LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Paul Daumont remporte le Championnat national 2021

Publié le lundi 21 juin 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Cyclisme : Paul Daumont remporte le Championnat national 2021

Paul Daumont a remporté, ce dimanche 20 juin 2021, le championnat national de cyclisme dans un sprint final contre Bachirou Nikiema et Souleymane Koné. Il succède à Salif Bikienga, champion 2019-2020.

Le champion national 2021 du cyclisme burkinabè est désormais connu. Il s’appelle Paul Daumont, sociétaire de l’AS Bessel.

Décidément, rien n’arrête Paul Daumont cette année dans les différentes compétitions auxquelles il prend part. Quels que soient les routes ou le pays, le sociétaire de l’AS Bessel fait toujours parler de lui.

Paul Daumont (1er à partir de la droite) franchissant la ligne d’arrivée

Après le Tour du Benin d’où il est revenu drapé du maillot jaune et le Tour du Cameroun où il a remporté le maillot vert, il s’est encore signalé, ce dimanche 20 juin sur le Boulevard Charles de Gaulle, à l’occasion du championnat national.

Partis de Palace Hôtel, sis à Ouaga 2000, les 65 coureurs ont d’abord parcouru plus de 75 kilomètres hors de la capitale avant de rejoindre le Boulevard Charles de Gaulle où ils ont terminé la course.

Laurence Marshall, Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, célébrant la victoire de Paul Daumont

Pour les 158,500 kilomètres, les cyclistes ont mis 3 heures 56 minutes 13 secondes. Paul Daumont, le cycliste le plus en forme du moment, a surclassé Bachirou Nikiema et Souleymane Koné dans un sprint final fou.

« Pour la course d’aujourd’hui, le staff technique m’a demandé de rester calme dans le peloton parce que je pouvais être le plus surveillé. La tâche d’annuler les échappées revenait à mes coéquipiers et c’est ce que nous avons fait. A 100m de la ligne d’arrivée, lorsque le sprint a été lancé, j’ai su que j’avais un coup à jouer », a expliqué le jeune cycliste burkinabè de 20 ans.

Le nouveau champion national et les officiels lors de l’exécution de l’hymne national

Vainqueur du Tour du Benin et Maillot vert au Tour du Cameroun, Paul Daumont vient d’accrocher un autre laurier à son palmarès. « Je m’étais donné, en venant à Ouagadougou, de remporter un jour le championnat national. Je peux dire aujourd’hui que mon objectif est atteint », a révélé le coureur de l’AS Bessel.
Pour avoir été sacré Champion national, il a reçu un trophée, une enveloppe financière et un cadeau du Mogho Naaba Baongo, empereur des Mossis.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2021 à 12:40, par Dedegueba Sanon En réponse à : Cyclisme : Paul Daumont remporte le Championnat national 2021

    Je voudrais d’abord par avance m’excuser auprès de tous ceux que mon propos vexerait, je veux juste faire dans l’humour (non perceptible par tous), moi je suis content d’avoir comme champion national du cyclisme ce Paul DAUMONT. Pourquoi ? Parce que j’avais fini par croire que dans ce pays là le cyclisme était le monopole de certains..... Et un coureur malien avait dit pour se défendre auprès de ses compatriotes, qu’il était quasi impossible de battre les cyclistes burkinabè parce qu’ils font du cyclisme depuis qu’ils sont dans les ventres de leurs mères. Et moi j’ajoute qu’un DAUMONT, ça nous change des ZONGO, des SAWADOGO, des SANA, des TAPSOBA, des NIKIEMA et des SORGO. etc... Sans rancunes. Reste qu’un jour nous ayons un champion SANON ou DIALLO ???

  • Le 22 juin 2021 à 14:55, par shalom En réponse à : Cyclisme : Paul Daumont remporte le Championnat national 2021

    Toutes mes félicitations et mes encouragements à Paul DAUMONT qui défend bien les couleurs nationales. J’espère que le Ministère de la jeunesse lui offrira une bourse afin qu’il puisse se perfectionner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche