Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • LEFASO.NET • mercredi 23 juin 2021 à 23h29min
Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

Deux semaines après l’attaque de Solhan, le gouvernement a livré ce mercredi 23 juin 2021 quelques éléments d’enquête sur cette tuerie qui a fait officiellement 132 morts.

Selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, des éléments d’enquête obtenus avec deux suspects appréhendés avant l’attaque révèlent que la plupart des assaillants de l’attaque de Solhan avaient entre 12 et 14 ans.

Des femmes ont également participé au carnage, en indiquant des concessions, selon le ministre de la communication qui révèle par ailleurs que le groupe qui a perpétré l’attaque est affilié au Moujai Al Qaïda.

Toujours sur la situation sécuritaire dans le pays, le porte-parole du gouvernement est revenu sur l’embuscade contre une équipe de relève de la police nationale qui a fait onze morts le lundi 21 juin 2021 sur l’axe Barsalogo-Foube.

Selon le ministre de la communication, le bilan de onze policiers tués n’a pas changé, contrairement aux rumeurs faisant état de quatre nouveaux décès portant le bilan à 15 morts. Il précise que les corps n’ont pas non plus été mutilés et ont été ramenés à la morgue militaire.

Le porte-parole du gouvernement annonce cependant que deux soldats au cours d’un ratissage dans la zone de l’embuscade ont été tués par un engin explosif improvisé.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 juin à 14:10, par sala En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    qu’est ce que ce que ces informations sur l’ age des terroristes nous apporte ? Qu’ils aient 10 ans ou 13 ans c’ est pas notre problème ok, ? Ce que nous voulons c’ est que vous mettiez tout en œuvre pour nous protéger et si vous n’êtes pas capables , alors débarrassez le plancher ! . y a en marre maintenant ! tchurrrrrr !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 09:51, par Le Vigilent En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Sala, il serait plus sage pour toi de dire que l’age des attaquants t’importe peu, puisqu’a ton niveau de compréhension,, et surtout de responsabilité, tu n’en as que faire Il y a sûrement d’autres personnes qui s’intéressent a cette information, surtout qu’il s’agit là d’enfants mineurs qui doivent, en principe, être sous la tutelle de leurs parents et/ou d’autres personnes adultes.. Notre armée ne peut pas brandir des dépouilles d’enfants mineurs,, eux-mêmes victimes innocentes d’adultes criminels, comme trophée de guerre.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin à 17:42, par Savadogo Daouda En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

        Soit , si demain ils reviennent pour massacrer 132 personnes , on les laisse faire parce que ce sont des enfants , ou bien on fait quoi ?
        Je te rappel que parmi les victimes de SOLHAN le plus jeune avait 8 mois , et aussi plusieurs autres moin âgés que les tueurs de 12 ans et 14 ans.
        "On ne peut pas brandire la dépouille d’enfants mineurs " et les dépouillés des gens de SOLHAN , ELLES PEUT LES BRANDIR leurs corps comme si ce n’etait pas des HUMAINS ???
        Avec de telles réflexions je comprend que les TERRORISTES NOUS DOMINENT SUR TOUS LES PLANS.
        Même pas une larme ou pensée pour les morts de SOLHAN

        Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 18:05, par Marco En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Sala il y’a un recrutement militaire actuellement. Comme les autres sont incapables, allez faire vos preuves. Ça a la grande bouche derrière son écran

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:13, par GUIROS En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Désolé monsieur le gouvernement, nous n’avons plus besoin d’une étude qualitative sur ceux qui endeuillent nos familles, nous avons plutôt besoin que vous nous dites combien vous avez neutralisés ou combien ont été mis hors état de nuire et c’est tout.....

    Aussi, si vous voulez qu’on vous croit sur parole, soyez réactif sur le plan de la communication. Ne laissez les réseaux sociaux le faire à votre place sous prétexte que vos journalistes ont peur de sauter sur des mines ! Soyez réactifs.....

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 10:18, par Le Vigilent En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      GUIROS, quel raisonnement !!! Tu demandes au gouvernement de ne pas chercher à savoir exactement qui sont ceux qui ont commis les massacres de Solham ? Pour toi donc, il suffisait de neutraliser les enfants mineurs, et juridiquement irresponsables, qu’on a manipulés et envoyés commettre commis les massacres pour crier victoire et proclamer la fin de l’insécurité dans la zone ? Le faits que ce soit des enfants amène à comprendre que la racine du mal se trouve ailleurs. Les enfants de 12 à 14 ans qu’on a conditionnés et envoyés commettre les massacres sont eux-mêmes les premières victimes des vrais responsables du crime. Ce sont des enfants que l’on devrait pouvoir sortir des griffes de leurs bourreaux et placer en centre de rééducation. Le travail d’assainissement devra se poursuivre à travers l’identification et la neutralisation des commanditaires et de leurs complices.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin à 13:08, par kwiliga En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

        @ Le Vigilent
        Vous écrivez : "Le faits que ce soit des enfants amène à comprendre que la racine du mal se trouve ailleur"
        Je suis assez d’accord avec vous sur le propos (même s’il m’apparait que les criminels ne sont pas toujours des enfants), mais il faut alors pousser le raisonnement un peu plus loin.
        En effet, même si l’on considère qu’un enfant de 12/14 ans est manipulable, pour parvenir à le transformer en assassin dépourvu de toute pitié, il faut, avant tout endoctrinement, un formidable lavage de cerveau.
        Du fait, ne devrions-nous pas nous interroger sur les écoles coraniques, qui pullulent dans notre pays et n’ont d’école que la dénomination, mais dont la seule réelle fonction est de transformer les cerveaux en éponges molles, prêtes à absorber n’importe quoi, incapables de faire la distinction entre le bien et le mal.

        Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:20, par TANGA En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Chers tous, la situation va de mal en pire.
    Qui sont ces enfants qui ont attaqué les policiers ?
    Des enfants de djihadistes ou nos enfants recrutés de gré ou de force ?
    Je me rappel plusieurs de mes postes où il était proposé de fermer les sites d’orpaillage et de renvoyer les occupants chez eux dans leurs familles, en veillant à ce que ces gens retournent effectivement dans leurs familles ; aussi, que lors des attaques des camps de djihadistes, de n’épargner personne car les enfants laissés là voudrons venger leurs parents. Mon dernier rappel était celui de faire campagne pour que les gens ne laissent pas leurs enfants aller sur les sites soit disant que ce n’est pas au Burkina mais au Mali ou en Guinée.
    Qu’est ce qui prouve qu’une fois arrivés en brousse les enfants ne sont pas forcés à prendre les armes ?
    Dans notre pays nous faisons les choses à moitié. Il faut les faire totalement.
    Paix aux âmes des policiers !

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin à 14:54, par Passakziri En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      @ Tanga
      je suis parfaitement d’accord avec vous.
      Même si beaucoup y gagnent leur vie, il faudra prendre une telle mesure et songer à l’appliquer , car ces sites sont des nids de récrutements et de financement pour les terroristes Je n’ai aucune preuve mais j’en ai la conviction. Il faudra aussi assurer un contrôle stricte de l#exploitation minière des firmes minières mêmes étrangères installées dans notre pays, car il ne serait pas étonnant quelles versent des rancons servant à acquérir les armes qui nous endeuillent. Nous devons savoir exactement combien est extrait là bas jusqu`à la dernière once, combien ca rapporte et ou l’argent tombe finalement. Il faudra demander le cas échéant la contribution des pays d’ou ses firmes proviennent pour empêcher le blanchiment de capitaux qui servirait à financer les terroristes parce que les motos armes etc que ces gens utilisent sont financés de quelque chose.
      je sais que c’est plus ou moins utopique vu l’individualisme des uns et des autres qui voient dans tout leur 10%, mais sans ca, le combat risque d’être très très long.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 10:25, par Le Vigilent En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Tanga, les attaquants de 12-14 ans sont ceux qui ont commis les massacres de Solham et non l’ambuscade cotre le convoi des policiers.
      Pour le reste, de tes commentaires, je suis du même avis que toi.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 13:25, par kwiliga En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      @TANGA
      Vous écrivez : "Qui sont ces enfants qui ont attaqué les policiers ?"
      Ce n’est pas ce qui est écrit ici. Les enfants seraient responsables de l’attaque de Solhan, ce qui n’a rien à voir avec l’embuscade dans laquelle sont tombés les policiers.
      Si vous lisez bien, vous verrez ce qui est le plus intéressant : "deux suspects appréhendés avant l’attaque".
      Non seulement les FDS ont mis des heures à intervenir, mais on apprend aujourd’hui que des suspects, apparemment prêts à faire des révélations, étaient aux mains des FDS, avant l’attaque.
      Je ne sais même plus ce qu’il faut en conclure.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:24, par Lepeul En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    par Lepeul

    SVP, juste une suggestion il faut arrêter de répondre à CACA, il est un peu narcissique sur le bord et égocentrisme, car il veut qu’on fasse son bruit sur le forum ne tombez pas dans le piège.
    Ce forum doit être un endroit où on propose, Aujourd’hui ceux qui nous dirigent en Afrique ont connu la colonisation , ne sont pas nés après l’indépendance, donc ils ont une politique de l’Afrique stable, peuple non belliqueux, coup d’état.
    dictature, donc une approche un peu naïve du terrorisme et le rapport avec les occidentaux.
    Alors que le monde d’aujourd’hui n’est que stratégie, le frère peut devenir subitement l’ennemie.
    - Alors il faut aller vers la discussion , comprendre pourquoi le Burkina, le Mali, Le Niger. Est-ce vraiment des terroristes islamiques, peut être que ce sont des bandits, qu’ils veulent gérer le trafique d’or dans la région ?
    - Par ailleurs il faut revoir l’aménagement territorial du Burkina, des villages où la vie est dure et ressemble à l’enfer sur terre.
    - Des enfants "garribou" qui vagabondent dans les RUES, à à coté des gens qui roulent dans des V8.des Garribou Qui font le gué dans les restaurants, en regardant l’autre gros con entrain de manger, en espérant récupérer le reste(trois grain de riz), tout ça sous nos yeux et personne n’est choqué.
    Toutes ces situations peuvent amener des gens à la révolte.
    - il faut vraiment revoir la mentalité de tous les burkinabés, luttons contre l’insalubrité, l’injustice sociale, économique. allons vers la dignité humaine, personne ne doit etre laisser sur le bord de la route c’est ça la vraie solidarité.
    pour cela il faut un vrai axe politique :
    - une politique de la ville
    - une Politique Sociale,
    - une politique économique

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:44, par Passakziri En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Cher Gouvernement,
    il y’a souvent des informations bizzares quoi .
    Est-ce à deduire que vous avez arrêter ces assaillants pour vérifier leur âge ? ou bien vous vous basez sur des assertions de terroristes pour en tirer des conclusions ? En tous cas on ne saurais reconnaitre le sexe d’un poisson dans l’eau. Est-ce pour cela que c’est enfants ont eu des heures pour jouer Avec leurs armes sans une reaction musclée de qui de droit ?
    Un assaillant est un assaillant et les FDS n’iront pas vérifier leurs pIéces avant de défendre les populations civiles.
    Mais en lisant entre les lignes on comprend que l’attaque était prévisible puisque les deux ont été apréhendés avant le massacre.
    Je saisis l’occasion pour faire part de mon étonnement que dépuis plus de cinqu ans que ca dure, il n’yai jamais eu de procès publique des terroristes arrêtés pour nous permettre de comprendre les tenants et aboutissants de leurs motivations. N’ya-t-il pas de lois le permettant ou est-ce qu’ils sont libérés plus tards au gré des arrangements ? Vraiment vous decevez beaucoup cher exécutif !!

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:50, par Sabaabo En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Voici mes propositions pour une lutte efficace contre le terrorisme à court, moyen et long termes et pour booster le développement du pays.
    1. Décréter immédiatement l’obligation du service militaire pour tout Burkinabè de 20 ans d’âge.
    2. Décréter immédiatement l’obligation de l’école jusqu’à 16 ans.
    Le service militaire obligatoire serait un un excellent moyen de former tous les citoyens au patriotisme et au civisme. Dans le contexte actuel du terrorisme, ce serait un excellent moyen de disposer d’effectifs conséquents au front. Il suffira de 3 mois de formation et de 3 mois sur le terrain, prioritairement au front de la guerre contre le terrorisme.
    La défense de la patrie ne peut pas être une question de volontariat. C’est l’obligation de tous. Et il est temps que cette obligation devienne obligatoire. C’est à dire qu’on ne peut attendre que les un et les autres se décident librement au moment voulu (jamais voulu), de se soumettre à cette obligation.

    Pour ce qui est de l’obligation de l’école jusqu’à 16 ans, il ne s’agit pas de réaffirmer simplement ce qui existe déjà (car il me semble que sur les papiers, l’école est obligatoire au Burkina jusqu’à 16 ans). Il s’agit de prendre les mesures pourque cette loi soit scrupuleusement respectée dès 2021. Pour ce faire, le décret pourrait ressembler à :
    - Sur toute l’étendue du territoire national, tous les enfants de 6 à 10 ans n’ayant pas encore été scolarisés devront être impérativement inscrits en classe de CP1 à compter de la rentrée scolaire 2021-2022. Avec des sanctions sévères contre tous les parents contevenants.
    - Tous les enfants non scolarisés de 11 à 19 ans devront être scolarisés en cours du soir, et recevoir des enseignants de leurs villages, un enseignement primaire accéléré.
    - Tous les jeunes de 20 à 25 ans sont requis pour le service militaire à partir du 1er janvier 2022.
    - Enfin de palier aux difficultés liées à l’inexistence d’école dans certains villages ou à leur fermeture pour raison de sécurité, obligation est faite à toutes les familles, sur toute l’étendue du territoire national, d’héberger, par solidarité patriotique, au moins un enfant en provenance des zones défavorisées.

    Je suis sûr que si le service militaire n’avait pas été arrêté, si tous les enfants nés après 1980 avait tous fréquenté l’école et si tous avaient été éduqués au patriotique dont l’initiative des "pionniers" se voulait l’instrument, aujourd’hui, en 2021, il ne se trouverait pas des Burkinabè capables de prendre les armes contre le Burkina à travers le terrorisme. Hélas, une certaine "Rectification" est passée par là.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin à 13:57, par Mr Delma En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Ils ne disent pas les vrais origines du problem. Tant que notre gouvernement ne jouerons pas franc jeu avec la France il va être difficile de mettre fin à ces tueries . Parce que avec les maliens qui réclame leur départ du territoire malien ils vont créer des situations comme ça pour justifier et vouloir expliquer leur présence dans la zone . Et pourtant nous savons tous que ces enfants pour commettre de telles barbaries devais être sous effet de la drogue. Et pourtant il faut qu’on se dise la vérité les gens dans ces zones n’ont même pas de quoi manger à leurs fin. Comment peuvent t’il se procurer des armes et substances qui leurs permettent de commettre ces barbaries . Je pense que c’est simple à qui profite le chaos dans le Sahel ? Les maliens l’ont compris c’est pourquoi ils réclament le départ de ces maudits français de leur territoire.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:54, par deception En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Une sortie de plus sur la situation securitaire. Je ne sais pas si cette precision sur l’age des enfants nous honore ou nous avance vraiment.
    Apres Solhan, on dirait nous n’avons pas pris la mesure de la situation. Tant que ceux qui nous gouvernent n’aurons que leur ventre et leur compte a remplir comme mission principale, ce pays ira a la derive.
    Pendant que le territoire a besoin d’etre securise, des gens s’enlisent dans les deals.
    La population n’a pas de repere et c’est le laisser-aller et le laisser-faire.
    Le Burkina Faso va mal mais les gens n’aiment pas la verite. Oh my God !

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 11:03, par Le Vigilent En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Déception, il faudra changer de pseudonyme car, je vois que celui que tu utilises te colle à la peau. Revenant à ton questionnement, sache que le fait que les assaillants soient des enfants mineurs, et donc irresponsables, montre à quel point la situation est grave. On est en présence de personnes naïves, elles-mêmes victimes d’abus, et qui ont agi sans une conscience des actes qu’elles ont posés. Cela veut dire qu’il aurait suffit de neutraliser ces victimes innocentes pour dire qu’ont a neutralisé des terroristes. En effet, les vrais terroristes à débusquer et à neutraliser, ce sont ces personnes sans foi ni loi et très lâches, qui, en plus des crimes contres les paisibles populations, n’hésitent pas à compromettre l’avenir des enfants encore irresponsables et à les envoyer à la mort certaine sans qu’ils en aient conscience.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 14:57, par Deafnot En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Ah vraiment, quel gouvernement avons-nous ? L’age des assaillants est quelle genre d’information ? C’est pour nous montrer quoi à travers ca ? Êtes-vous obligés de communiquer ? Y a t-il pas d’autres aspects plus serieux sur lesquels, vous pouvez communiquer ? vraiment..........

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 15:12, par fandata En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Les enfants de la rue, notamment les garibous sont et seront les djihasdistes si rien n’ai fait.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 15:19, par Lepeul En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Contrairement à vous je crois que c’est très important l’information que nous avons sur l’âge des enfants, cela montre à quel point le problème est structuré, car à 10 ou 14 ans s’ils arrivent à tuer par arme soit il y’ a un camp d’entrainement où alors les familles sont complices , ou-bien ils sont pris en otage,drogués et envoyer à l’ abattoir.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 15:40, par pataamleukre En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Que vient faire ici ,l’information sur l’age des assaillants ?
    un assaillant est un assaillant et doit être traité comme tel,d’ailleurs,ils ont fait mieux que leurs aînés (160 morts qui dit mieux ?).
    C’est donc pour cela qu’on les a laissé tout le temps pour pouvoir acquérir de l’expérience en massacrant la population !!!?
    Nous ce que nous voulons c’est ne plus entendre parler d’assaillants,qu’ils soient des bébés ou des vieillards.
    Il faudrait songer à soigner votre communication pour ne pas en rajouter à la douleur des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 15:43, par saam En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Aaaahh !!! Il y a problème !! 12 - 14 ans, l’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour mesurer la gravité de son geste. Cela signifie que ces enfants sont prêts à recommencer. Pour eux, c’est qu’un jeu et ils s’amusent bien, surtout avec une bonne petite dose de drogue ajoutée. L’heure est grave. Est-il possible de discuter avec des enfants de 14 ans ? Ils comprendront rien ! D’ailleurs ils savent déjà pas ce qu’ils font et pourquoi. Ils ont juste des armes pour tirer sur des inconnus. on a du boulot encore !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 16:36, par Le patriarche En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Bonjour de nouveau, chers tous. C’est quand impensable qu’après deux semaines et surtout au moment où des familles et la Police Nationale pleurent leurs enfants, collègues que notre gouvernement communique sur un élément inutile et inopportun.
    [ l’âge des territoires qui ont attaqué Solhan est comprise entre 12 à 14 ans] ce que révèle une enquête menée sur des suspects interpellés avant l’attaque : déclare le porte parole du gouvernement.
    Ainsi le gouvernement a-t-il décidé d’interner les auteurs de cette tuerie dans les maisons de rééducation ?
    Ou bien c’est pour simplement justifier l’inaction du détachement militaire ?
    Ou du moins légitimer le terrorisme juvénile ?
    J’espère n’ose pas espérer que c’est expliquer la logique que les citoyens doivent admettre les massacres de ce genre ?
    Certaines choses risquent de nous persuader que le Kosyam actuel (le palais présidentiel) n’est pas trop différent des cabarets, maquis et les marchés de la place.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 16:55, par Mahama En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Ce qui m’étonne de ce gouvernement, c’est son incapacité totale et son manque d’anticipation. On n’a pas besoin d’être stratège militaire pour savoir que les sites d’orpaillage sauvages sont stratégiques pour le financement des terroristes. Alors, dès les premières attaques, il fallait tout simplement fermer ces sites et les déclarer zones de guerre. Rien de cela n’a été fait. Deuxièmement, des engins à deux roues d’un certain cylindré ont été transformés en redoutables moyens de transport de troupes par les terroristes. Qu’attend donc le gouvernement pour interdire purement et simplement ces engins sur le territoire national, quitte à racheter ceux dejà en place (les milliards du programme d’urgence du sahel (PUS) peuvent servir en partie à cela car en définitive, les populations sahéliennes ont autant besoin de sécurité que de développement). Troisièmement, qu’attendent toujours ceux qui nous gouvernent pour interdire la vente libre du carburant ? car, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est pendant que nous sommes en guerre que la vente du carburant est libéralisée et que les terroristes peuvent sans difficulté constituer des stocks que l’armée essaie de détruire en exposant nos soldats, sans qu’aucune mesure anticipative ne soit prise (nous n’avons aucune anticipation dans cette guerre !). Enfin, est-il difficile à nos préfets à travers leurs réseaux de faire remonter des informations capitales à la hiérarchie, telles que par exemple les absences inexpliquées de leurs cellules familiales (si toutefois elles sont duBurkina), de ces enfants de 12 à 14 ans qui ont certainement eu un temps de formation avant de perpétrer le carnage de solhan. Ces familles ne sont-elles pas complices ? Et, comme dans toutes les guerres, il y a, tapis dans l’ombre, un réseau non combattant mais très nocif, d’informateurs, de financeurs et de logisticiens, qui doit être à tout prix démantelé, il revient à notre gouvernement à travers ses services spéciaux de le faire, sinon le pire est à toujours craindre. GOUVERNER C’EST PREVOIR, ANTICIPER ET AGIR A TEMPS ET NON TOUJOURS ESSAYER DE REAGIR.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 16:56, par ollo En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Je suis d’avis avec les autres intervenants que l’âge est un indicateur sérieux. Cela montre à souhait que nous négligeons souvent des ennemis qui sont au milieu de nous ou à qui nous tendons l’aumône. En d’autres termes, des enfants de l’âge de 12 à 14 ans qui déambulent souvent à des heures impossibles dans les maquis, les domiciles et dans les rues à côté des feux tricolores peuvent être des informateurs puissants pour nos ennemis. Il est de la responsabilité des communautés qui gèrent certaines formes de mendicité de prendre leur responsabilité sinon tout le monde sait que le régime a peur de la question religieuse qui peut être très vite récupérée. Sinon, comment comprendre que nos ennemis soient toujours informés des mouvements de nos troupes. Après 5 ans d’attaques, je m’attendait à ce qu’il y ait d’actes forts pour débusquer les taupes qu’ils soient de la basse classe ou de la haute hiérarchie, mais hélas ! Au temps du président Seyni KOUNTCHE du Niger, on faisait un recensement général et chaque famille était responsable du mouvement de ses membres. Du reste, ces tueries doivent faire l’objet d’actes juridiques imprescriptibles de sorte que tous ceux qui profitent de ces crimes crapuleux soient poursuis dans l’éternité et qu’il n’y ai jamais d’arrangement politique pour les coupables et complices ni dans le siècle présent, ni dans les siècles à venir. En effet, c’est parce qu’il y a toujours cette possibilité d’arrangements politiques que les crimes ne peuvent pas finir.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 17:33, par DF En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Totalement d’avis avec Ollo, l’âge est un indicateur très important...il faut résoudre le problème des enfants en situation de rue, des enfants en mendicité...il y a trop de misère et de pauvreté, et c’est souvent plus simple pour les terroristes de recruter parmis ces enfants qui n’ont souvent pas le choix, des enfants de 5, 6 ans délaissés par leur propres parents...la porte de sortie n’est pas à coté !!!

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 10:52, par Simplicité En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      En effet l’âge est un indicateur important.
      Oui important dans ce sens qu’il indique que nius avons echoué dans l’education de nos enfants et pour le gouvernement dans la construction d’une societé modele.
      En 2014 alors que nous criions un ras-le-bol contre le type de societé (dit de merde que nous avions), ces enfants n’avaient que 5 à 7 ans. Donc malleable.
      En 2016 quand le nouveau pouvoir (avec les memes hommes depuis 30 ans s’installait), ils n’avaient que 7 à 9 ans. Toujours malleable. Qu’avons nous fait ? Qu’est ce qui n’a pas marché pour que nous construisions une society d’assassins ? A l’évidence ce n’est pas cela qui importe a nos dirigeants ni à nous mêmes. Les uns sont aveuglès par la megalomanie les autres, par les subsides de corruption à tout vent.
      Merci

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 20:20, par Oumera En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    L’ âge est important pour le gouvernement et les FDS mais pas pour nous citoyens lambda . Ce n’ est pas deux semaines après Solhan et avec l’ attaque des policiers que cette information est nécessaire . Franchement votre conseil de ministres se fait comment pour ne pas qu’ un parmi vous relève cette cette faute ? Je comprends pourquoi certains disent que le président est mal entouré.
    A toutes les familles éplorées depuis lors soyez consolées.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 17:06, par Cicéron IIème du nom sur la toile En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Je voudrais tout simplement dire une chose. Je suis persuadé que nombreux sont ceux qui croient que le président Roch Marc Christian KABORE est "la sainte ni touche" dans notre chaos actuel. Je le souhaite et même aimrais qu’il en soit ainsi pour lui et pour tout autre enfant du Burkina, d’Afrique. Sauf que notre sympathie voulue à son endroit ne doit pas nous laisser commettre cette erreur à savoir qu’il serait mal entouré. Je m’insurge et m’inscris en faux. C’est un claniste Roch KABORE ! A PREUVE ! N’a-t-il pas affirmé devant l’ETERNEL et devant nous (autres béstioles de DIEU) qu’il lui est pratiquement indécent voire impossible de faire un quelconque mal à son ami ? ...pardon... à ses amis ?...
      Qu’attendons d’un tel dirigeant ?
      Quand on est bon on ne peut, en aucun cas ni moment, choisir comme compagnons des mauvais. N’avons-nous pas entendu que les oiseaux de même plumage volent ensemble ?
      Comment un Homme bien peut-il s’accomoder des sauvageries les plus monstueuses de son entourage ? En clair, Il se délecte du mal, et pour celà, il s’entoure de tout ce qui peut lui permettre d’atteindre cette finalité.
      Pour le reste de l’actualité... j’ai fini de donner ce que je ressens honnêtement.
      Aimablement mais en colère... Cicéron IIeme !

      Répondre à ce message

  • Le 23 juin à 21:24, par Primed En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Ce ne serait pas la première fois que des enfants servent de soldats pour des causes inacceptables.
    L’argent est le moteur de nombreuses actions.
    Par contre, pour diminuer la force du terrorisme, ne les regroupons pas sous une seule bannière.
    Parlons d’assaillants, de bandits, mais pas sous l’emprise de la religion. Aucune religion respectable ne dit de tuer l’autre.
    CESSONS D’ASSOCIER RELIGION ET TERRORISME !. Ce sera un grand pas vers la PAIX.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 05:06, par HUG En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Qu est ce qui vou dit que ce sont des enfants de la rue ?Et l age des enfants ,en quoi cela nous interesse ?Lorsque des enfants si cela est vrai commettent un carnage comme celui de solhan ne doivent plus etre traités comme des adultes.Mpp il se peut que si ce soit des enfants descolarisés.Mpp qu est ce que vous avez fait des miliers enfants qui ne partent plus a l ecole ?Rien c est vous mpp responsable de cette situation.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 07:07, par ZORRO En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Quel point de presse ! Je m’attendais à un autre contenu. Je m’attendais à ce qu’on réponde à certaines questions :

    1) Les assaillants auraient été signalés par les VDP. Pourquoi on n’a pas réagi ?
    2) l’attaque aurait duré de longues heures, pourquoi il n’y a pas eu de soutien ?
    3) on savait que c’était dangereux d’envoyer la police dans ces conditions. Pourquoi on a pas prévu une meilleure protection ?

    Vous voyez, l’âge des assaillants ne nous intéresse absolument pas.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 07:45, par Tousnousvaincrons En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Je suis désolé.
    Que ces terroristes soient des fœtus de 2 secondes.
    S’il vous plait arrêté de nous distraire.
    Taisez vous et travaillez à nous protéger. C’est tous ce que nous voulons : Protégez nous.
    Si vous ne pouvez pas, dite le nous clairement avant qu’il ne soit trop tard.
    Que Dieu nous vient en aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin à 16:41, par Le Vigilent En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

      Tousnousvaincrons, à te lir, j’ai eu l’impression que tu ne te considères pas comme faisant partie du « nous » auquel tu souhaite la victoire contre l’hydre terroriste au Burkina. Tu dois être de ceux qui, face au problème du terrorisme, pensent qu’ils n’ont absolument rien comme responsabilité à assumer, mais ont des exigences envers les autres qu’ils appellent à assurer leur sécurité à eux. Face au terrorisme, vous avez le droit ‘être en sécurité et aucun devoir quand au renforcement de la sécurité cellective

      Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 08:28, par Ram En réponse à : Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Merci beaucoup mr le gouvernement de nous avoir donné l’âge des assaillants, c’est très bien noté ! Maintenant, que voulez-vous que nous fassions de cette information ? Ils avaient entre 12 et 14 ans, et après ? Donc vous n’avez pas honte que des bambins viennent narguer nos FDS ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 10:13, par veritas En réponse à : Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Les rescapés sont placés pour mieux apprécier l’age des enfants. Dans cette opération de com, le gouvernement cherche des échappatoires pas toujours crédibles. Même si ce sont des enfants , derrière eux il y a des grands. C’est eux qu’il faut retrouver et neutraliser. ces enfants sont d’ailleurs des victimes qu’il faut libérer.
    Cordialement
    BBA

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 10:16, par sanou paul En réponse à : Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Bonjour,
    je pense qu’il faut utiliser la manière du président Egyptiens avec le président ALSISSI . Quand ses débiles ses imbéciles ont commencé à manifester, à tuer des Egyptiens, par jour l’armée pouvait décimer plusieurs centaines.
    Au départ le président egyptien a eu chand mais est ce que présentement on entend encore parler de ces débiles en egypte. Que nos FDS prennent l’exemple

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 12:26, par Levieux En réponse à : Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Tout les internautes parlent de ces enfants mineurs qui ont commis le massacre mais personne ne parle de ces femmes assaillants qui ont participer aussi au massacre en indiquant des concessions, cela ne ressemble-il pas à un règlement de compte ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin à 12:46, par Tokouma En réponse à : Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Bonjour à TOUS.
    Nous sommes sur un sujet très délicat à un moment très difficile. Mais il faut aussi que nous analysons la situation avec un esprit froid et une tête froide et non avec un SURCHAUFFEMENT INUTILE.

    Je pense que si aujourd’hui les FDS communiquaient avoir abatus 160 enfants de 12 à 14 ans, tous ceux qui ont dit que l’âge n’a rien à voir là vont crier "HARO" sur eux et dire qu’ils ont laissé les djihadistes pour s’emprendre à des "INNOCENTS".

    Que dire de nos "défenseurs des droits de l’homme" et de ceux qui se cachent derrière les droits de l’homme pour divertir les gens ?

    Donc tout simplement, chacun est averti et doit apporter sa contribution en faisant ATTENTION A SES PROPRES ENFANTS qu’il ne sait pas ce qu’ils font.
    C’est TOUJOURS après coup qu’on s’attrape la tête et dire "NOOOONNN C’EST PAS POSSSSIIIIIBLE".

    TROP TARD.

    Que DIEU nous garde de cela.

    Je demande aussi à certains de CESSER les analyses politiques et parler objectivement car c’est dans l’intérêt de TOUS.
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin à 15:56, par le Vigilant du Sahel En réponse à : Burkina Faso - Attaque de Solhan : Les assaillants étaient en majorité âgés de 12-14 ans (Gouvernement)

    Vous prenez pour vérité absolue la communication du gouvernement sur l’âge des assaillants ? Qui les a vus et qui les a filmés ? Même le CEMGA ne dispose pas d’informations fiables à plus forte raison un ministre de la communication.. Les terroristes sont revenus à Solhan après leur massacre pendant que lui affirme le contraire. Allez-y comprendre. J’attends du Gouvernement d’autres informations plus crédibles. Comment est-ce possible que des individus circulent librement dans des zones placées sous couvre-feu ? Posons-nous les bonnes questions. Il a fallu attendre pendant combien de temps pour que la puissance publique se déploie sur les lieux du massacre ? Si en lieu et place de la vérité nous pratiquons la politique de l’autruche, nous ne ferons qu’enfoncer notre Pays dans l’abîme. Que Dieu nous protège !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fourniture de biens et services miniers : Les entreprises burkinabè auront leur part du « gâteau »
Code du travail au Burkina : Bientôt une relecture pour limiter à trois le nombre de renouvellements des CDD
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 08 septembre 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 30 juillet 2021
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 22 juillet 2021
Burkina : Fusion entre l’Institut des sciences (IDS) et l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK)
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 juillet 2021
Ministère de la Culture : « L’achat de véhicule à 96 millions de FCFA est légal », affirme le gouvernement
Marche de l’opposition : Le gouvernement « prend note et appelle à se mettre au travail maintenant »
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 juillet 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés