LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diocèse de Dédougou : Les laïcs mobilisent plus de 13 millions de FCFA pour la formation et l’équipement des futurs prêtres

Publié le lundi 28 juin 2021 à 22h29min

PARTAGER :                          
Diocèse de Dédougou : Les laïcs mobilisent plus de 13 millions de  FCFA  pour la formation et l’équipement des futurs prêtres

Un coup d’essai devenu un coup de maitre, c’est ce que l’on peut retenir de cette soirée à l’allure d’un banquet dans la salle des spectacles du conseil régional de Dédougou ce samedi 26 juin 2021. Placé sous le patronage du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgar Sié Sou, la première édition du diner gala des laïcs du diocèse de Dédougou a permis de mobiliser 13 000 600 FCFA et deux motos YBR à la fin des souscriptions.

Lever des fonds en vue de contribuer à la formation des séminaristes et à l’acquisition de moyens roulants au profit des jeunes prêtres et créer un cadre de retrouvailles et d’échanges entre les résidents, ressortissants, amis et frères autour d’un même idéal, voici l’objectif que le Conseil diocésain des laïcs (CDL) du diocèse de Dédougou s’est fixé en organisant ce diner gala.

Cette première édition s’est tenue ce samedi 26 juin 2021 sous le thème « Pour un laïcat plénier, je m’engage ». Au cours de ce diner fraternel ponctué de prestations d’artistes musicien, l’initiative de la levée de fonds a permis de mobiliser plus de 13 millions de FCFA. Un miracle ou un fait providentiel, la joie se lisait sur les visages des organisateurs qui s’attendaient à un montant largement inférieur dans leur prévision.

En effet pour une prévision de 4.500.000 FCFA pour l’achat de trois motos au profit des jeunes prêtres qui seront ordonnés le 10 juillet 2021, les souscripteurs ont fait parler leur cœur ; permettant d’obtenir un résultat au-delà des espérances, soit un total de plus 13 millions de nos francs et deux promesses de motos YBR.

Le gouverneur de la région, Egard Sié Sou, patron de la cérémonie, a salué la tenue de ce diner gala. « C’est tout un symbole ce soir. Vous voyez dans cette salle, il n’y avait pas que des catholiques. Toutes les religions, toutes les ethnies, toutes les sensibilités étaient là. Cela permet une communion autour de cet idéal ‘’lever des fonds pour venir en aide aux jeunes prêtres’’. Cette soirée est un message fort, un signal fort. Il y a eu la cohésion sociale, le vivre ensemble, le partage, un don de soi. Cette initiative est à encourager. » a conclu le gouverneur.

Joachim Samé, président du Conseil diocésain des laïcs

C’est avec émotion que le premier responsable du laïcat du diocèse de Dédougou, Joachim Samé, s’est exclamé : « C’est un réel succès, ce que nous constatons. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ces divers dons en chèques, en nature et en espèces. Nos objectifs sont atteints. »

L’ordinaire des lieux, monseigneur Prosper Bonaventure KY, était « bouleversé, renversé », a-t-il avoué, par la belle tournure de cette soirée providentielle qu’il avait hésité à autoriser. Il a alors félicité les organisateurs et tous ceux qui s’y sont impliqués. « J’adresse aux fidèles chrétiens, à travers le laïcat qui a organisé cette soirée, un sincère merci. Ce n’est pas évident pour tous de comprendre le geste que le laïcat a posé. Il faut savoir que chaque année, un grand séminariste coûte 850 mille pour sa formation et chaque diocèse doit verser pour chaque séminariste 450 mille FCFA. Nous avons plus de 13 millions à verser par an pour la formation des grands séminaristes. Une fois le prêtre ordonné, il faut l’équiper pour leur apostolat. Je félicite les laïcs d’avoir pensé à soulager un tant soit peu l’évêque dans ce souci qu’il porte. »

Mgr Prosper Bonaventure KY, évêque de Dédougou

Une mobilisation au-delà des religions

Réunis et mobilisés pour cette soirée les fils et filles de la région ont laissé parler leur cœur à cette soirée. Parmi eux, le Docteur Cyriaque Paré, fondateur du site Lefaso.net et Madame Hortense Parkouda née Dakuyo (respectivement parrain et marraine de cette première édition) ont soutenu l’initiative de cette soirée de retrouvailles.

C’est un sentiment de satisfaction pour le parrain et la marraine qui n’ont pas manqué d’encourager les laïcs pour l’organisation de ce diner gala qui en plus de réunir les fidèles chrétiens catholiques a été ouvert aux fidèles musulmans, aux protestants et aux adeptes des religions traditionnalistes. Le parrain alors d’ajouter : « Le message est celui nous invite à un laïcat plénier et engagé. Comme le disent les saintes écritures, ce sont les chrétiens qui sont les pierres vivantes de l’Eglise et qui sont appelés à faire vivre cette Eglise avec les moyens qu’ils ont sur le plan intellectuel, financier, humain. C’est donc un devoir et un honneur d’être impliqué dans une telle initiative. Avec le résultat que nous avons, il y a eu quelque chose d’extraordinaire avec l’engagement de ceux qui étaient là dans la salle et de ceux qui étaient ailleurs mais de coeur avec nous. »

C’est le même son de cloche chez madame Hortense Parkouda née Dakuyo , marraine de cette première édition. « Je dirais aux fidèles chrétiens laïcs de mon diocèse d’origine de continuer sur cet élan. Cette première édition est un miracle comme le disait Monseigneur. Les gens ont ouvert leur cœur. C’est une bonne œuvre, cette initiative et je demande à tout le monde d’adhérer. Ceux qui n’ont pas pu contribuer ce soir peuvent le faire toujours. C’est vraiment un sentiment de joie au regard de la forte mobilisation. Je suis comblée et nous espérons que l’année prochaine sera encore meilleure ».

Cohésion sociale, paix, communion fraternelle, c’est à travers un élan œcuménique que les participants sans distinction de confessions religieuses ont partagé de façon conviviale le buffet concocté par le Conseil Diocésain des laïcs du diocèse de Dédougou.

Après les différentes interventions et les prestations des artistes de musique religieuse et tradi-moderne, des petits bacs en plastiques, bien scellés ont circulé dans les allées pour que les invités y déposent leur contribution volontaire. En couple, en équipe de service, en groupe d’institution en groupe de Communauté Chrétienne de Base (CCB), des contributions reçues en espèces, en chèques et par mobile money ont été publiées séance tenante sous les applaudissements des nombreux invités.

Après les dépouillements progressifs, c’est la somme totale de 13 000 600 FCFA qui a été mobilisée avec les souscriptions. En plus de ce montant deux motocyclettes de marque YBR offertes par des souscripteurs seront donnés au comité d’organisation pour les jeunes prêtres dont l’ordination est prévu pour le 10 juillet 2021 dans la paroisse cathédrale sainte Anne de Dédougou.

Le diner gala bien arrosé a pris fin sur une note de satisfaction du conseil diocésain des laïcs de Dédougou, initiateur et organisateur de cette première édition.

Bienvenu Lawali DEMBELE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2021 à 19:23, par Mechtilde Guirma En réponse à : Diocèse de Dédougou : Les laïcs mobilisent plus de 13 millions de FCFA pour la formation et l’équipement des futurs prêtres

    Waow ! waouououou !... Samogmba wê ! Han, an, an, an, an !!! Tond Yemsan Ad Bamba sid tar yam koï, M’gaooow. Cher frères et sœurs Burkinabé : Louez Dieu, proclamez Le ti Sang-Moogho (ce qui veut dire : « cette fois pour que cela dépasse les frontières de l’Afrique »). Le Burkina-Faso par l’initiative d’un des Grands Pasteurs de ses diocèses, entouré de ses Fidèles Laïcs et Laïques tout aussi grands à sa suite, vient de réaliser, le grand Miracle tant attendu depuis près de 58 ans du Concile Vatican II. Pour moi, l’émotion est grande et je m’incline fièrement devant ce pasteur et ses collaborateurs, devant l’Église du Burkina toute entière. Et pour cause, le top-départ de l’ascension de la lampe sous le boisseau vers le Sommet de la montagne a commencé pour l’Afrique et pour le monde entier. Merci Excellence Ky. Vous venez de marquez d’une pierre Blanche, scintillante d’une lumière éclatante sur l’Église du Burkina-Faso. Soyez béni, longue vie à vous, à vos diocésains, et sentiments de pitié filiale à la Conférence Épiscopale Burkina-Niger.

    Merci au grand journaliste Cyriaque Paré. Par les nouvelles que vous nous prodiguez et acceptez couvrir les événements l’espoir renaît.

  • Le 29 juin 2021 à 08:58, par Na Bleta En réponse à : Diocèse de Dédougou : Les laïcs mobilisent plus de 13 millions de FCFA pour la formation et l’équipement des futurs prêtres

    Bravo pour cette initiative de cohésion socioreligieuse ! Que les prêtres de leur côté fasse au quotidien preuve de générosité pastorale dans e respect de leur foi et de leur mission !
    Dieu soit loué en ses fidèles laïcs et pasteurs !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique