LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Passation de marchés publics au Burkina : 128 autorités contractantes auditées, des faiblesses et des insuffisances relevées

Publié le jeudi 17 juin 2021 à 16h12min

PARTAGER :                          
Passation de marchés publics au Burkina : 128 autorités contractantes auditées, des faiblesses et des insuffisances relevées

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a initié un atelier régional pour valider le rapport de synthèse provisoire d’un audit indépendant des marchés publics, gestion 2018 et 2019, qu’elle a commandité. Il a été exécuté par un groupement de cabinets. Cet audit vise à renforcer la transparence et l’efficacité du système de gestion de la commande publique au Burkina Faso.

L’audit des marchés publics constitue l’un des principaux instruments de surveillance dont dispose l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). A cet effet, elle a commandité un audit indépendant des marchés publics, gestion 2018 et 2019. Un atelier régional a été organisé ce jeudi 17 juin 2021, à Ouagadougou, pour la validation du rapport synthèse provisoire de cet audit indépendant, sous l’œil vigilant du contrôleur général d’État, Luc-Marius Ibriga.

Cet audit, a expliqué le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, permet d’apprécier la mise en œuvre des dernières reformes du système qui sont entrées en vigueur depuis le 1er février 2017. Il a donc permis de vérifier le processus de passation et d’exécution des marchés passés au cours des gestions budgétaires concernées. « Ceci permettra de mesurer le degré de respect des dispositions et procédures édictées par les textes en vigueur en matière de commande publique au Burkina Faso », a-t-il soutenu.

Le SP/ARCOP, Dr Tahirou Sanou, a félicité le groupement de cabinets indépendants pour l’audit réalisé

Le travail des cabinets (SYNEX/CMC), a-t-il poursuivi, a consisté à apporter un jugement sur la préparation, la gestion et la qualité des prestations objet aux marchés audités, en référence aux dispositions de la règlementation nationale des marchés publics et aux directives communautaires applicables aux documents standards internationaux. « Ce présent atelier vise essentiellement la validation des travaux de la mission d’audit indépendant de la conformité des marchés publics passés en 2018 et 2019 par un échantillon de 128 autorités contractantes centrales, décentralisées et déconcentrées », a précisé le SP/ARCOP. Des insuffisances dans les textes ont été décelées de même que des faiblesses au niveau des acteurs.

Des recommandations pour une saine exécution des marchés publics
Les cabinets indépendants qui ont réalisé cet audit ont reçu les félicitations des premiers responsables de l’ARCOP. « Cette mission d’audit a été réalisée malgré le contexte difficile de la Covid-19 dans lequel il y avait des restrictions de déplacements et les difficultés liées à la disponibilité des points focaux des autorités contractantes auditées », a fait savoir le premier responsable de l’ARCOP.

La mobilisation des participants a été saluée par Dr Tahirou Sanou

Plusieurs recommandations ont été formulées par Adjovi C. Leonard, Thierry Dossou-Yovo, consultants du regroupement des cabinets. Il s’agit de la sensibilisation des autorités contractantes à acheminer les rapports systématiquement au plus tard le 31 mars à la structure en charge du contrôle de la commande publique contre décharge en vue de leur publication, de proposer aux autorités contractantes un modèle type de registre coté et paraphé pour l’inscription des plis quelle que soit la procédure de passation et préciser à travers un mémorandum, l’ensemble des règles de tenue et de conservation à respecter pour garantir la transparence et la régularité de la procédure.

Le contrôleur général d’État, Luc-Marius Ibriga, était présent à cet atelier

SYNEX/CMC propose également de veiller à l’avenir à la non programmation des membres dont les mandats sont expirés, sous peine de rendre illégitimes voire contester les décisions rendues au titre des sessions où ceux-ci ont été présents. Il recommande aussi de mener des missions approfondies d’investigation sur la totalité des marchés passés par ces différentes autorités contractantes concernées afin d’identifier tous les cas possibles de mauvaises pratiques à la commande publique et de prendre des sanctions appropriées à l’encontre des différents acteurs.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)