LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Systèmes indépendants de stockage d’énergie : Un atelier pour restituer la feuille de route

Publié le lundi 28 juin 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Systèmes indépendants de stockage d’énergie : Un atelier pour restituer la feuille de route

Le ministère de l’Energie a initié le lundi 28 juin 2021 à Ouagadougou, un atelier sur la restitution de la feuille de route pour des systèmes indépendants de stockage d’énergie. Cette activité permettra au consultant de présenter les conclusions des études réalisées.

La précarité énergétique du Burkina a contribué fortement à créer une grande disparité socio-économique entre le milieu rural et le milieu urbain. Face à cette situation, l’accès des populations à des services énergétiques à moindre coût constitue une priorité pour le gouvernement. Il veut porter à 50% la part des énergies renouvelables dans la part de production électrique à l’horizon 2025.
Pour atteindre ce résultat, le ministère de l’Energie, avec le soutien technique et financier de la Société Financière Internationale (SFI), a mandaté un consultant pour l’élaboration d’une feuille de route pour des systèmes indépendants de stockage d’énergie.

Adjaratou Ba, responsable de financement des infrastructures de l’Afrique subsaharienne au sein de la SFI

Le lundi 28 juin 2021, les acteurs se sont réunis pour la restitution de cette étude. Pour Adjaratou Ba, responsable de financement des infrastructures de l’Afrique subsaharienne au sein de la SFI, cette rencontre permettra de présenter les principaux résultats afin d’atteindre un consensus sur la feuille de route pour investir dans les solutions de stockage d’énergie au Burkina.

Le ministre de l’Energie empêché, c’est son directeur de cabinet, Idrissa Konditamdé, qui l’a représenté. Il a fait remarquer que l’énergie solaire est une technologie qui n’est possible qu’en journée. Pour lui, cet atelier va permettre donc de trouver des solutions pour qu’elle soit pérenne et que son coût ne soit pas aussi élevé. Il a aussi saisi l’occasion pour remercier la société financière internationale pour avoir pensé à ce projet.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Idrissa Konditamdé

Ce présent atelier espère atteindre quatre résultats. D’abord, il y a que les études sont approuvées par les participants. Ensuite, le modèle de développement du stockage d’énergie par le secteur privé est connu et maitrisé de tous. En plus, les outils d’accompagnement et de financement sont présentés aux acteurs du secteur de l’énergie. Enfin, les prochaines étapes du développement du stockage d’énergie sont planifiées.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino