LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

72h de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) : Les élèves s’interrogent sur leur contribution à la mise en œuvre du programme présidentiel

Publié le jeudi 24 juin 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
72h de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) : Les élèves s’interrogent sur leur contribution à la mise en œuvre du programme présidentiel

Ouagadougou abrite, depuis ce jeudi 24 juin 2021, les 72h de l’élève diplomate. Le coup d’envoi des activités a été donné par le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné.

C’est maintenant une tradition à l’Institut national des hautes études internationales (INHEI). Chaque année, l’institut accueille les activités des 72 heures de l’élève diplomate.

Cette année encore, les élèves n’ont pas voulu déroger à la règle. Du 24 au 27 juin se tiennent, dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, les 72 heures de l’élève diplomate.

Vue des participants à la cérémonie de lancement des 72h de l’élève diplomate

« La présente édition s’inscrit dans l’objectif global de servir de cadre de réflexion sur les défis de la diplomatie burkinabè et le rôle du diplomate dans un monde en mutation constante et qui le place au cœur de nombreuses sollicitations », a indiqué Soumaïla Koné, délégué général des élèves. Il a en outre ajouté que ces journées ambitionnent de permettre un partage d’expériences non seulement entre diplomates de tous âges, mais aussi entre diplomates et autres corps de métier.

L’édition 2021 des 72h se tient sous le thème : « La contribution de la diplomatie dans la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso ». Pour le délégué des élèves, ce thème a été retenu dans le but d’interpeller le diplomate sur son devoir dans la mise en œuvre de la politique étrangère du président du Faso et, partant, dans le développement du Burkina Faso.

Soumaïla Koné, délégué général des étudiants de l’INHEI

Pour le parrain de l’activité, Bruno Dipama, directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), ses filleuls ont été bien inspirés dans le choix du thème. « Le chef de l’Etat est le premier des diplomates. Pour la réussite de la mise en œuvre de son programme, il a aussi besoin d’une diplomatie dynamique. Le thème est donc bien inspiré », a-t-il noté.

Maxime Koné, Ministre délégué chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur n’a pas été moins séduit par le thème. « Le thème central qui appelle à la réflexion sur la contribution de la diplomatie dans la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso, est très pertinent. Nous savons que le chef de l’Etat est le premier diplomate du pays. Si les élèves ont eu déjà l’idée de connaître son programme au moment où ils sont à l’école, la mise en œuvre sur le terrain sera plus aisée pour eux, parce qu’ils maîtriseront les fondamentaux de cette diplomatie définie par le chef de l’Etat », a souligné Maxime Koné.
Durant ces journées, il est prévu des conférences, un cross populaire et le bal du diplomate.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino