LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : 25 180 candidats à la conquête du CEP dans le Boulkiemdé

Publié le mardi 22 juin 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Éducation : 25 180 candidats à la conquête  du CEP dans le Boulkiemdé

Le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé a procédé au lancement officiel des épreuves des examens du Certificat d’études primaires (CEP) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), ce mardi 22 juin 2021. Dans la province, on enregistre cette année 25 180 candidats au CEP et 17 185 au BEPC.

Il était 7h22 lorsque le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, Abraham Somdo, accompagné de Maurice Moctar Zongo, maire de la commune de Koudougou, procédait à l’ouverture du premier sujet de l’examen du CEP. Les regards rivés sur les enveloppes ouvertes, les candidats attendaient avec impatience les sujets qu’ils doivent affronter.

Le haut-commissaire du Boulkiemdé, procédant à l’ouverture du sujet de rédaction à l’école Dapoya 1.

« C’est l’heure de la montée du drapeau national dans ton école. Raconte ». C’est le sujet de l’épreuve de rédaction à laquelle les 253 candidats du centre d’examen de l’école primaire de Dapoya 1 se sont soumis.

Pour cette session de 2021 du CEP dans la province du Boulkiemdé, on note une légère baisse du nombre de candidats par rapport à l’année dernière : 25 180 candidats contre 25 181 à la session de 2020. Cet effectif est réparti dans 110 centres de composition, avec 36 jurys dont les deux jurys de l’école Dapoya 1 ayant reçu la visite des autorités ce matin.

Les candidats à la conquête du premier diplôme scolaire.

Accompagné du maire de la commune, du préfet et des autorités provinciales de l’éducation, le haut-commissaire de la province, à travers cette sortie, a voulu apporter les encouragements du gouvernement aux candidats. « Nous sommes venus les encourager, leur souhaiter bonne chance et leur dire qu’après l’effort il y a toujours le réconfort », a confié Abraham Somdo à la presse, avant d’exprimer son optimisme : « Nous attendons le meilleur taux possible et nous voulons que cette année soit différente des autres années, vu qu’il n’y a pas eu de perturbations. Donc il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas un taux satisfaisant ».

Ouverture du deuxième sujet du BEPC au lycée provincial de Koudougou.

Agnès Yaméogo Kazamé, directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et du non-formelle du Boulkiemdé, a rassuré que les préparatifs se sont bien déroulés, malgré quelques difficultés rencontrées. 1 662 surveillants et maîtres accompagnateurs, ainsi que 167 secrétaires et 1 349 correcteurs sont mobilisés.

Rachel Yasmine Bado, candidate au BEPC.

872 candidats de moins au BEPC cette année

La délégation officielle s’est ensuite rendue au lycée provincial de Koudougou pour également encourager les candidats et procéder au lancement officiel des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Arrivées pendant la composition de l’épreuve de dictée, les autorités ont dû attendre quelques minutes pour lancer la deuxième épreuve. Le lycée provincial comprend au total quatre jurys avec un effectif de 392 candidats par jury.

Arsène Bamba.

A notre micro, les candidates Rachel Yasmine Bado et Aïla Dossi Melé, toutes deux du Collège Sainte-Monique de Koudougou, se sont dit prêtes et confiantes. Même son de cloche chez Arsène Bamba qui nous affirme ceci : « Je n’ai pas peur, j’attends juste les sujets pour faire ce que je connais. Et je suis sûr que je serai admis au premier tour ».

Aïla Dossi Melé.

A noter qu’à l’image du CEP, le BEPC 2021 connaît également une baisse des effectifs des candidats comparativement à l’année 2020 : 16 962 inscrits cette année contre 17 834 l’année dernière, soit une baisse de 872 candidats.
Les résultats du premier tour du BEPC sont attendus le 30 juin, et ceux du CEP entre le 5 et le 10 juillet.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique