LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les médecins radiologues actualisent leur connaissances

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  Les médecins radiologues actualisent leur connaissances

La Société Burkinabè de Radiologie (SOBURAD) et la Société de Radiologie d’Afrique noire francophone ( SRANF) ont organisé les 23, 24 et 25 juin 2021 à Ouagadougou, les 6es Journées de la SOBURAD et les 16es Journées de la SRANF. L’ouverture officielle de ces journées est intervenue, le jeudi 24 juin 2021, en présence des ministres en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, et celui de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. Elle a connu la présence des médecins radiologues venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

"Actualités en imagerie médicale". C’est sous ce thème que les médecins radiologues de la SOBURAD et de la SRANF ont décidé de mener la réflexion à l’occasion de leurs 6es et 16es journées. Après le rendez-vous manqué de 2020 dû à la crise sanitaire, ces journées ont connu la participation de plus de 400 médecins radiologues venus du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Niger, du Togo et du Sénégal. L’évolution du numérique a permis à des participants de la France et de la Belgique aussi de prendre part à distance à ces journées.

Le président de la SOBURAD, Pr Ousséni Diallo.

Le développement de l’imagerie médicale

Selon le président de la SOBURAD, Pr Ousséni Diallo, ces journées font appel à la réflexion sur le thème principal et les échanges permettront de poser l’ensemble des problématiques relatives au développement de l’imagerie médicale. Ainsi, en plus du thème principal, d’autres thématiques sont au programme de ces journées. Il s’agit entre autres de « Neuro-imagerie », « Imagerie de la femme et de l’enfant », « Imagerie ostéo-articulaire », « Imagerie hépato-bilaire et du tube digestif », « Imagerie médicale en situation pandémo-épidémique ». Dans le même sens, le président de la SRANF, Pr Savi DE TOVE s’est réjoui de la tenue de ces journées conjointes entre les deux structures. Pour lui, il s’agit d’une synergie d’action pour trouver des réponses en vue de résoudre les problèmes auxquels est confrontée la radiologie médicale.

Le président du SRANF, Pr Savi DE TOVE.

Partage d’expérience et transmission du savoir

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, et en son nom, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a félicité les deux structures pour cette initiative qui témoigne de leur intérêt à l’amélioration de la qualité des soins des populations.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo

A l’en croire, ces journées offrent non seulement l’opportunité aux différents spécialistes et professionnels du secteur médical de partager, d’actualiser leurs savoirs et expériences mais aussi et surtout de mettre à la disposition des jeunes apprenants de la matière scientifique. « Il est quasiment impossible aujourd’hui, dans certaines situations, de faire la médecine sans l’apport des services d’aide au diagnostic, comme l’imagerie médicale, car l’œil nu a ses limites objectives », a-t-il déclaré tout en soulignant l’utilité de la technologie médicale qui est devenue un secours d’une importance pratiquement indispensable dans la production des soins de santé. Ce référant à l’actualité mondiale, il a indiqué que la radiologie s’inscrit aussi dans la problématique de la pandémie du COVID-19 dans laquelle l’imagerie médicale joue un rôle diagnostic et thérapeutique majeur.

Les participants venus de plusieurs pays.

Hommage aux aînés de la discipline

Conscient que l’accent doit être mis sur le renforcement de la formation des ressources humaines, il a rassuré de la disponibilité de leurs départements (avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur) de multiplier les efforts dans ce sens. Pour l’occasion, une mention spéciale a été faite aux aînés de la discipline pour leur apport dans la formation des médecins et dans l’évolution de la radiologie. Il s’agit notamment de Pr N’dri de la Côte d’Ivoire, président du Comité scientifique, le Pr Rabiou Cissé, président du l’Université Joseph Ki-Zerbo et ancien président du SOBURAD, et aux anciens ministres de la Santé.

Judith SANOU
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino