le fichier électoral

- Supprimer les cartes non retirées et les déduire du fichier électoral pour les raisons évidentes suivantes :

a. Des milliers de personnes, personnels ou étudiants des écoles, universités et centres de formation professionnels, des fonctionnaires ou militaires ont été affectés ailleurs depuis leur inscription sur le fichier de 2002. On peut penser que certains se sont réinscrits dans leurs nouveaux lieux de résidence sans être animés d’esprit de fraude, mais il reste que la majorité de ces inscrits de 2002 ne pourront certainement pas retirer leurs cartes.

b. Des milliers de personnes inscrites en 2002 sont probablement décédées entre 2002 et 2005. Leurs noms figurent cependant sur le fichier actuel et leurs cartes sont éditées ;

c. Des milliers de citadins n’arrivent pas à identifier leurs bureaux de vote parce que tout simplement la situation géographique de ces bureaux ne coïncident plus avec les lieux de leurs inscriptions du fait des redéploiements de listes opérés par la CENI. Malgré la disponibilité de nos équipes ABC pour aider ces électeurs à retrouver leurs cartes, des difficultés majeures demeurent pour retrouver la plupart de ces cartes.

Toutes ces raisons rendent à l’évidence caduque la notion du taux de participation pour la présente élection présidentielle.

- Mettre à jour l’actuel fichier électoral pour les élections à venir :

a. Dès après l’élection présidentielle, ouvrir une période de vérification, correction et nettoyage de tout le fichier ;

b. Permettre désormais à l’ensemble des électeurs de pouvoir vérifier la conformité des éléments d’information de leur identité, tels que retranscrits par les agents recenseurs et les équipes de saisie informatique de la CENI, avant l’établissement des cartes d’électeurs.

Telles sont quelques observations et suggestions partielles que les ABC peuvent faire à cette étape de la campagne présidentielle.

Ouagadougou le 31 octobre 2005

Le Président National des ABC
Salif DOLBZANGA


Des stratégies pour la victoire finale dans les Balé

A l’instar des autres provinces, la campagne électorale bat son plein dans les Balé. Au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès, les Amis de Blaise Compaoré (ABC) entendent pousser l’électorat afin que les Balé obtiennent un fort taux de vote au profit de leur candidat. C’est pourquoi, les ABC des Balé se sont réunis le 30 octobre dernier à Boromo.

Venus de tous les départements, les Amis de Blaise Compaoré dans les Balé ont échangé avec leur parrain, Mamadou Touré et le directeur provincial de la campagne sur les stratégies à mettre en œuvre pour assurer un succès total de leur candidat au soir du 13 novembre dans la province.

Après le mot de bienvenue du coordonnateur provincial des ABC, Aboubacar Dao, le parrain Mamadou Touré a salué le travail déjà abattu sur le terrain.

En insistant sur la sensibilisation des militants par les ABC au retrait des cartes électorales, M. Touré dira d’user de stratégies pour convaincre les populations quand on sait que la stratégie de mobilisation dans cette région est tout autre par rapport au plateau mossi. Il a également demandé au ABC de travailler ensemble et en composant avec la direction provinciale de la campagne.

En faisant à son tour un point de la campagne, le directeur provincial, Boubacar Guira a rassuré les uns et les autres de son bon déroulement. Il dira que leur candidat est attendu le 7 novembre prochain à Boromo et demande la mobilisation sans faille des militants mais aussi celle des ABC. M. Guira a terminé par le programme des meetings du CDP dans les départements. Des meetings qui se dérouleront du 9 au 11 novembre dans tous les départements.

Pour le coordonnateur des ABC de Balé, Aboubacar Dao, tout se passe bien et aucun obstacle ne peut empêcher leur candidat d’accéder au fauteuil au premier tour. « Notre souci c’est de donner un score honorable au candidat Compaoré dans les Balé », a-t-il conclu.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya