LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme sahélien.ne. s.2040 : Des projets réfléchis par les Sahéliens pour les Sahéliens

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Programme sahélien.ne. s.2040 :  Des projets réfléchis par les Sahéliens pour les Sahéliens

Engagés depuis maintenant huit mois, les acteurs et actrices impliqués dans la mise en œuvre du programme sahélien.ne. s.2040 sont réunis dans la capitale burkinabè pour une rencontre de cinq jours (21-25 juin 2021) afin d’affiner leur raison d’être et de préparer l’avenir des projets conçus et les présenter à un public institutionnel. Il sera également question pour eux de s’organiser et de se projeter pour une communauté durable, etc. Un bref bilan de ces huit mois de travaux a été présenté à la presse dans la soirée de ce jeudi 24 juin 2021 en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade.

Tour à tour, jeunes acteurs et actrices, partenaires et collaborateurs du programme sahélien.ne. s.2040 se sont relayés au pupitre ce 24 juin à Ouagadougou pour parler de sa vision. Un programme conçu par les Sahéliens pour les Sahéliens à l’horizon 2040. Ils sont au total 23 jeunes issus de régions différentes, de pays différents, de secteurs d’activités différents avec des profils différents qui ont décidé de prendre le destin de leur région en main. Et ce, à travers la mise en œuvre de plusieurs projets de développement notamment sur l’économie, l’éducation, la santé, l’écologie, la politique, etc. Des projets sur lesquels, ils ont travaillé pendant huit mois et dont la présente rencontre tenue à Ouagadougou est l’occasion pour ces jeunes d’affiner leur raison d’être et de préparer l’avenir des projets conçus et de les présenter à un public institutionnel. Outre ces points, il s’agira également pour eux de s’organiser et de se projeter pour une communauté durable.

Felwine Sarr, parrain du programme sahélien.ne. s. 2040

Pour le parrain, l’écrivain sénégalais Felwine Sarr, il s’agit pour les Sahéliens et Sahéliennes de réfléchir à leur destin et de savoir comment transformer le Sahel et les futurs souhaitables qu’ils souhaitent à eux-mêmes. En clair, selon ses explications, il s’agit de se poser la question de savoir quelles sont les actions à mener pour changer leur destin, qu’est-ce qu’ils doivent devenir dans 10 ans ou 20 ans et comment s’y prendre. « A titre individuel, dit-il, ce sont des projets qui m’intéressent depuis plusieurs années dont j’ai eu la chance de co-construire avec des Sahéliens et Sahéliennes cette vision qui pourrait être appliquée dans tous les pays du Sahel ».

Philippe Chedanne, directeur régional de l’Agence française de développement

Le directeur régional de l’AFD, Philippe Chedanne, a quant à lui fait savoir que parler de ce programme, c’est rêver d’un agenda positif pour le Sahel et il fait l’objet d’une volonté permanente. La 2e chose, selon lui, c’est d’oser tutoyer les lignes un peu risquées, innovantes et le fait de vouloir s’inscrire dans une dynamique endogène est à encourager, parce qu’il va permettre de sortir du carcan habituel et de pouvoir accompagner à travers des financements des financeurs du développement. Cette première année, dit-il, est une année pilote mais le défi a été relevé et c’est pourquoi, il faut les encourager et souhaiter un meilleur lendemain pour la suite.

Quant à Ndeye D. Gueye, l’une des participantes de ce programme sahélien, elle a au nom de ses camarades remercié tous les partenaires qui ont permis que le rêve des Sahéliens et Sahéliennes se réalisent. Tout en laissant entendre que c’était une fierté pour chacun d’eux de savoir qu’ils ont été choisis pour travailler sur ce Sahel 2040. « Comme l’a dit le directeur régional de l’AFD, c’est vrai qu’il y a un sujet de crise mais se retrouver pour penser à un avenir positif est quelque chose que les Sahéliens en soi sont demandeurs », reconnaîtra-elle.

Ndeye D. Gueye, représentante des acteurs et actrices du programme sahélien

L’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, a pour sa part invité les participants à être des acteurs du changement, à continuer dans cet engagement et à ne pas arrêter en si bon chemin.

Plusieurs pays réfléchissent en un

En résumé, parler du programme sahélien.ne.s à l’horizon 2040, c’est parler de 23 participants de nationalités différentes, de huit pays représentés et de douze secteurs d’activités concernés qui réfléchissent en un. Le programme est en effet parrainé par l’écrivain sénégalais Felwine Sarr en partenariat avec l’institut des futurs souhaitables, les ateliers de la pensée et inter-réseaux. Ce programme a rassemblé, entre novembre 2020 et juin 2021, une communauté de 23 actrices et acteurs du changement, venant de plusieurs pays du Sahel, avec le désir de contribuer à l’invention d’un Sahel différent en s’impliquant dans un collectif inspirant, participatif et durable avec plusieurs objectifs visés.

Vue des journalistes

Il s’est agi, entre autres, d’inspirer et éveiller des consciences sur des sujets clés pour l’avenir du monde et de la région, acquérir des compétences mobilisables au-delà du programme, au service de leurs projets et de leurs communautés. D’autres objectifs également visés dans le cadre de ce programme, c’était aussi de co-construire un ou plusieurs projets concrets multi-acteurs et transfrontaliers et les présenter à un public de décideurs et de financeurs d’institutionnels.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique