LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : L’artiste Bwen-Zem chante l’espoir à travers son nouvel album « Zènki Naam »

Publié le dimanche 20 juin 2021 à 16h22min

PARTAGER :                          
Musique : L’artiste Bwen-Zem chante l’espoir à travers son nouvel album « Zènki Naam »

L’artiste musicien burkinabè Bwen-Zem a présenté le samedi 19 juin 2021 à l’institut français de Ouagadougou, son tout premier album. C’est un opus de huit titres intitulé « Zènki Naam ». A travers cette œuvre, l’artiste appelle les uns et les autres à garder l’espoir.

A 60 ans, l’artiste musicien Gandema Oumarou alias Bwen-Zem a produit son tout premier album. Il est intitulé « Zènki Naam ». La dédicace de l’œuvre a eu lieu le samedi 19 juin 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d’une rencontre avec la presse initiée à cet effet. Son œuvre comporte huit titres. Le titre « Zènki Naam » qui donne son nom à l’album est une glorification du nom de Dieu. C’est une chanson qui appelle la jeunesse à se ressaisir et à se départir des vices comme l’alcool, la drogue, le vagabondage sexuel…

Bwen-Zem avec son album invite au retour aux sources

« Souka » retrace l’histoire d’un sexagénaire. Lui au cours de sa vie fut un exemple de la solidarité à l’africaine. Le souhait de l’artiiste est que l’idéal de cet homme se perpétue à travers le bien qu’il a faire aux autres. « N’Ko m Sèèga » est un titre qui interpelle.

L’artiste explique : « Ce qui fait de nous ce que nous sommes est notre culture. Si on se déshabille de celle-ci, que serons-nous ? » Bwen-Zem estime que l’on gagnerait à consommer et valoriser notre propre culture pour exister. D’autres titres comme Illé, Isma, Penngui Mam, Buud-Gomdé…meublent l’album.

Les journalistes lors de la conférence de presse

L’album « Zènki Naam » est une fusion qui, du blues, au Jazz à la Soul et à la Pop, fait côtoyer les rythmes du patrimoine moaga. On retrouve du Warba, du Wiré et du Yarm. L’opus est essentiellement chanté en langue mooré avec des instruments de musiques aussi bien modernes que traditionnels. Pour son tout premier album, Bwen-Zem dit lancer un message d’espoir, de solidarité africaine. Il dit également prôner le retour aux sources. L’œuvre est déjà disponible dans les points de vente de discs au prix unitaire de 3 000 F CFA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel