LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Engagement citoyen : Le Réseau des Jeunes Leaders mobilise la jeunesse de Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 28 juin 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Engagement citoyen : Le Réseau des Jeunes Leaders mobilise la jeunesse de Bobo-Dioulasso

Le Réseau des Jeunes Leaders a organisé le samedi 26 juin 2021, une conférence publique à l’endroit des jeunes de Bobo-Dioulasso sous le thème « Engagement citoyen des jeunes leaders des Hauts-Bassins ».

Selon le président du Réseau des Jeunes Leaders, Abdoul Aziz Sidibé, il s’agit de promouvoir l’engagement des jeunes en matière de développement au-delà de l’école. En effet, il a déploré l’étiquette collée à la jeunesse bobolaise qualifiée de paresseuse, de fêtarde…. C’est en ce sens que le réseau veut trouver les voies et moyens pour mieux motiver cette jeunesse de Bobo. C’est également pour amener la jeunesse à penser autrement, penser développement, réussite, succès..., et pour cela, il faut un engagement et c’est ce qu’ils veulent inculquer aux jeunes : S’intéresser aux activités publiques, cultiver la solidarité et penser qu’ensemble, il est possible d’apporter des changements dans la société.

Les participants

Pour marquer cet engagement, M. Sidibé s’est entouré de communicateurs à l’exemple de Kelly Paré, promotrice de Take it ; de Serge Daniel Bazié, secrétaire général du Réseau des Jeunes Leaders ; Chico Issaka Porgo, économiste et initiateur de Café citoyen ; d’Aziz Ouattara, promoteur de l’école à la maison…

Pour Kelly Kiemdé/Paré, militante dans le réseau des filles leaders, l’engagement citoyen des jeunes c’est la base de la construction du développement du Burkina. Cet engagement n’est pas différent de l’engagement politique, car l’engagement politique n’est pas seulement de militer auprès d’un parti politique mais « c’est d’abord avoir une vision à laquelle nous croyons, c’est de parler lorsque le besoin s’impose, agir lorsque nous savons que nous pouvons faire changer les choses, croire en ce que nous faisons et poser des actions en ce sens ».

Abdoul Aziz Sidibé, président du Réseau des Jeunes Leaders

Elle a par ailleurs invité les filles à ne pas avoir peur de s’affirmer mais surtout croire en elles car la confiance en soi est la base du leadership, en intégrant des associations, assister à des panels, des conférences pour pouvoir se valoriser, entreprendre… Qu’elles acceptent de faire des erreurs pour mieux apprendre.

Pour Chico Issaka Porgo, économiste, le premier engagement citoyen est le vote pour décider de leur avenir, l’avenir de la nation. C’est également la ponctualité dans le domaine où on exerce, regrouper plusieurs personnes autour d’un objectif, d’une vision…

Les membres du bureau du Réseau des Jeunes Leaders

Quant à Aziz Ouattara, promoteur de l’école à la maison, l’engagement citoyen à son avis c’est d’arrêter de se suicider, c’est-à-dire ne rien apporter à la société. Aussi, il exhorte la jeunesse à avoir de la vision, bien choisir les associations dans lesquelles militer…

Quant à Serge Daniel Bazié, secrétaire général du Réseau des Jeunes Leaders, il a appelé la jeunesse à une collaboration franche avec les Forces de défense et de sécurité, avoir un engagement politique en particulier les leaders d’associations pour accompagner les autorités à promouvoir la paix, faire preuve de résilience sur la communication sur internet en évitant les Fake news…

Kelly Kiemdé/Paré, promotrice de Take it

Il a en dernier lieu invité les jeunes à participer aux débats de l’Assemblée nationale qui se déportera dans les prochains jours à Bobo-Dioulasso.

D’autres communicateurs ont prôné l’engagement au niveau social à travers une jeunesse respectueuse des valeurs de la société, de l’environnement, qui a la culture de la solidarité…

Le Réseau des Jeunes Leaders œuvre dans le domaine du leadership, de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, des hommes et femmes de la région des Hauts-Bassins en général.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique