LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jean-Pierre Palm, ministre des Sports : Consentir 100 FCFA pour soutenir le sport

Publié le mardi 1er novembre 2005 à 13h28min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Palm

Dans sa politique de concertation, le ministre des Sports et des Loisirs était, le mercredi 26 octobre 2005, en concertation avec les 8 clubs de D1 de la ville de Ouagadougou. Avec eux, le premier responsable des sports a échangé sur la saison sportive qui démarre et leur a fait un don de matériel.

Sur invitation du ministre des Sports, Jean-Pierre Palm, les 8 convives des clubs de D1 de la ville de Ouagadougou ont tous répondu présent. Qui ose rater cette occasion d’échanger directement avec le grand patron, surtout quand on tient à cœur le développement de son équipe.

C’était donc une opportunité pour le colonel Félix Tientarboum, Amado Traoré et autres présidents de clubs, de soumettre directement leurs doléances au ministre sans passer par la Fédération de football qui est leur tuteur, répondant à leur nom, devant l’administration. Prenant la parole le premier, le ministre Palm a situé l’objet de la rencontre. Une façon à lui de témoigner son soutien aux clubs en ce début de saison sportive.

Pour cela, il a fait un don de 15 ballons de foot à chaque formation. Au Rail Club du Kadiogo et à l’Union Sportive de Ouagadougou qui sont les représentants burkinabè en coupes africaines, on a ajouté des paires de madres.

Les clubs qui disposent d’équipes de sports de mains tels le basket et le handball ont reçu également une dizaine de balles. Le ministre a par ailleurs, invité tous les clubs à soutenir ces formations qui sont désormais des représentants nationaux. Il a déjà instruit le directeur sportif à prendre attache avec le RCK et l’USO pour peaufiner à temps, les voyages.

D’autre part, le ministre a émis une idée de sponsoring que l’on pourrait établir entre le ministère en charge des Sports et certaines sociétés de la place telles la SONABEL, l’ONEA et l’ONATEL.

Il suggère à cet effet, une enquête dans les familles pour savoir si elles sont prêtes à consentir une somme de 100 F de plus sur leurs factures d’eau, d’électricité ou de téléphone. Après le mot du ministre, des invités ont, tour à tour, salué le geste du ministre à leur égard et soumis des doléances surtout d’ordre financier. Pour le colonel Félix Tientarboum, les joueurs sont de plus en plus exigeants alors que le football n’apporte pas grand-chose. Sa requête rejoint celle du président Amado Traoré du RCK, à savoir le paiement des primes du championnat écoulé.

Au menu des échanges, il a été question de l’organisation des supporters afin qu’ils soient un véritable maillon de soutien autofinançant des équipes, des terrains d’entraînement. Sur la question des primes du championnat dernier, le ministre promet de veiller sur la question. Pour ce qui concerne les terrains, des actions futures seront menées de sorte à aider les clubs qui ont des terrains gazonnés à les entretenir et ceux qui n’en ont pas de reverdir les leurs.

Enfin, le chef du département des Sports promet à chaque secteur de la ville de Ouagadougou, un plateau omnisports. Ce projet est déjà en exécution, a-t-il fait savoir. A noter que le ministre a également fait don de ballons aux équipes premières de Bobo-Dioulasso.

Léopold YE (ye_leopold@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre