LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : Le mécanisme de distribution électronique des intrants agricoles pour la campagne 2021-2022 expliqué aux journalistes

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 17h19min

PARTAGER :                          
Agriculture : Le mécanisme de distribution électronique des intrants agricoles pour la campagne 2021-2022 expliqué aux journalistes

Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, a tenu ce vendredi 25 juin 2021, une rencontre d’échanges avec les journalistes pour les imprégner sur le mécanisme de distribution des intrants agricoles. Après des phases pilotes, l’application de la distribution électronique va connaître pour cette campagne agricole une mise à l’échelle nationale. Des producteurs vulnérables, dont l’exploitation agricole n’excède pas cinq hectares, seront choisis de façon aléatoire, pour bénéficier de semences, d’engrais, de matériels agricoles et d’animaux de trait à prix subventionné.

Le mécanisme de distribution électronique présente plusieurs avantages. En effet, il permet, selon Pascal Soubeiga, directeur général de la production végétale, une équité dans le choix des bénéficiaires, de doter les producteurs de semences certifiées à des coûts réduits, une meilleure gestion des intrants dans la transparence et aide à disposer d’une base de données des bénéficiaires afin de se déployer progressivement pour toucher toutes les cibles. Ce mécanisme s’inscrit dans une dynamique d’innovation, en cours depuis 2018.

La distribution des intrants vise à soutenir les producteurs vulnérables. C’est pourquoi, des critères tels que la taille de l’exploitation qui ne doit pas excéder cinq hectares, les cultures pratiquées, le niveau d’équipement, la capacité économique du ménage, sont pris en compte dans le choix des bénéficiaires. Selon Pierre Djiguemdé, chef du service des engrais, les bases de sélection des bénéficiaires sont issues du recensement des producteurs des régions d’intervention du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PRECA), qui intervient dans quatre régions, et du Recensement Général de la Population et de l’Habitation à travers son module agricole.

Pascal Soubeiga, directeur général de la production végétale

Les bénéficiaires sont tirés au choix de manière aléatoire. Une fois sélectionnés, ils reçoivent un message indiquant leur nom, le code bon, le kit concerné, la quantité, le coût, le site d’enlèvement ainsi qu’un numéro en cas de besoin d’aide. Les listes des bénéficiaires sont également affichées afin de parer aux difficultés liées à la qualité du réseau. Après leur sélection, les producteurs devront alors payer la contrepartie du coût de leur kit à travers leur propre compte orange ou auprès d’une boutique orange money.

Après paiement, le bénéficiaire reçoit un message (code) qui atteste qu’il a effectivement payé. Muni de ce code de paiement, le producteur se rend auprès du distributeur qui vérifie son identité, enregistre les informations le concernant et lui remet son kit. Pour les zones touchées par l’insécurité, des dispositions ont été prises pour que les bénéficiaires puissent récupérer leurs kits dans des communes plus sécurisées.

Pierre Djiguemdé, chef de service des engrais.

Dans les régions d’intervention du PRECA, le dépôt d’engrais dans les communes se fait par des distributeurs privés (agro-dealers). Dans les autres régions, le transfert des engrais et équipements agricoles des chefs-lieux de régions ou de provinces vers les communes se fera à travers une convention avec les transporteurs. La distribution desdits intrants et équipements agricoles sera assurée par des distributeurs retenus à travers des conventions.

Dans toutes les régions un site de distribution sera ouvert dans chaque chef-lieu de commune.
Un système est mis en place, pour permettre le suivi en temps réel des opérations de distribution des intrants aux plans régional et national. Il va assurer la transparence et la traçabilité des transactions.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique